Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Section Offoy - Saint-Simon du canal de la Somme : les travaux ont commencé

J'aime

Les travaux nécessaires à la remise en navigation de la section Offoy <> Saint-Simon du canal de la Somme et la finalisation de la Véloroute Vallée de Somme viennent de débuter. Le partenariat initié dans le cadre de la démarche «Vallée de Somme, Vallée idéale», visera à faire de ce projet le support d’un nouveau développement à l’Est de de la Somme.

Au niveau de l’écluse d’Offoy, le début de la section Offoy – Saint-Simon du canal de la Somme.

Offoy <> Saint-Simon: un maillon essentiel

La section Offoy <> Saint-Simon du canal de la Somme est le maillon manquant dans l’itinérance fluviale du canal de la Somme. Longue de près de 16,5km (dont 5km situés dans l’Aisne), elle correspond aux biefs situés entre le canal de Saint-Quentin jusqu’à la jonction avec le canal du Nord, au niveau d’Epénancourt. Elle comprend 4 écluses (Saint-Simon, Ham supérieur, Ham inférieur et Offoy) ainsi que 4 maisons éclusières. La remise en navigation de cette section et les aménagements qui vont l’accompagner sont très attendus dans l’Est de la Somme et le Saint-Quentinois. Ils permettront à terme de relier Saint-Quentin (dans l’Aisne) à Saint-Quentin-en-Tourmont, en Baie de Somme, en bateau, à vélo ou à pied.

Le Département de la Somme n’avait pas jusqu’à présent la capacité juridique de conventionner avec Voies navigables de France (VNF) pour établir le transfert de propriété de cette section du canal de la Somme, une partie du projet se situant administrativement dans un autre département. Un décret d’application de la loi du 21 février 2022 dite «3DS» le permet désormais.

Fermé à la navigation depuis plus de 20 ans pour des raisons de sécurité, ce tronçon fait l’objet de premiers travaux dès le printemps 2023. La fin des travaux est envisagée à l’horizon 2025-2026.

La réouverture à la navigation de plaisance de cette section, la réalisation de la Véloroute la longeant, la mise en valeur des espaces naturels qui l’entourent et les connexions aux lieux d’intérêt et aux équipements structurants du territoire (gare, petit patrimoine, activités sportives ou de loisir, services…) s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » et de l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe.

Ce projet global estimé à 9M€ HT, financé par le Conseil départemental de la Somme, va bénéficier du soutien de Voies navigables de France, de l’État ainsi que de la Région Hauts-de-France au travers du Contrat de plan État-Région (CPER 2021-2027).

Première étape des travaux dès le printemps 2023

Les travaux préparatoires viennent de démarrer au niveau de l’écluse de Ham inférieur. Le premier chantier vise à réaliser le chômage des 4 écluses présentes sur ce secteur, à savoir :

– la vidange du sas d’écluse et son nettoyage

– la reprise des maçonneries

– l’expertise des organes de manœuvre

– l’inspection de l’ouvrage

– le reprofilage du gabarit de navigation à l’amont et à l’aval immédiat de l’écluse

Ce programme concerne les 4 écluses de cette section de voie navigable entre le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin, pour une durée allant du printemps à l’automne 2023.

Au cours de l’année 2023, d’autres travaux sont programmés :

– l’entretien des formations végétales : enlèvement de souches, débroussaillage…

– la réfection des berges sur le secteur Voyennes <> Offoy

– la sécurisation du chemin du halage

Le coût total des travaux prévus en 2023 s’élève à 550 000 € TTC.

Informer et concerter pour garantir le succès du projet
Première réunion publique le 5 avril 2023

Ce projet d’envergure fera l’objet d’un accompagnement spécifique auprès des partenaires, des acteurs locaux et du grand public avec notamment la diffusion régulière d’informations via la presse locale, les journaux communaux et intercommunaux, les réseaux sociaux mais également l’organisation de réunions publiques.

Dans ce cadre, une première réunion publique d’information est prévue:

le mercredi 5 avril 2023
à partir de 18h00
Salle des fêtes de Ham (rue André Audinot – 80000 HAM)

Cette réunion se tiendra en présence de Brigitte Lhomme, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des projets structurants, d’Hubert de Jenlis, Vice-président en charge des infrastructures départementales et des bâtiments départementaux, de Françoise Ragueneau et Frédéric Demule, Conseillers départementaux du canton de Ham ainsi que des services du Département.

Un large comité de partenaires et d’usagers sera prochainement mis en place pour partager les informations sur les actions en cours, concerter et finaliser les projets sur et autour de la voie d’eau. Élus locaux, partenaires, acteurs socio-économiques, associations, usagers sports-loisirs et riverains seront ainsi associées à chacun des volets du projet : choix de l’itinéraire pour la Véloroute, création d’équipements (aires de pique-nique, stationnement, etc.), aménagements paysagers pour la biodiversité, mise en valeur du patrimoine local à proximité ou encore développement des services (relais nautique, loisir pêche…).