Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Saison culturelle

LA SAISON CULTURELLE DÉPARTEMENTALE ESSAIME UN PEU PARTOUT SUR LE TERRITOIRE : EXPOSITIONS, VISITES GUIDÉES, CINÉ EN PLEIN AIR, BALADES, CONCERTS, ATELIERS… ET BIEN PLUS ENCORE !

LES TEMPS FORTS CULTURELS

Dans le cadre de sa saison culturelle, le Département de la Somme est à l’initiative de nombreuses manifestations sur l’ensemble de ses équipements patrimoniaux et notamment au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint- Riquier. Très populaires auprès du grand public, ces temps forts, à la croisée de tous les champs de la création artistique, contribuent à l’accès de toutes et tous à la culture. Le Département participe également aux événements locaux, nationaux ou européens, contribuant à valoriser ses patrimoines et à sensibiliser les Samariens à une découverte culturelle et artistique de qualité.

LES EXPOSITIONS

Territoire d’expression artistique, le Département de la Somme vous invite à franchir les portes de ses équipements culturels et patrimoniaux à travers une riche programmation d’expositions temporaires, située à la croisée de l’art, de l’histoire et des patrimoines. L’occasion de découvrir des artistes samariens, des œuvres issues des musées du département, de collections publiques françaises mais aussi de particuliers pour un voyage esthétique qui vous emmène à travers les siècles, les courants artistiques, les techniques, les formes et les couleurs !

LES INSTANTS GOURMANDS

Le Département de la Somme vous invite à sa table pour vivre une expérience originale, alliant culture et convivialité. Qu’il s’agisse d’un apéro culture, d’un petit-déjeuner du patrimoine ou d’un goûter spectacle, les instants gourmands vous proposent un moment privilégié alliant partage, découverte culturelle, visite patrimoniale, pratique artistique ou spectacle. Si vous êtes curieux et gourmands, ces instants sont pour vous ! Un rendez-vous incontournable pour vivre un moment unique.

LES FESTIVALS EN ITINÉRANCE

Le Département de la Somme développe une saison culturelle décentralisée, encourageant la présence artistique au plus près des habitants et sur l’ensemble du territoire départemental.
Ainsi, l’année 2024 sera marquée par le retour du Festival des bistrots, des cinémas en plein air dans le cadre du 110e anniversaire de la naissance de l’immense Louis de Funès et des activités littéraires en territoire. Une itinérance culturelle qui sillonnera le Département à la rencontre des samariens !

CULTURE ET SPORT

En cette année olympique et paralympique, le Département de la Somme propose des actions dans lesquelles dialoguent culture et sport. Elles invitent à pratiquer une activité sportive et culturelle, tout en promouvant des valeurs qui leur sont communes : l’équité, l’inclusion, la persévérance, le respect. Randonnées artistiques, séances zen à l’Abbaye de Saint-Riquier, valorisation des archives du sport et expositions vous attendent au cours de cette année du dépassement de soi !

LA PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Tout au long de l’année 2024, le Département de la Somme propose à tous les Samariens de vivre une expérience culturelle, de s’initier à une pratique artistique ou de développer sa créativité. À vivre seul, en famille ou entre amis, ces médiations culturelles, au plus proche des habitants, sont sources d’enrichissement personnel et collectif. Que vous soyez au Studio Créa de Saint-Riquier, aux Archives départementales ou dans les médiathèques de la Somme, des ateliers et des stages de démonstration ou d’initiation vous attendent… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ateliers et stages jeune public

Afin d’accompagner toute la jeunesse samarienne à une pratique culturelle et artistique quel que soit son âge, le Département propose des activités, des ateliers et des stages en hors temps scolaire. Quand les vacances riment avec créativité !

Ateliers tout public

En 2024, le Département de la Somme vous propose plusieurs actions autour de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que des ateliers de paléographie, de recherche historique ou d’écriture afin de vous confronter aux documents d’archives et d’en connaître un peu plus sur vous !

LES VISITES GUIDÉES ET CONFÉRENCES

Bien que résolument tourné vers l’avenir, le Département de la Somme est fier de son passé qu’il valorise et transmet aux générations futures.

Ainsi, des temps de rencontres et d’échanges sont organisés à travers des visites guidées au sein des plus beaux joyaux du patrimoine samarien.

Des conférences, journées d’études ou tables rondes sont également au programme afin de promouvoir la recherche scientifique et la diffusion des connaissances auprès de tous les publics. Dans une démarche citoyenne, cette programmation vous permet d’apprendre et de connaître chaque jour un peu plus l’histoire prestigieuse de notre territoire.

Les visites guidées

Qu’il soit architectural, naturel, écrit ou mémoriel, le Département de la Somme est fier de son patrimoine qu’il protège, sauvegarde et valorise au quotidien. Ces patrimoines nous permettent d’apprendre, de connaitre, de s’éduquer un peu plus à l’histoire millénaire de notre territoire. Réapprenez à lever les yeux, à s’émerveiller et à voyager dans le temps à travers un programme de visites guidées spécialement conçu pour vous !

Les conférences

Le Département de la Somme est attaché à valoriser et à promouvoir son patrimoine et son histoire millénaire. Ainsi, il s’engage dans une politique de soutien à la recherche, à la diffusion des connaissances et à l’accès à tous à ses richesses à travers des conférences scientifiques, des journées d’étude ou des tables rondes.

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Les 772 communes de la Somme conservent au plus profond d’elles-mêmes toute la richesse historique et humaine de notre territoire, des combats ancestraux aux conflits qui marquèrent irrémédiablement le XXe siècle. Dans un esprit fédérateur et dans un idéal de paix, le Département de la Somme est attaché au devoir de mémoire qu’il fait vivre quotidiennement aux côtés des porte-drapeaux, des associations patriotiques, des services de l’État, des forces de police et de gendarmerie, des sapeurs-pompiers ainsi que des établissements scolaires.

LA PROGRAMMATION CULTURELLE DE NOS PARTENAIRES

Le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

Le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre dispose d’un centre de conservation et d’étude composé d’objets de collection, mais également d’un laboratoire de restauration unique dans les Hauts-de-France.

– 9 place du Général de Gaulle, 80300 RIBEMONT-SUR-ANCRE
centre-archeologie.somme.fr

Le Parc naturel et archéologique de Samara

Le Parc de Samara est situé au cœur de la Vallée de la Somme, connue pour avoir joué un rôle primordial dans la naissance de la Préhistoire. Samara est une vitrine vivante des richesses du patrimoine archéologique de la Somme

– Rue d’Amiens, 80310 LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT
samara.fr

La Citadelle de Doullens

La citadelle de Doullens est la plus ancienne place fortifiée de France. Construite avant la naissance de Vauban, elle atteint 33 hectares. L’ensemble de ses fortifications a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1978.

– RN25 – 80600 DOULLENS
citadelle-de-doullens.fr

L’Historial de la Grande Guerre

L’Historial de la Grande Guerre est né en 1992 au coeur des champs de bataille de la Somme, à Péronne. Imagé par l’architecte Henri-Edouard Ciriani, ce musée contemporain est intégré au château de Péronne, édifice du XIIIe siècle, emblème incontournable de la ville de Péronne assiégée plusieurs fois au fil de l’Histoire. (Re)découvrez l’Histoire de la Première Guerre mondiale, dans un parcours porté par d’exceptionnelles collections, qui croise vies des soldats et des civils des pays belligérants.
Créé en 2004 par le Département de la Somme, le Centre d’interprétation de Thiepval apporte un éclairage historique sur la Grande Guerre et permet aux publics de mieux comprendre la bataille de la Somme de 1916 ainsi que la constitution du site mémoriel de Thiepval.

– Historial de la Grande Guerre de Péronne
– Place André Audinot, 80200 PÉRONNE

– Centre d’interprétation de Thiepval
– 8 rue de l’Ancre, 80300 THIEPVAL

historial.fr

LES FESTIVALS SOUTENUS PAR LE DÉPARTEMENT


LES TEMPS FORTS CULTURELS

OUTSIDER – Concert de Thomas Leleu – 28/06

– Vendredi 28 juin 2024 à 20h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Considéré comme « l’un des plus grands tubistes du monde » (France Bleu), comparé au « Mozart » de sa discipline, Thomas Leleu est « une star mondiale de la Musique » (TMC, Yann Barthès).
Présent depuis plus de 15 ans dans de nombreux médias, à la télévision comme à la radio, et sur les scènes du monde, il déploie une musicalité et une agilité surprenantes. Aussi à l’aise en tant que soliste classique devant un orchestre symphonique que dans un festival de jazz ou sur la scène d’une Arena géante jouant de la pop, Thomas Leleu est l’un des plus génies de sa génération.

Son nouveau projet, OUTSIDER, incarne parfaitement son nom mais aussi une fusion de genres, une célébration de la diversité musicale. Il rend hommage à toutes les musiques qui l’ont inspiré et qui ont fait de lui, l’enfant du milieu classique, passionné par la pop, le jazz et les rythmes latins… un OUTSIDER !

Vibrez dans les jardins de l’Abbaye pour un concert hors du commun et inoubliable.

Revenir au sommaire

Voix dansantes – 29/06

– Samedi 29 juin 2024 à 15h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Depuis 2 ans, la compagnie « A Corpo », dirigée par Cristina Santucci, accompagne des samariens en situation de handicap à la pratique de la danse contemporaine. Au cours de l’année 2024, des ateliers chorégraphiques et de pratique vocale ont été menés à destination d’une centaine de personnes résidant à Saint-Riquier, Doullens et Albert autour de récits légendaires.

Le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint- Riquier vous invite au spectacle de restitution, à la fois poétique et émouvant, pour faire changer les regards.

Revenir au sommaire

Fête du PNR Baie de Somme – Picardie maritime – 29 et 30/06

– Samedi 29 et dimanche 30 juin 2024
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Suite au succès de sa 1re édition en 2022, le Parc naturel régional, en partenariat avec le Département de la Somme, vous donne rendez-vous au Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier pour 2 jours de festivités qui allieront nature, culture, sport, gastronomie et bonne humeur !

Au programme : concert immersif et participatif, représentations théâtrales, contes en picard, visites-découvertes, ateliers ludiques et créatifs, course nature et, en cette année olympique, une olympiade des jeux picards ouverts à tous ! Sans oublier des espaces de détente et de convivialité avec foodtrucks pour profiter du cadre unique de l’Abbaye de Saint-Riquier.

Programme complet à retrouver ici.

Revenir au sommaire

Vibrations urbaines, street-art et DJ – 6 et 7/07

– Samedi 6 (de 10h à 21h) et dimanche 7 juillet 2024 (de 10h à 18h)
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Pour fêter le début des vacances d’été, le Centre culturel départemental de l’Abbaye et l’association CURB vous proposent un week-end dédié au graffiti. Les 6 et 7 juillet, Saint-Riquier se transforme en musée d’art urbain à ciel ouvert !

In situ et sous vos yeux, les artistes Graffeurs Ador, Bault, Jo-Ber, A13 et Kofoh réaliseront une fresque géante au rythme d’une horde de DJ électro. Au programme, profitez également des ateliers sérigraphie en live et des animations graff pour les enfants. En début de soirée, rendez-vous pour un apéro concert et un live painting.

  • Live painting de Bault / Ador / Jo Ber pour une fresque commune accompagné aux platines par Alceste 
  • Live de l’artiste Veks Van Hillick 
  • Animation découverte du graffiti avec l’artiste ATreize (Pour tout âge, sérigraphie offerte)
  • Chasse aux œuvres dans les jardins de l’abbaye
  • Food trucks

Revenir au sommaire

Compagnie Les Mélangeurs – 20/07

– Samedi 20 juillet 2024 de 16h30 à 19h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

La compagnie Les Mélangeurs, créée en 1999 dans les Hauts-de-France « mélange » les arts afin de proposer des spectacles métissés où chaque sensibilité artistique apporte sa force et sa spécificité. Venez découvrir un aperçu de son univers à travers trois spectacles réunis pour l’occasion : Yakaar, solo de danse et d’équilibre qui retrace la vie quotidienne d’un vendeur de rue à Dakar, Vïa trio de musique, chant et mât chinois qui vous immerge dans un voyage initiatique pour (ré)apprendre à s’écouter et à partager et Fa, en coproduction avec la compagnie belgo-guinéenne Amoukanama, pièce chorégraphique et acrobatique pour 10 interprètes qui relate l’histoire d’une traversée humaine à travers différents obstacles où la voix est donnée à une communauté unie et généreuse.

Distribution par spectacle :

Yakaar : interprète – Mamadou « Junior » Aidara / Metteur en scène – Jérôme Cury sur une idée originale de Mamadou Aidara / Administration & production – Amélie Kunde

Vïa : de et avec Jérôme Cury (musique), Fatima El Hassouni (chant), Ode Rosset (mât chinois) / Administration & production – Amélie Kunde

Fa : Metteur en scène et chorégraphe – Anthony Weiss / Acrobates : Mamadou Lamarana Bah, Ibrahima Sory Bangoura, Balla Moussa Bangoura, Mohamed Bangoura, Tidjane Bangoura, Ibrahima Sory Camara, Facinet Camara, Alseny Sacko, Panival Soumah, Nathalie Vandenabeele

Mentions obligatoires :

Yakaar : production Cie Les Mélangeurs, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, L’Espace Culturel Saint André (Abbeville – France), Le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Vïa : production Cie Les Mélangeurs, avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France et de l’Institut Français

Fa : production VZW Amoukanama, co-production Cie Les Mélangeurs (accompagnement administratif : Amélie Kunde) / Autres co-producteurs : Espace Périphérique – La Villette (Paris – France), Gouvernement Flamand, Union Européenne, Commune de Langemark-Poelkapelle (Belgique)

accueils en résidence : Centre Jeunesse Kindia (Guinée), Compagnie Isis (Pargny-Filain – France), Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (France), The Box Miramiro (Gand – France), CRAC de Lomme (France), Espace Périphérique – La Villette (Paris – France), Centre culturel franco-guinéen (Conakry – Guinée), Les Baladins du Miroir (Jodoigne – Belgique)

Revenir au sommaire

Concerts d’orchestres et d’harmonies – 24/08

– Samedi 24 août 2024 à partir de 15h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Les musiciennes et musiciens de la Confédération musicale de France (C.M.F.) Somme fêtent la fin de l’été en orchestres à l’Abbaye de Saint-Riquier.

Venus de tout le département, ces instrumentistes de tous âges interprètent un programme musical festif et varié. Placés sous les baguettes de chefs d’orchestres de tous horizons, ils font résonner l’ambiance et la convivialité des harmonies de notre territoire. L’occasion aussi de découvrir de jeunes talents locaux, solistes de ces concerts à l’unique représentation.

Orchestre éphémère de la CMF Somme

Partager le plaisir d’une avant rentrée musicale, un moment de rencontres et de partage, tel est le concept de l’orchestre éphémère de la CMF Somme. Une fois par an, les instrumentistes du département (et au-delà) se réunissent pour proposer un concert joyeux au programme rythmé et éclectique sous une direction tournante. Pour cette édition 2024, ce sont des cheffes (au féminin) qui se relaieront à la baguette. 

Orchestre du stage d’Epehy

Depuis 20 ans maintenant, l’Orchestre d’harmonie et l’Ecole de musique intercommunale d’Epehy proposent un stage d’été réunissant plusieurs dizaines de musiciens autour de leur passion commune. Durant cette semaine musicale intense, les instrumentistes travaillent en orchestre un programme riche et exigeant qu’ils viennent aujourd’hui présenter dans les jardins de l’abbaye. 

Revenir au sommaire

Journée de la chauve-souris – 31/08

– Samedi 31 août 2024, de 14h à 22h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– Gratuit

Non, elles ne sucent pas de sang ; non, elles ne s’accrochent pas aux cheveux et non, elles ne sont pas aveugles. Abandonnez tous ces préjugés et venez apprendre à quel point ces fascinants mammifères volants sont bénéfiques pour l’environnement.

Des ateliers de pratique artistique et de découverte de la chauve-souris vous sont proposés toute l’après midi. Entre mythes et légendes, du Moyen-Âge à Batman, venez observer en soirée les chauves-souris qui peuplent les jardins et bâtiments du Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier.

Une après-midi et une soirée insolites chargées d’histoire et de découvertes vous attendent !

Revenir au sommaire

Journées européennes du patrimoine – 21 et 22/09

– Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
– Dans toute la Somme
– Gratuit

Les Journées Européennes du Patrimoine constituent un temps fort dans la vie culturelle, contribuant à valoriser et à sensibiliser les Samariens à la richesse de nos patrimoines.

Le Département de la Somme ouvrira à nouveau les portes de ses principaux équipements : l’Hôtel des Feuillants, l’Hôtel Gédéon de Forceville, le site Simone Veil, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier, les Archives départementales mais aussi l’Historial de la Grande Guerre, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, la Citadelle de Doullens et le Parc naturel et archéologique de Samara.

Un week-end festif aux couleurs du patrimoine samarien !

Revenir au sommaire

Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme – du 23 au 27/10

– Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024
– 80135 SAINT-RIQUIER

Événement phare de la saison culturelle départementale depuis 1985, le Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme célèbre l’émergence de jeunes talents samariens, l’exigence artistique, la diversité des esthétiques et l’accessibilité à toutes et tous à une offre culturelle musicale.

L’édition 2024, c’est 5 jours, 3 lieux (Le PréÔ, le Studio Théâtre et l’Abbatiale) et treize concerts pour une invitation à un voyage musical cosmopolite, entre grande chanson française, art vocal, rock, électro-classique, jazz !

En 2024, les horaires changent pour vous permettre de vivre des moments aussi authentiques que conviviaux, à l’image de notre Département.

LE PRÉÔ
1 rue de l’école des filles – 80135 SAINT-RIQUIER
Mercredi 23 octobre à 15h – Tarif : 8 €
Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à 17h – Gratuit

LE STUDIO THÉÂTRE
Centre culturel départemental de l’Abbaye – 80135 SAINT-RIQUIER
Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024 à 19h
Plein tarif : 15 €
Tarif réduit (minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants) : 12 €
Enfants de 10 à 18 ans : 8 €
Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

L’ABBATIALE
Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
Du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024 à 21h

Tarifs Abbatiale – Carré or (nef de l’abbatiale)
Plein tarif : 25 €
Tarif réduit (minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants) : 20 €
Enfants de 10 à 18 ans : 10 €
Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

Tarifs Abbatiale – Carré argent (bas-côtés collatéraux)
Plein tarif : 20 €
Tarif réduit (minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants) : 15 €
Enfants de 10 à 18 ans : 5 €
Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

LES PASS (Nouveauté)

Pass journée
Plein tarif : 35 €
Tarif réduit (minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants) : 30 €
Enfants de 10 à 18 ans : 15 €

Pass festival
Plein tarif : 150 €
Tarif réduit (minimas sociaux, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, étudiants) : 120 €
Enfants de 10 à 18 ans : 60 €

Billetterie en ligne à compter du 1er juillet 2024.

Revenir au sommaire

LES EXPOSITIONS

Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier

– Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER

– Tarifs (entrée du site comprise) :

  • Tarif plein : 4€
  • Tarif réduit : 2€ – Tarif applicable sur présentation d’un justificatif aux 18-25 ans, minima sociaux, personnes en situation de handicap titulaires d’une carte, groupes de plus de 15 personnes
  • Gratuité applicable aux moins de 18 ans, étudiants, guides conférenciers, professeurs détenteurs du Pass Education

L’enfer de la toile – Chris Claisse

– Du samedi 29 juin au dimanche 22 septembre 2024
– Rez-de-chaussée

Chris Claisse est un artiste plasticien qui vit et travaille entre Paris et Prouville dans la Somme où se trouvent ses ateliers de peinture et céramique.

Sa maitrise de plusieurs techniques (peinture décorative, pose de feuilles d’or, panoramiques, faux bois et faux marbres, trompe-l’œil, etc.) le conduit tout naturellement vers la peinture sur toile. L’acrylique facilite la rapidité d’exécution, les transparences, les jeux de lumière ainsi que les ondulations. Un passage par le figuratif puis il se plonge dans l’abstraction pour la liberté qu’elle lui offre.

Aujourd’hui, Chris Claisse réalise des toiles abstraites de grand format. Ses peintures exécutées aux pinceaux, aux couteaux, aux stylos sont vibrantes et lumineuses, riches en couleurs, en reliefs. Toutes contiennent des écrits en mouvements, apparents ou dissimulés sous les différentes couches de peinture : des palimpsestes ! Ces écrits décrivent des vérités, des émotions mais également ce « trop plein » que ressent l’artiste. Ses peintures sont des clichés poétiques d’un monde en constante évolution et en mouvements. Elles capturent l’ambiance des lieux, les odeurs, les bruits. Chaque toile est une histoire !

Parallèlement, dès 2018, le plaisir de manipuler la terre le conduit tout naturellement vers la céramique, il y applique comme pour la peinture sa passion des couleurs ainsi que sa vision du monde. Ses céramiques sont en fait des toiles en 3D.

Revenir au sommaire

Rosemania – Une histoire de la rose

– Du samedi 26 octobre 2024 au dimanche 16 février 2025
– Rez-de-chaussée

ROSEMANIA… à lui seul, le titre de cette exposition exprime la popularité de celle que nous considérons comme la Reine des fleurs. La Rose est, le saviez-vous, la fleur la plus représentée au monde ?

Sa beauté, l’infinie variété de sa palette chromatique et olfactive, lui confèrent un pouvoir de séduction unique. Elle fascine et son royaume s’étend jusqu’aux confins de l’Extrême Orient. Au fil d’un parcours riche de plus de 200 œuvres issues de collections nationales, de collections publiques du Département de la Somme (musée de Picardie d’Amiens Métropole, musée Boucher de Perthes d’Abbeville, Historial de la Grande Guerre de Péronne), et de collections privées, nous vous invitons à parcourir son extraordinaire histoire, une histoire millénaire.

Comme toutes les fleurs apparues sur terre il y a plus de 100 000 ans, la rose est une fleur sauvage. Dès l’antiquité, elle s’entoure d’une aura symbolique et spirituelle. L’essor de la culture de la rose se dessine dès le XVIIIe siècle, celui des découvertes scientifiques et de la mise au point de l’hybridation, pour atteindre une forme d’apogée aux XIXe et XXe siècles. On compte aujourd’hui plus de 30 000 variétés de roses.

Son pouvoir de séduction a depuis largement débordé l’espace botanique et celui des jardins. Il s’exerce dans de nombreux domaines artistiques où la rose inspire, peintres et sculpteurs, écrivains et poètes, cinéastes et chorégraphes, parfumeurs et couturiers, artisans de toutes sortes et jusqu’aux maîtres de la gastronomie et de la pâtisserie… C’est là tout le propos de l’exposition ROSEMANIA à découvrir, sans modération, à l’abbaye de Saint-Riquier !

Revenir au sommaire

Une Somme de paysages

– Du samedi 6 juillet au dimanche 27 octobre 2024
– 2ème étage

À chaque heure de la journée, à chaque saison, les paysages qui façonnent la Somme sont de véritables instants suspendus. Aussi variés qu’insolites, ces paysages ont été, pour certains, façonnés par l’Histoire, laissant des traces indélébiles d’un passé millénaire. D’autres ont été domestiqués ou conquis par l’Homme au fil du temps, répondant à des enjeux économiques, sociaux, écologiques et environnementaux.

Enfin, d’autres sont restés intacts, préservés, laissant la faune et la flore s’exprimer librement. Quels qu’ils soient, ces paysages révèlent la singularité du territoire et la qualité de notre cadre de vie.

La photographie figure aujourd’hui parmi les activités les plus répandues dans le monde digital et numérique, s’invitant sur tous les réseaux sociaux. Chaque jour, dans le monde entier, des millions de photographiques sont prises, révélant une véritable passion, toutes générations confondues.

À cette occasion, le Département de la Somme a lancé, en novembre dernier, un concours photographique intitulé « La Somme, ses paysages », permettant à chaque samarien de partager ses plus beaux clichés. Le Centre culturel départemental de Saint-Riquier rend hommage à ces ambassadeurs de notre territoire, présentant les photographies des heureux lauréats autour de cinq grandes thématiques : « insolite », « le fleuve Somme », « paysage historique », « paysage architectural », « richesse de la nature ».

Revenir au sommaire

Archives départementales de la Somme

– 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
– Gratuit
– Accès libre, du lundi au jeudi de 9h à 17h

Du passage à l’ancrage. Histoire des mouvements de population dans la Somme

Du lundi 9 septembre au jeudi 19 décembre 2024

Le territoire du département de la Somme est depuis le Moyen-Âge une terre de passage où se croisent les migrations volontaires (travail, regroupement familial, études) et les migrations contraintes ou forcées (guerres, exil politique, déportation, rapatriement).

Découvrez cette histoire mouvementée à partir de documents orignaux conservés aux Archives départementales de la Somme.

Avec la compagnie théâtrale « À l’évidence trois petits points », 8 lectures seront proposées gratuitement à partir de documents originaux d’archives de la Somme, ponctuées de moments musicaux (musiques du monde):
– Vendredi 18 et dimanche 20 octobre ;
– vendredi 15, dimanche 17, vendredi 22 et dimanche 24 novembre ;
– vendredi 6 et dimanche 8 décembre 2024
Réservation obligatoire :
03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Revenir au sommaire

Hôtel des Feuillants

– 43 rue de la République 80000 AMIENS
– Gratuit

Siège de l’Assemblée départementale, lieu de citoyenneté et joyau du patrimoine samarien, l’Hôtel des Feuillants constitue un jalon incontournable de la saison culturelle. Découvrez, lors des visites guidées des 6 juillet, 12 octobre et 9 novembre (accessibles sur réservation), une programmation bimestrielle d’expositions, à la croisée de la culture, de l’histoire et des patrimoines de la Somme.

Les expositions sont aussi accessibles en visite libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel des Feuillants : du lundi ou vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.

Jean Moulin, un destin samarien

Du mardi 7 mai au dimanche 7 juillet 2024

L’Hôtel des Feuillants à Amiens accueille jusqu’au 7 juillet une exposition inédite dédiée à Jean Moulin, l’une des figures les plus vénérées de la Résistance française.

Jean Moulin, secrétaire général de la Préfecture de la Somme de 1934 à 1936, a laissé une empreinte indélébile sur notre département qu’il a profondément marqué de son engagement. L’exposition offre un regard unique sur cette période cruciale de sa vie, où ses liens tissés en Somme ont façonné sa détermination à résister à l’occupant lors de la Seconde Guerre mondiale.

À travers des documents d’archives et des photographies, les visiteurs pourront retracer le parcours exceptionnel de Jean Moulin, depuis son engagement initial jusqu’à son rôle central dans l’unification des réseaux de résistance. Les visiteurs auront l’opportunité de plonger dans l’histoire captivante de ce héros national.

Portraits d’athlètes samariens aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024

Du vendredi 12 juillet au dimanche 15 septembre 2024

Patrimoines, trésors de nos cantons

Du vendredi 20 septembre au dimanche 3 novembre 2024

Terre de mémoire. La Somme au patrimoine mondial de l’humanité

– Du vendredi 8 novembre au dimanche 29 décembre 2024

Revenir au sommaire

Une exposition en itinérance sur le territoire

Le sport, un héritage inattendu de la Première Guerre mondiale (1914-1918)

Dans le cadre de l’année Olympique, le Département de la Somme propose une exposition itinérante inédite, retraçant le tournant que représente la Première Guerre mondiale dans la démocratisation du sport.

Si le sport a commencé à se diffuser à partir du XIXe siècle en France, il était principalement réservé à une élite. Avec la Première Guerre mondiale, les soldats au front (en dehors des combats) ont beaucoup de temps libre. Il faut les occuper : le sport constitue un remède contre l’ennui et favorise la complicité entre combattants. C’est aussi une période où le sport féminin prend son essor et où la notion de sport/santé se développe, avec la naissance du handisport pour aider les combattants blessés et mutilés à se réapproprier leur corps.

Exposition disponible en prêt gracieusement sur réservation auprès de culture@somme.fr

Revenir au sommaire

LES INSTANTS GOURMANDS

Les petits-déjeuners du patrimoine

Chaque premier samedi du mois à 9h, de juin à novembre, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier vous invite à une visite focus de 30 minutes pour découvrir un élément remarquable du patrimoine de l’Abbaye, avant de partager un petit-déjeuner au cours duquel vous pourrez échanger avec l’équipe de médiation.

Samedis 6 juillet, 3 août, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre 2024 à 9h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
– 6 €
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

SOUS VOÛTE

Samedi 6 juillet 2024 à 9h
Au cœur du vaisseau central de l’abbatiale, levez les yeux et émerveillez-vous devant l’architecture de style gothique flamboyant de l’édifice sublimé par la lumière. De la dentelle de pierre à la vitrerie, cette visite sera également l’occasion de révéler le secret des mystérieuses créatures et des personnages énigmatiques qui peuplent l’abbatiale.

TRÉSORS

Samedi 3 août 2024 à 9h
Gravissez les marches de l’escalier des matines et poussez les portes, habituellement fermées, de l’ancienne chapelle privée. Vous y découvrirez un lieu patrimonial d’exception, le Trésor de l’abbatiale de Saint-Riquier, constitué de peintures murales, sculptures, reliquaires et autres objets liturgiques datés du Moyen-Âge au XVIe siècle. Percez le secret de ces chefs-d’œuvre insoupçonnés aux histoires passionnantes et au passé millénaire !

NITHARD LE MYSTÉRIEUX

Samedi 7 septembre 2024 à 9h
Partez sur les traces de Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier et figure emblématique de la vie politique et culturelle carolingienne. L’occasion de remonter le temps, depuis les origines de la construction de l’Abbaye, pour découvrir l’histoire de cet homme aux multiples facettes, considéré comme l’écrivain du premier texte en français, et franchir les portes de l’ancien bureau de l’abbé, pièce discrète classée au titre des Monuments historiques !

PAGES DU TEMPS

Samedi 5 octobre 2024 à 9h
Haut lieu culturel et ecclésiastique depuis le Moyen-Âge, l’Abbaye de Saint-Riquier a vu se succéder de nombreux abbés : Riquier, Angilbert, Nithard, Charles d’Aligre… parmi les plus célèbres ! Chacun a contribué et a marqué l’histoire tumultueuse de l’édifice au travers des siècles. À cette occasion, découvrez l’ancien bureau des abbés de Saint-Riquier, puis, remontez les marches du temps de l’escalier d’honneur pour accéder à l’exceptionnelle ancienne bibliothèque du XVIIe siècle.

AU C(H)OEUR DE L’ABBATIALE

Samedi 2 novembre 2024 à 9h
Autrefois lieu de prière et de communion des moines bénédictins, découvrez le chœur, habituellement fermé, de l’abbatiale. Protégé par des grilles en fer forgé datant du XVIIe siècle, cet endroit emblématique recèle de nombreux détails qui vous seront dévoilés.
Profitez ensuite de la lumière pour observer les vitraux de la chapelle axiale et y découvrir son histoire dédiée à la Vierge Marie.

Revenir au sommaire

L’apéro culture

Chaque deuxième mardi du mois à 18h30, d’avril à décembre, le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier vous invite à sa table, dans un format afterwork, pour vous initier à une pratique artistique : street art, photographie, linogravure, taille de pierre, dessin… il y en aura pour tous les goûts !

À l’issue de l’atelier, un instant salé vous attend en toute convivialité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Mardis 9 juillet, 13 août, 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2024 à 18h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 €
– 2h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

« MOSAÏQUE »
avec Artmature

Mardi 9 juillet 2024 à 18h30
Après une découverte technique des matériaux et des outils, Betty Lefebvre, artiste mosaïste, vous invite à découvrir l’art millénaire de la mosaïque. De la démonstration à l’initiation, laissez libre cours à votre imagination en devenant le créateur d’une œuvre haute en couleurs.

« À BÂTONS ROMPUS »
avec Chris Claisse

Mardi 13 août 2024 à 18h30
Dans le cadre de l’exposition « L’enfer de la toile », l’artiste Chris Claisse vous propose une rencontre privilégiée avec lui. Une occasion rêvée de visiter l’exposition en sa compagnie, de comprendre sa démarche et son travail artistique et de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

« TAILLE DE PIERRE »
avec les Taillants du temps

Mardi 10 septembre 2024 à 18h30
Les Taillants du Temps vous invitent sur les pas des bâtisseurs de cathédrales. Après une découverte des outils traditionnels, réalisez une œuvre sculptée avec la technique ancestrale des tailleurs de pierre à qui l’on doit notamment la construction de l’exceptionnelle Abbaye de Saint-Riquier.

« DESSIN ANIMALIER »
avec Alex-Imé

Mardi 8 octobre 2024 à 18h30
Alexandra Mairesse, alias Alex-Imé, est une illustratrice picarde, connue notamment pour ses nombreux dessins de bandes dessinées. Spécialisée dans la réalisation de dessins animaliers, l’artiste vous livrera tous ses secrets pour créer, à votre tour, vos plus belles œuvres réalistes d’animaux.

« TABLE MASH-UP »
avec l’ACAP

Mardi 12 novembre 2024 à 18h30
L’ACAP, pôle régional image, vous propose de participer au montage d’un film grâce à un outil révolutionnaire : la table mash-up ! En utilisant des cartes posées sur un interface, un scénario projeté en direct prend vie. Découvrez ainsi de façon ludique cette étape cinématographique mystérieuse.

« ETEGAMI »
avec Isabel Asunsolo

Mardi 10 décembre 2024 à 18h30
L’etegami consiste à créer des cartes accompagnées d’un message Haïku, très court poème japonais. Cette technique, inventée dans les années 1970 par Koike Kunio, permet ainsi de réunir l’art de l’écriture et du dessin. Isabel Asunsolo, poète, vous accompagnera dans cette belle réalisation, à offrir ou à garder pour soi !

Revenir au sommaire

Les goûters spectacle

Chaque mercredi pendant les vacances scolaires (hors vacances d’été), le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint- Riquier vous convie à un goûter spectacle.
Contes, marionnettes, danse contemporaine, théâtre et d’autres surprises vous attendent !

Mercredis 23 et 30 octobre 2024 à 15h30
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 €
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

« DEUX (+1) THÈME ET VARIATIONS »
de la Compagnie MouvemenT

Mercredi 23 octobre 2024 à 15h30
Spectacle de danse contemporaine
À partir de 7 ans

La compagnie MouvemenT vous fait voyager à travers un répertoire de musique classique : Schubert, Bach, Chopin, Marais, etc. Un duo de danseurs transforme les danses comme la valse, le tango, le menue en une chorégraphie contemporaine où portés, tours et rythmes intenses dialoguent avec sensibilité et tendresse avec la musique.

« ULYSSE SOLO »
de la Compagnie de la Yole

Mercredi 30 octobre 2024 à 15h30
Spectacle de théâtre
À partir de 8 ans

Un aventurier, un voyageur, un marin. La Méditerranée, l’Adriatique, la Mer Egée. Ce qu’on oublie parfois, c’est qu’avant ses aventures les plus connues, il avait fait la guerre de Troie, la longue guerre des Grecs. Il faisait partie de ceux qui étaient cachés dans le cheval. C’était lui qui avait eu l’idée de cette fameuse et cruelle ruse, cause de la victoire des Grecs. Ulysse l‘ingénieux, le rusé, le patient, le protégé d’Athéna la déesse de la guerre… C’est en roi vainqueur qu’il prend la mer et se prépare à revenir dans sa patrie, une de ces merveilleuses îles qui sont au large de la Grèce.

Revenir au sommaire

LES FESTIVALS EN ITINÉRANCE

Festival des bistrots

Du 5 mai au 18 août 2024
– De 12h à 15h

– Dans toute la Somme
Gratuit

Dans une volonté d’impulser une offre culturelle gratuite et de qualité en milieu rural, le Festival des bistrots revient en 2024 sur l’ensemble du territoire pour une seconde édition ! Il contribue à proposer une programmation festive en plein air dans des cafés-restaurants samariens, notamment les établissements détenteurs du label « Bistrot de Pays », lieux de vie et de convivialité au cœur de nos villages. Des concerts gratuits sur l’ensemble du territoire !


Dimanche 30 juin 2024 à 12h
« Le Vert Bocage »
1 hameau du Vert Bocage
80220 BOUILLANCOURT-EN-SÉRY

CULTURE WAVE

New wave pop années 80
Culture Wave propose un concert hommage aux groupes les plus populaires du courant New Wave (Depeche Mode, The Cure, INXS, Eurythmics, Frankie Goes To Hollywood, Talk Talk, etc.). Pendant deux heures, le temps d’un instant, le public est transporté dans les années 80, et ceux qui les ont vécues retrouvent les tubes qui ont bercé leurs belles années.
La popularité des chansons interprétées fait du concert une animation grand public qui plaît à toutes les tranches d’âge, y compris les plus jeunes. L’ambiance est dynamique, positive et participative. C’est un véritable moment de partage.


Dimanche 7 juillet 2024 à 12h
« Domaine des p’tits bouchons »
3 VC d’Éclusier – 80340 ÉCLUSIER-VAUX

JUMPIN’JAZZ FIVE

Bal Jazz / Swing dansant
Plongez dans l’élégance intemporelle et l’énergie vivifiante du jazz des années 50 avec le quintet swing « Jumpin’ Jazz Five ». Inspiré par les grands maîtres du genre, le groupe insuffle à chaque performance la passion et l’authenticité qui ont caractérisé cette époque dorée de la musique. Avec une virtuosité éclatante et une complicité palpable, le « Jumpin’ Jazz Five » revisite les standards emblématiques du jazz. Venez vous joindre au « Jumpin’ Five » pour revivre l’âge d’or du jazz, où l’esprit du swing règne en maître et où chaque mélodie est une invitation à danser sous les étoiles du jazz éternel !


Dimanche 21 juillet 2024 à 12h
« Chés troés piots coéchons »
34 pl. de l’Abbé Holleville – 80460 WOIGNARUE

QUATREMAILLE

Musique traditionnelle irlandaise
Une guitare sur le dos, des flutes à la ceinture, Sébastien chante à la manière d’un barde celtique, des mélodies empruntées aux répertoires d’Irlande et d’Ecosse, quelques airs bretons et des chants de marins. Avec ses complices, Ian à la contrebasse et Théo à l’accordéon, Quatremaille vous invite à un voyage musical à travers l’histoire des îles britanniques.


Dimanche 28 juillet 2024 à 12h
« Les Viviers de Canaples »
277 rue de l’étroit – 80670 CANAPLES

LES REVISITEURS EN CARAVANE POP-UP

Bal reprise manouche
Accompagnés de leurs guitares et contrebasse, les Revisiteurs revisitent à la sauce Jazz Manouche les standards de la chanson française. À leur répertoire, plus de 70 chansons, certaines osées d’autres humoristiques voir grinçantes… toujours décalées. Gainsbourg, Régine, Brel, Les Rita Mitsuko… rien ne les arrête !


Dimanche 4 août 2024 à 12h
« La Table d’Arthur »
10 boulevard du Général Debeney
80500 MONTDIDIER

QUAI DES BRUNES

Reprise de chansons françaises
Trois petites notes de musique, « La vie en rose », « Mon amant de Saint-Jean », « Y’a d’la joie » … Un florilège de chansons françaises des années 1920 à 1950 et des grands interprètes de l’époque : Édith Piaf, Fréhel, Mistinguett, Yves Montand, Charles Trenet, Mouloudji, Cora Vaucaire, etc. Des succès populaires aux refrains oubliés, chansons graves et légères, poétiques et fantaisistes, à découvrir ou à redécouvrir au son de l’accordéon. Sibylle Luperce et Béatrice Laoût au chant et Jean Pierre Aigeldinger à l’accordéon.


Dimanche 11 août 2024 à 12h
« La Buvette du Plan d’eau »
Rue de Berny – 80250 AILLY-SUR-NOYE

JAZZ VÉ

Jazz
« Jazz Vé » est un quintet de jazz vocal samarien réunissant deux générations de musiciens : la chanteuse d’origine arménienne Ani Arzumanyan, le saxophoniste Etienne Bouyer, le pianiste Noam Duboille, le contrebassiste Charles Thuillier et le batteur Antoine Couissinier.
Le groupe propose un répertoire vaste et éclectique explorant toutes les facettes du jazz : swing, blues, funk, soul, bossa-nova, quelques incursions dans la chanson française (Brassens, Henri Salvador, etc.), ainsi que plusieurs compositions originales.
L’énergie, la créativité et la fougue déployées sur scène par les cinq artistes composant « Jazz Vé » ne manquera pas de vous séduire !


Dimanche 18 août 2024 à 12h
« Chez François »
4 rue Grande Rue – 80510 LONG

SWEET ROADS

Cover Blues Rock 60’ 70’
Les douces routes du Blues et du Rock ! Avec un son puissant et précis, les quatre musiciens de Sweet Roads vous font redécouvrir les grands classiques du Blues Rock des années 60,70,80… Un concert ou chacun pourra fredonner et danser sur les refrains de ces tubes internationaux ! Chuck Berry, Jimi Hendrix, The Rolling Stones, David Bowie, ZZ Top, Stevie Ray Vaughan, Status Quo…

Revenir au sommaire

Festival « Live entre les livres »

– Du jeudi 20 juin au samedi 20 juillet 2024
– Dans les médiathèques de la Somme
Réservation obligatoire auprès des médiathèques participantes

La Bibliothèque départementale de la Somme avec l’association Dynamo, centrale de projets autour de la scène régionale en musique actuelle depuis plus de 10 ans, finance des petits concerts, des ateliers et conférences d’artistes régionaux dans les médiathèques du département.

Programme détaillé ici.

Revenir au sommaire

Festival Des parents, des bébés

Du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre 2024
– Dans les médiathèques de la Somme
Réservation obligatoire auprès des médiathèques participantes

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour apprécier le spectacle vivant, le festival « Des parents, des bébés » est un moment festif à l’occasion duquel se réunissent autour des tout-petits, parents, bibliothécaires, assistantes maternelles, puéricultrices, animateurs de la petite enfance et artistes. Spectacles, ateliers et lectures pour les 0-6 ans rythmeront cette nouvelle édition 2024.
Programme détaillé du festival disponible prochainement.

Revenir au sommaire

Ciné Fest’ – Ciné plein air

Du 24 mai au 2 août 2024 à 21h30
– Dans toute la Somme
Gratuit

Chaque année, le Département de la Somme met à l’honneur de sa saison culturelle un personnage illustre. Après Molière en 2022 et La Callas en 2023, c’est au tour de Louis de Funès, artiste de choix dans le cœur des Français, qui sera célébré dans le cadre du 110e anniversaire de sa naissance. Comédien dans l’âme, maître du comique de répétition et de la caricature, la filmographie de Louis de Funès rassemble toutes les générations. Le « Ciné Fest’ » vous propose de redécouvrir, en plein air et sur écran géant, 9 de ses plus grands succès au box-office français… un moment de partage, de rire, d’émotion et de convivialité vous attend !

Pour profiter au maximum de votre soirée cinéma, pensez à prendre vos plaids, couvertures et coussins !

En cas d’intempéries, les séances sont maintenues en intérieur, dans la salle des fêtes du village.


La Grande vadrouille

Vendredi 28 juin 2024 à 21h30
Place de la salle polyvalente
80640 HORNOY-LE-BOURG
2h02

Le Grand restaurant

Vendredi 5 juillet 2024 à 21h30
Place de la salle des fêtes
80750 FIENVILLERS
1h25

La Zizanie

Vendredi 19 juillet 2024 à 21h30
Place de la salle polyvalente
80190 CURCHY
1h37

L’Avare

Vendredi 26 juillet 2024 à 21h30
Place du village
80160 FLERS-SUR-NOYE
2h05

L’Aile ou la cuisse

Vendredi 2 août 2024 à 21h30
Place du village
80300 MILLENCOURT
1h44

Revenir au sommaire

CULTURE ET SPORT

Les samedis yog’art à l’Abbaye

– Samedi 29 juin
– Samedis 6, 13, 20 et 27 juillet
– Samedis 3, 10, 17, 24 et 31 août
– Samedis 7, 14 et 21 septembre à 10h

– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
4 € / 2 €* (* sous conditions)
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

Au cœur de la nature luxuriante des jardins de l’Abbaye ou au milieu d’œuvres d’art présentées dans les salles d’exposition du Centre culturel, venez pratiquer une séance de Yoga japonais.
Puisez les énergies de ce lieu chargé d’histoire et imprégnez-vous de ce qui vous entoure pour un moment de détente et de douce méditation.
Une expérience atypique pour se ressourcer aussi bien physiquement que mentalement.
Pour cet atelier, pensez à amener vos tapis de yoga !

Revenir au sommaire

Les randonnées culturelles

Seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte du département à travers des randonnées culturelles et conviviales. Au détour des sentiers, nous vous invitons à la détente et à la découverte du patrimoine naturel et culturel tout en pratiquant une activité sportive. Enfilez vos chaussures de marche pour explorer les richesses insoupçonnées de notre territoire.

– Dans toute la Somme
– Gratuit
– Inscription obligatoire en ligne

« ZEN DANS LA NATURE »
au Bois de Cise

Mercredi 10 juillet à 9h (accueil café à partir de 8h30)
– Conseillé à partir de 10 ans

– 11.7 kms (4h)
– Niveau de difficulté : moyen (terrain accidenté en début de randonnée)
– Parking situé derrière l’église Saint-Pierre, 6 rue du 11 novembre 1918 – 80460 AULT

Venez découvrir le Bois de Cise, site exceptionnel naturel, classé à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1959. Imposante falaise blanche, paisible verdure du seul bois de la côte, traversée d’un bourg charmant : rien ne manque à cette randonnée culturelle très apaisante. Les participants entreront en communion avec cet écrin de verdure à la naissance des grandes falaises normandes lors d’une séance de Yoga Shiatsu.

Inscriptions ouvertes jusqu’au mardi 9 juillet 2024 à 14h00 (inscription ci-dessous).

Les animaux même tenus en laisse ne sont pas acceptés sur ce type de randonnée.

<h4>Randonnée culturelle – Bois de Cise</h4>
<h5></h5>
Description Prix Quantité Disponibilité
Randonnée culturelle - Bois de Cise - 10 juillet 2024 - 9h 0,00 € 23/30

« DESSINS EN LIVE »
en Forêt de Crécy-en-Ponthieu

Samedi 14 septembre à 9h (accueil café à partir de 8h30)
– Conseillé à partir de 10 ans / Une visite inclusive accessible aux personnes en situation de handicap

– 6.5 kms (2h)
– Clairière du muguet, route Forestière de Bernay à Domvast – 80150 CRÉCY-EN-PONTHIEU

Laissez-vous guider dans ces grandes allées qui traversent la forêt de Crécy-en-Ponthieu, entre jeunes plantations, coupes rases et régénération naturelle. Vous pourrez observer 3 mares : la mare du faux soleil avec le hêtre de la Vierge et sa statuette de la Vierge, la mare aux pourceaux et la mare du Halot. Vous découvrirez également un chêne classé arbre remarquable.

Quelques pauses s’offriront aux participants afin d’accompagner Alex Imé, autrice de bande-dessinée, dans la réalisation de dessins live (matériel fourni). 

Inscriptions ouvertes jusqu’au vendredi 13 septembre 2024 à 14h00 (inscription ci-dessous).

Les animaux même tenus en laisse ne sont pas acceptés sur ce type de randonnée.

<h4>Randonnée culturelle – Crécy-en-Ponthieu</h4>
<h5></h5>
Description Prix Quantité Disponibilité
Randonnée culturelle - Crécy-en-Ponthieu - 14 septembre 2024 - 9h 0,00 € 44/50

RANDONNÉE « DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CENTULOIS »
à Saint-Riquier

Samedi 26 octobre à 9h (accueil café à partir de 8h30)
– Conseillé à partir de 10 ans

– 10 kms (3h)
– Devant l’Abbatiale, place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER

À l’occasion du festival de Saint-Riquier 2024, offrez-vous une balade centuloise et partez à la découverte d’une cité qui, ayant connu un passé prestigieux, demeure un haut lieu d’échanges culturels. La traverse du Ponthieu vous transportera dans le passé, cette ancienne voie ferrée traversait autrefois tout le Ponthieu.

Inscriptions ouvertes jusqu’au vendredi 25 octobre 2024 à 14h00 (inscription ci-dessous).

Les animaux même tenus en laisse ne sont pas acceptés sur ce type de randonnée.

<h4>Randonnée culturelle – Saint-Riquier</h4>
<h5></h5>
Description Prix Quantité Disponibilité
Randonnée culturelle - Saint-Riquier - 26 octobre 2024 - 9h 0,00 € 48/50

Revenir au sommaire

Olympiade culturelle : le MuMo

Avec le soutien du Département de la Somme

Le MuMo (Musée Mobile) a été fondé par Ingrid Brochard pour rendre l’art contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés, en partageant une expérience artistique et esthétique sur les territoires.

Deux premiers musées mobiles ont été créés pour diffuser les oeuvres des collections du Cnap et des Frac. Un troisième camion, le MuMo x Centre Pompidou, a été réalisé avec Art Explora en 2022 pour faire circuler la collection du Centre.

Depuis 2011, le Musée Mobile est allé à la rencontre de 200 000 visiteurs à travers le monde. Labellisés « Olympiade Culturelle », le MuMo x Centre Pompidou et le MuMo sillonneront la Somme pour faire voyager deux expositions :

« DEVENIRS HYBRIDES »

conçue par le Frac Île-de-France, en collaboration avec le Frac Grand Large Hauts-de-France, le Frac Normandie et le Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections
Du lundi 1er au samedi 6 juillet 2024

Rendez-vous dans la Somme pour participer à des visites, ateliers, formations et temps forts gratuits !

Torse-fruit, Jean Arp

« Le pari du MuMo porte sur la rencontre, l’événement de la rencontre. De la rencontre avec l’œuvre elle -même, avec l’artiste dans l’œuvre elle-même, dans son offrande directe, sans autre médiation que celle de l’art lui-même. »
Alain Kerlan, philosophe

Revenir au sommaire

Éphémérides – En attendant les Jeux olympiques et paralympiques

Chaque jour, un document d’archives sur l’histoire du sport sera dévoilé dans le hall d’accueil des Archives de la Somme et sur les réseaux sociaux du Conseil départemental.

Du lundi 1er au jeudi 25 juillet 2024
– Du lundi 19 au jeudi 29 août 2024

– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– Accès libre, du lundi au jeudi de 9h à 17h

Revenir au sommaire

LA PRATIQUE ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Studio Créa

– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
Atelier Studio Créa : 3€ la séance / 10€ le trimestre
– Instant Bout’choux : 2€ la séance / 6€ le trimestre

Tout au long de l’année, les mercredis et lors des vacances scolaires, le Studio Créa, espace de création dédié à la jeunesse au sein de l’abbaye, permet aux enfants et adolescents, de 12 mois à 16 ans, de libérer leur créativité. Pour les plus petits, l’éveil culturel se traduit par des « Instants bout’choux », sous forme de jeux, de spectacles de théâtre, de danse, de contes et d’ateliers manuels : autant de formes à partager entre parents et enfants !

Après les couleurs puis le cinéma, les artistes en herbe découvriront, d’avril à juin 2024, les métiers d’art aux côtés d’artisans. Accompagnés de maîtres ciriers, verriers, plasticiens, céramistes… petits et grands s’initieront aux différentes techniques et savoir-faire traditionnels artisanaux.
Entre technicité et créativité, les ateliers proposés regorgeront de rencontres passionnantes.

Pour le dernier trimestre de l’année (octobre à décembre 2024), les jeunes créateurs partiront à la découverte de l’histoire fantastique de l’écriture, de l’orient à l’occident.

Revenir au sommaire

Apprenti mosaïste

Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2024
– De 14h à 16h30

– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
10 € (pour les 3 demi-journées)
– 8 à 16 ans
– Réservation obligatoire auprès de la billetterie du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

Qu’elle soit de pavement (posée au sol), murale, décorative ou fonctionnelle, la mosaïque a traversé le temps et présente dans toutes les civilisations, tant orientales qu’occidentales.
En compagnie de Betty, transformez-vous en apprenti mosaïste à la découverte des matériaux, des outils et d’un savoir-faire millénaire.
Démonstration, initiation et création ponctueront ce stage haut en couleurs. À vos outils et repartez avec votre chef d’œuvre !

Revenir au sommaire

Résidence petite enfance

8, 9, 10 et 11 octobre ; 22 et 23 octobre 2024
– Dans les médiathèques et structures petite enfance de la Somme

Dans le cadre de son projet petite enfance et afin de permettre la rencontre avec la création, la Bibliothèque départementale de la Somme accueille Georgette, auteure et illustratrice de l’album « Famille » distribué, cette année, aux enfants nés ou adoptés dans la Somme. De mars à octobre, elle ira à la rencontre des petits samariens dans les médiathèques et structures petite enfance.

Revenir au sommaire

Partir en livres

Du lundi 8 juillet au 21 juillet 2024
– Dans les médiathèques de la Somme
Réservation auprès des médiathèques

Pour cette année 2024, la Bibliothèque départementale de la Somme a fait le choix de proposer des ateliers qui permettront aux participants de révéler leur créativité en réalisant des flip books ou des mini -BD avec l’aide du collectif des éditions du monstre.
Des ados âgés de 11 à 16 ans, usagers de la bibliothèque de Ham, Monchy-Lagache, Roisel, Péronne, Chaulnes et Lamotte-Warfusée pourront ainsi participer à ces ateliers de création.

Revenir au sommaire

Les ateliers paléographie

Cycle 2024-2025
Mercredis 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2024
de 18h15 à 19h30

– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h15
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Un mercredi par mois, en présentiel et/ou en distanciel, les Archives départementales vous proposent une initiation et un perfectionnement à la lecture des écritures anciennes (XIe – XVIIIe siècle).

Revenir au sommaire

Les ateliers découverte et initiation à la recherche dans les fonds d’archives

Cycle 2024-2025
Jeudis 3 octobre, 21 novembre et 5 décembre
de 18h30 à 20h

– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h30
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Loisir passionnant pour les historiens amateurs, la généalogie est un pilier de la recherche dans les collections des Archives de la Somme. Pour attirer et accompagner les nouveaux chercheurs, des séances de découverte et d’initiation à la recherche dans les fonds d’archives permettront des moments conviviaux de partage avec les archivistes. Deux sessions thématiques (comprenant chacune 3 cours complémentaires) vous sont proposées : recherche d’un ancêtre et faire l’histoire d’une maison (généalogie immobilière).

Revenir au sommaire

Les ateliers ArTchives

Samedi 22 juin 2024, de 9h45 à 12h30
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 2h30
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Que vous sachiez dessiner ou que vous n’ayez jamais encore tenu un crayon de votre vie, venez découvrir une pratique artistique à partir de documents d’archives ! Après une présentation de 30 minutes du thème du jour, les participant.e.s pourront donner libre cours à leur imagination. 

L’atelier vous propose de prendre le temps de vous plonger dans des documents d’archives. Ensuite, guidé.e à travers des exercices de créativité, venez découvrir vos capacités de création et partagez avec les autres participant.e.s dans une ambiance bienveillante et détendue. 

Revenir au sommaire

Les ateliers d’écriture théâtre

Samedis 28 septembre, 5 octobre et 12 octobre 2024
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Dans le cadre de l’exposition « Du passage à l’ancrage », présentée du lundi 9 septembre au jeudi 19 décembre 2024 aux Archives départementales, trois ateliers vous permettront de raconter vos histoires de migration/immigration afin que vos témoignages soient inclus dans une lecture d’archives. Les participants apprendront également à écrire et lire à voix haute leur témoignage.

Revenir au sommaire

LES VISITES GUIDÉES ET CONFÉRENCES

L’Abbaye de Saint-Riquier à 360 degrés

Abbaye de Saint-Riquier @ Marc Chesneau

Du 4 juin au 31 août, tous les jours du mardi au samedi
– à 10h30 et 15h30

– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 € / 5 € / gratuité (*sous conditions)
– 1h30

De l’abbatiale et son trésor aux anciens bâtiments conventuels, en passant par l’ancien cloître et le petit séminaire de style néo-classique, plongez dans l’incroyable et mystérieuse histoire de cette abbaye carolingienne au passé millénaire. Une visite à 360 degrés pour tout savoir sur ce site patrimonial d’exception !

Revenir au sommaire

Silence ça pousse à Saint-Riquier !

Du 3 avril au 28 août, tous les mercredis à 14h
– Centre culturel départemental de Saint-Riquier, Place de l’église – 80135 SAINT-RIQUIER
6 € / 5 € / gratuité (*sous conditions)
– 1h00
– Réservation obligatoire auprès de l’accueil du centre culturel : 03 60 03 44 70 / abbayesaintriquier@somme.fr

Partez en déambulation dans le parc de l’Abbaye à la découverte de cet écrin de verdure de quatre hectares ! Une occasion privilégiée de découvrir l’aménagement de ces espaces naturels tels que les anciens vergers, les carrés potagers, l’hôtel à insectes mais aussi l’allée de la méditation surnommée « la cathédrale verte ». Voyagez au cœur d’un lieu unique mêlant sérénité, nature et biodiversité !

Revenir au sommaire

L’Hôtel des Feuillants

Samedis 6 juillet, 12 octobre et 9 novembre 2024
– à 15h

– 53 rue de la République – 80 000 AMIENS
Gratuit
– 1h00
– Réservation obligatoire ci-dessous

Ancien couvent de l’ordre religieux des Feuillants d’où il tient son nom, l’Hôtel de Feuillants fut construit entre 1631 et 1663. Entre 6 et 12 moines y vivaient alors. À la Révolution française, l’Hôtel est abandonné. Le destin du bâtiment bascule, devenant le siège du Département de la Somme, à l’occasion de la création, par l’assemblée constituante, des départements, le 26 février 1790. Replongez dans le passé de ce site historique et découvrez l’exceptionnelle salle des délibérations Max Lejeune, récemment restaurée.
Chaque visite commentée sera complétée de la présentation des expositions temporaires en cours.

<h4>Hôtel des Feuillants – Visite guidée</h4>
<h5></h5>
Description Prix Quantité Disponibilité
Visite le 25 mai 2024 à 15h 0,00 € 27/35
Visite le 6 juillet 2024 à 15h 0,00 € 30/35
Visite le 12 octobre 2024 à 15h 0,00 € 33/35
Visite le 9 novembre 2024 à 15h 0,00 € 35/35

Revenir au sommaire

Archives départementales de la Somme

Dimanches 29 septembre, 27 octobre, 3 novembre, 1er décembre et 15 décembre 2024 à 15h
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h00

Dans le cadre de l’exposition « Du passage à l’ancrage », présentée du 9 septembre au 19 décembre 2024, l’équipe des archives vous propose des visites commentées, à la découverte des documents originaux qui retracent les migrations qu’a connu notre territoire au fil des siècles.

Revenir au sommaire

Louis de Funès, les ressorts comiques d’un éternel rire

Vendredi 4 octobre 2024 à 18h30
– Comédie de Picardie, 62 rue des Jacobins – 80000 AMIENS
Gratuit

Louis de Funès (1914-1983) est un acteur indémodable qui fait toujours autant rire, de générations en générations, quarante ans après sa disparition. À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’artiste, Thibaut Bruttin, co-commissaire de l’exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque française de Paris (2020-2021) et co-auteur, avec Alain Kruger, de l’ouvrage Louis de Funès, à la folie, décryptera la force et le génie burlesque de ce pianiste de jazz devenu comédien, passant de figurant au sommet du box-office pour occuper aujourd’hui une place de choix dans le panthéon populaire des Français.

Revenir au sommaire

Ces Françaises et ces Français qui ont fait le sport

Vendredi 8 novembre 2024 à 18h30
– Salle du Commandement unique – Hôtel de Ville, 2 avenue du Maréchal Foch – 80600 DOULLENS
Gratuit

Le sport est l’un des rares héritages positifs de la Grande Guerre qui constitue véritablement un tournant dans l’essor de la pratique sportive.
Grâce à Michel Merckel, spécialiste de l’histoire du sport et auteur du livre 1914-1918 Le sport sort des tranchées, (re)découvrez les grandes personnalités qui ont marqué le sport français, d’hier à aujourd’hui. Entre grandes championnes et champions, théoriciens, créateurs des fédérations et des grandes coupes nationales et internationales, l’histoire du sport et toutes ses péripéties n’auront plus de secret pour vous.

Revenir au sommaire

Les archives de l’immigration : sources et usages

Vendredi 13 décembre 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h00
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– Inscription obligatoire : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Afin de nourrir et de diffuser la recherche scientifique à partir des sources historiques conservées aux Archives, le Département de la Somme propose une journée d’étude organisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne (UFR d’histoire et de sociologie). La valorisation et l’accès aux sources concernant l’histoire de l’immigration en France préoccupent depuis longtemps les historiens. Depuis quelques années, un important travail d’inventaire et d’information a été entrepris. Pourtant, certaines sources restent encore à collecter, celles des témoignages, écrits ou oraux des migrants eux-mêmes.

Revenir au sommaire

Les mardis conférences des Archives

Un mardi par mois à 18h30
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
Gratuit
– 1h30
– Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Un mardi par mois de 18h30 à 20h00, un conférencier vient proposer une communication sur un sujet historique en lien avec le département de la Somme. Du Moyen-Âge à la période la plus contemporaine, historiens, sociologues, architectes… se succèdent pour faire partager le fruit de leurs recherches aux Archives départementales de la Somme.

Mardi 17 septembre 2024 à 18h30
Les bouchers amiénois du XIIe au XVIe siècle
par Vincent Doom, archiviste et conservateur honoraire du patrimoine

Mardi 22 octobre 2024 à 18h30
La bataille de Crécy
par David Fiasson, enseignant-chercheur en histoire médiévale à Cergy Paris Université

Mardi 5 novembre 2024 à 18h30
Misère et violence en Picardie
par Hervé Bennezon, enseignant chercheur en histoire à l’Université de Picardie Jules Verne

Mardi 3 décembre 2024 à 18h30
Souvenirs des artisans chocolatiers, biscuitiers, pâtissiers d’Amiens
par Caroline Guillaume, historienne amateur

Revenir au sommaire

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

À vos agendas !

DANS UNE DÉMARCHE CITOYENNE, PARTICIPEZ AUX CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES ET COMMÉMORATIVES SUR LE TERRITOIRE.

Dimanche 14 juillet 2024
Fête nationale.

Dimanche 21 juillet 2024
Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France

Mercredi 25 septembre 2024
Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives

Lundi 11 novembre 2024
Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et hommage à tous les morts pour la France (lois du 24 octobre 1922 et du 28 février 2012)

Jeudi 5 décembre 2024
Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Revenir au sommaire

80e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale

L’année 2024 sera l’occasion de commémorer le 80e anniversaire de la Libération. En 1944, la France en est à sa 4e année d’occupation. Entre privations, rafles, déportations, dénonciations, collaborationnisme, etc., la population française est exsangue. Un tournant commence à s’opérer, à partir de 1943, avec la libération de la Corse et s’approfondit avec les débarquements alliés en Normandie à partir du 6 juin 1944 et celui de Provence à partir du 15 août 1944.
Les territoires français sont progressivement libérés par les résistants (Vercors, Morvan, etc.) ou par les soldats alliés comme dans la Somme où, fin août – début septembre, les libérateurs sont polonais, britanniques, canadiens ou américains. Amiens, Moreuil, Montdidier, Poix-de-Picardie sont libérés le 31 août ; Doullens et Péronne le 1er septembre ; Ham le 2 septembre ; Abbeville, Noyelles-sur-Mer le 3 septembre…

LE DÉPARTEMENT VOUS SOUTIENT !
Dans le cadre de sa politique mémorielle, le Département de la Somme apporte son soutien aux initiatives locales organisées par les collectivités territoriales et les associations du territoire commémorant la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Appel à projets disponible ici.

LA LIBÉRATION DE LA SOMME EN LECTURE ET EN MUSIQUE

– Samedi 31 août 2024 à 15h00 et 19h00
– Archives départementales de la Somme, 61 rue Saint-Fuscien – 80000 AMIENS
– Gratuit
– 1h30
– Réservation obligatoire : 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

Dans le cadre de cette commémoration, 2 lectures musicales à partir de documents originaux des Archives de la Somme seront proposées par la compagnie théâtrale « À l’évidence trois petits points » originaux.
Ces lectures seront ponctuées de moments musicaux (musiques du monde).

Revenir au sommaire

Une fleur, un soldat

Jour d’hommage et de recueillement, le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, la commémoration de la Victoire et de la Paix ainsi que l’Hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit ou la période (lois du 24 octobre 1922 et du 28 février 2012). À l’occasion du 11 novembre 2024, le Département vous propose de participer à l’opération « Une fleur, un soldat ». Véritable engagement citoyen, chaque samarienne, samarien et touriste, est invité à être actrice/acteur du devoir de mémoire en déposant une fleur naturelle sur une tombe, au pied d’un monument ou d’un mémorial français, allemand, du Commonwealth ou d’autres nationalités, en geste d’hommage et de paix.

Retrouvez la liste de l’ensemble des sites ici.

Revenir au sommaire

11 sites mémoriels de la Somme inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité

Le Département de la Somme a le privilège de compter, depuis septembre 2023, onze nouveaux lieux inscrits sur la très prestigieuse liste du Patrimoine mondial.
Depuis 2011, les départements français situés sur l’ancienne ligne du front de la Première Guerre mondiale (1914-1918) dont celui la Somme, les provinces de Flandre et de Wallonie, se sont associés pour porter un dossier de candidature relatifs aux «Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (front Ouest)».
Couronné de succès le 20 septembre dernier, ce dossier se compose de 139 sites, répartis de la frontière suisse à la mer du Nord, et rend hommage à des combattants et travailleurs issus de 135 pays et 15 ethnies, répartis sur les cinq continents. C’est le premier dossier européen le plus important en nombre de sites et le deuxième au monde. Les enjeux mémoriels et historiques qu’il incarne sont universels. À l’inhumanité du premier conflit mondial, la seule réponse pour tenter d’apaiser les sociétés, familles et individus fut cette architecture mémorielle inédite, incarnée par des cimetières et mémoriaux, rendant hommage à chacun, quel que soit son ethnie, sa religion, sa classe sociale, son grade, son pays, son âge.

Découvrez la liste des sites samariens ici.

Revenir au sommaire