Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Semaine olympique et paralympique

J'aime

Du 24 au 29 janvier 2022, les collèges labellisés Génération 2024 se mobilisent à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.

Le collège Louise Michel de Roye organise :
– Sur l’ensemble de la semaine, une exposition autour des Jeux et quizz à destination des élèves concernant l’exposition.
– Un tournoi de badminton et mini tennis
– Des temps de sensibilisation au handisport au sein de certains cours d’EPS
– Un escape game autour des Jeux (fourni par Paris 2024)
– Formation Jeunes Officiels (arbitre) au sein de l’Association Sportive Gym
– Formation Jeunes Officiels (arbitre) + tournoi mini tennis, au sein de la Section Sportive Tennis

Le collège Saint-Martin d’Amiens va mettre en place un temps de sensibilisation au goalball, pratique paralympique pour les personnes déficientes visuelles.

Le collège des Fontaines de Poix-de-Picardie va mettre en place plusieurs ateliers en relation avec les sports paralympiques :
– Exposition d’affiches réalisée par les élèves dans tout le collège
– Réalisation d’une séquence par tous les enseignants de 6e et 5e dans le cadre de leur cours mettant en relation leur matière, le handicap et les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
– Projet de réaliser avec le professeur d’Arts Plastiques des  sculptures en terre cuite sur le thème du handicap par une classe de classe de 5e et d’exposer les réalisations
– Travail sur les couleurs des Jo avec une classe de 3e afin de réaliser une séquence vidéo.

Concours de création d’affiche

Un concours de création d’affiche a été proposé aux collèges pour la semaine olympique et paralympique du 24 au 29 janvier 2022. Les collèges finalistes étaient le collège Louis Jouvet de Gamaches et le collège Auguste Janvier à Amiens.

L’affiche réalisée d’après une idée originale des élèves du collège Louis Jouvet de Gamaches, gagnant du concours organisé par le Département.

Création d’une vidéo

Une vidéo a été réalisée par les collégiens du collège La Providence à Amiens pour illustrer leur implication dans le sport et la démarche Génération Somme 24.