Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le dispositif "Tous ensemble" inauguré au collège de Corbie

J'aime

Le dispositif « Tous ensemble » a été inauguré ce 18 décembre 2025 au collège de Corbie. Il a pour objectif d’accueillir progressivement au collège, au sein de classes ordinaires, des élèves en situation de handicap porteurs de troubles du neuro-développement. Un modèle novateur et expérimental de collège inclusif voit ainsi le jour, favorisant le développement des compétences des jeunes et le vivre-ensemble.

Expérimenter un modèle de collège inclusif

Dans le cadre de l’accord de méthode signé le 17 février 2022 entre l’Éducation nationale, le Département de la Somme et l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, le dispositif inclusif intitulé « Tous ensemble » a été initié au collège Eugène-Lefebvre de Corbie.

L’idée est d’expérimenter un modèle novateur de collège pleinement inclusif garantissant l’accessibilité universelle de l’établissement à tous types de handicap, conformément au principe d’universalité, en accueillant des élèves en situation de handicap au sein de classes ordinaires, avec les adaptations et les accompagnements médico-sociaux nécessaires à leur épanouissement et à leur réussite scolaire :

  • formation des personnels
  • inclusion d’un plateau médico-social (orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, etc.)
  • développement de projets pédagogiques communs dans tous les domaines (culture, sports, arts, etc.) entre les dispositifs ULIS, UEE et collège dans une logique de parcours des élèves
  • favoriser les passerelles et les essais entre les différents dispositifs (fluidification et sécurisation des parcours)

Au-delà d’un accueil inclusif, l’objectif est de permettre le développement des compétences des jeunes et le vivre ensemble.

7 premiers élèves accueillis

Les premiers groupes de travail ont été initiés en 2023 et le dispositif accueille 7 élèves depuis la rentrée de septembre 2025 (dont deux bénéficient du transport scolaire adapté financé par le Département).
10 autres jeunes intégreront le dispositif à la rentrée scolaire 2026.

Les jeunes accueillis sont inscrits administrativement au collège. Les classes concernées sont à effectif plus réduit, soit 25 jeunes dont 5 jeunes en situation de handicap pour chaque niveau (6ème/5ème).

Un dispositif mobilisant de nombreux partenaires

Le dispositif a été inauguré ce jeudi 18 décembre 2025 en présence notamment de Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens, Christelle Hiver, présidente du Conseil départemental de la Somme, Virginie Caron, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, et Sandrine Williaume, directrice générale adjointe de l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.

L’association APAJH 80 est le coordonnateur du dispositif, avec une équipe médico-sociale et un dispositif d’accompagnement médico-éducatif (chef de service mutualisé, éducateur spécialisé, accompagnants éducatifs et sociaux, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien). Le secteur médico-social (instituts médico-éducatifs) est engagé dans la démarche de coordination pour les situations individuelles.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a animé le travail de repérage des situations en lien avec les organismes gestionnaires, les enseignants référents et les familles.

Les travaux réalisés par le Département en 2025 et 2026

Dans le cadre de ce projet, le Département a financé de nombreux travaux et équipements de février à septembre 2025 afin d’accueillir les premiers élèves à la rentrée de septembre 2025 :

  • la création d’un espace santé social (environ 100 m²) destiné à accueillir les professionnels de santé et les personnels sociaux
  • la création d’un espace dédié aux ateliers pédagogiques des jeunes (aménagé provisoirement cette année dans un logement vacant)
  • les équipements des nouveaux espaces (mobiliers « flexibles »)
  • la rénovation de deux salles de classe destinées à accueillir le réseau PAS (Pôle d’appui à la scolarité)
  • le déplacement et la rénovation complète de la salle de permanence

D’autres travaux complémentaires auront lieu en 2026 :

  • aménagement des ateliers pédagogiques collège inclusif dans l’ancienne SEGPA
  • amélioration du confort acoustique et visuel des circulations et espaces communs de l’établissement.

Des travaux pour améliorer l’accessibilité du collège sont également prévus :

  • la mise en place d’une signalétique générale d’orientation
  • la mise en conformité des pentes et cheminements extérieurs
  • l’amélioration de la préhension des poignées des portes extérieures
  • la mise en conformité des escaliers intérieurs (nez de marches, contre marches, mains courantes)
  • la mise aux normes du niveau d’éclairement dans les circulations
  • la création d’une rampe d’accès au bâtiment Atelier