Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La politique départementale en faveur des espaces naturels sensibles

Mis à jour le 26/06/2025
J'aime

À l’approche de la fin du précédent schéma des espaces naturels de la Somme 2014-2023, une révision a été lancée auprès des 45 membres du comité de suivi qui se sont réunis lors d’un atelier de travail le 14 mai 2024. Cet atelier a permis de revoir chaque fiche action, en s’appuyant sur le bilan des 10 dernières années et en tenant compte des enjeux et des besoins actuels et futurs du territoire. Les actions à entreprendre pour la décennie à venir ont ainsi été définies collectivement et intégrées au plan d’action.

Le Schéma des espaces naturels de la Somme 2025-2034 est ainsi constitué de deux parties :

  • un état des lieux, qui met en lumière les enjeux du territoire, ses atouts ainsi que ses vulnérabilités.
    Ce diagnostic rassemble, par une entrée cartographique, les données relatives aux espaces naturels, aux sites gérés et préservés et aux activités humaines associées à ces milieux
  • un plan d’action pour la période 2025-2034 qui comprend 24 fiches actions opérationnelles. Ce plan d’action présente les trois axes du Schéma « Préserver – Impliquer – Valoriser » et ses neuf orientations.

La stratégie foncière du Département

L’Assemblée départementale a voté le 15 janvier 2021 en faveur du déploiement d’une nouvelle stratégie foncière de développement des espaces naturels sensibles (ENS) de la Somme sur la période 2021-2030.

Cette stratégie doit répondre à trois objectifs :

  • rééquilibrer le réseau de sites ENS sur l’ensemble du territoire samarien,
  • prendre en compte de nouveaux milieux naturels tels que les coteaux calcaires ou les sites géologiques remarquables,
  • et conforter les zones de préemption existantes, notamment autour des espaces naturels déjà préservés.

Elle a été élaborée en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, le Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres, le Conservatoire Botanique National de Bailleul ainsi que le Syndicat mixte Baie de Somme – Grand littoral picard.

Cet outil « zone de préemption ENS » est également mis à disposition des communes et EPCI du Département qui souhaitent préserver leurs milieux naturels, vecteurs d’attractivité et de développement territorial, et les ouvrir au grand public.

De la connaissance à la valorisation des espaces naturels sensibles

Lorsque le Département acquiert un espace naturel sensible, le premier travail consiste à réaliser un diagnostic précis afin d’optimiser la connaissance et le fonctionnement de ce milieu. Ainsi, des études et suivis scientifiques sont mis en place. Si besoin, une remise en état du site est réalisée (dépollution, nettoyage, élimination/gestion des espèces exotiques envahissantes…). En parallèle, un plan de gestion est réalisé. Il a pour but de préciser les actions à mener sur une période de 10 ans. Dans ce cadre, des secteurs sont définis :

  • Sur les parties les plus sensibles, des actions de préservations et/ ou de restauration écologique sont mises en œuvre.
  • Sur les parties les moins sensibles, des aménagements peuvent être mis en place pour permettre aux publics de profiter des lieux et découvrir les richesses naturelles, historiques, et paysagères

Enfin, dans la mesure du possible, les usages traditionnels (chasse, pêche, pâturage) sont maintenus.

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, le Département travaille en partenariat avec de nombreux acteurs : Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Conservatoire botanique national de Bailleul, Fédérations de pêche et de chasse, …

L’ensemble de ces réalisations a pu voir le jour grâce aux partenaires : l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Région Haut-de-France, l’Europe et l’État.

Retour à la carte des espaces naturels sensibles de la Somme.