600 jeunes Samariens vont apprendre à nager gratuitement
Le Conseil départemental de la Somme est lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 x Savoir Nager », porté par Paris 2024 et l’Agence nationale du sport. Grâce à ce dispositif, 600 jeunes Samariens, dont 200 en situation de handicap ou suivis par les services de la protection de l’enfance, vont apprendre à nager gratuitement dès cet été.

Permettre à 600 enfants d’acquérir un savoir-nager sécuritaire
Parce que savoir nager représente plus qu’une activité physique mais un acquis essentiel pour chacun et chacune, Paris 2024 s’est engagé aux côtés de l’Agence nationale du sport, de la Fédération Française de Natation, avec le soutien d’EDF, afin de valoriser l’apprentissage de la natation auprès du grand public et des personnes en situation de handicap.
Dès 2021, 1 800 enfants et 400 adultes ont pu apprendre à nager dans l’un des quatre bassins mobiles installés en Seine-Saint-Denis. En 2022, le dispositif a également été déployé dans 24 communes, bénéficiant à 3 600 enfants et 400 adultes.
Cette année, l’ensemble du territoire national est concerné par le programme « Impact 2024 x Savoir Nager ». C’est la raison pour laquelle un appel à projet, ouvert à toutes les collectivités, a été lancé.
Le Conseil départemental de la Somme a fait acte de candidature en proposant la mise en place d’un programme départemental d’apprentissage de la natation qui sera mis en œuvre en simultané sur quatre piscines du territoire.
Cet engagement de la collectivité donnera la possibilité à environ 400 enfants, âgés de 4 à 12 ans et 200 enfants en situation de handicap, âgés de 4 à 18 ans, d’apprendre à nager gratuitement pendant l’été 2023. Des places sont prévues aux jeunes confiés au Département à travers l’Aide sociale à l’enfance, ainsi que des créneaux spécifiques aux publics en situation de handicap.
Au-delà du choix de proposer des créneaux dédiés aux enfants en situation de handicap et suivis par les services de protection de l’enfance sur l’ensemble des sites, c’est bien le pilotage du Département, et donc la dimension locale de sa candidature, qui a retenu l’attention de Paris 2024.
La Somme est ainsi le seul département de France pilotant un projet à cette échelle avec 3 villes concernées: Abbeville, Amiens (2 bassins) et Albert.
Un programme fédérateur
La diversité des partenaires mobilisés avec le Départementsur cette action, fédéraux comme institutionnels, est un autre atout de la candidature départementale : le Comité départemental de la Somme et la Ligue Hauts-de-France de natation pour la Fédération Française de Natation, Amiens Métropole Natation, le Sporting Club Abbeville Natation, Albert Sport Natation, les Comités départementaux Handisport et Sport Adapté et le Comité départemental USEP 80, les responsables des centres de natation, les enseignants de la filière STAPS de l’Université de Picardie Jules Verne, les services du Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Des partenariats locaux sont également prévus avec les collèges, les centres sociaux et culturels ainsi que les accueils de loisirs à proximité de chaque site.
Enfin, grâce à la collaboration des Comités départementaux Handisport et Sport adapté, les maîtres-nageurs et les enseignants en activité physique adapté participeront à une journée de sensibilisation.
La subvention de Paris 2024 allouée au Conseil départemental de la Somme s’élève à 30000 €, ce qui représente l’ensemble de la dotation destinée à la région des Hauts-de-France, soit 60% du budget global (50 000€). L’engagement financier du Département est aussi un signal de son engagement sur cette cause nationale.