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Les réunions de l’Assemblée

Mise à jour le 24/04/2025
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Les réunions du Conseil départemental

Tout au long de l’année, le Conseil départemental définit les politiques départementales et prend de nombreuses décisions. Les plus importantes font l’objet d’un débat public, au moins 4 fois par an.

Les réunions de l’Assemblée ont lieu à l’Hôtel des Feuillants à Amiens (53 rue de la République). Elles sont ouvertes au public et retransmises en direct sur somme.fr

La présidente du Conseil départemental réunit au moins une fois par trimestre l’Assemblée départementale. Elle fixe l’ordre du jour, préside les débats, fait observer le règlement intérieur, prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée.

Les conseillers départementaux débattent alors en public des grands choix et des projets départementaux. Cela se traduit notamment par le vote du budget. Préparé par l’exécutif et approuvé par l’assemblée délibérante de la collectivité, le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d’exécution par l’Assemblée délibérante.

Lundi 3 février 2025 : débat d’orientation budgétaire 2025

Du 31 mars au 1er avril 2025 : budget primitif 2025

Lundi 23 juin 2025 : compte financier unique 2024
Salle Max Lejeune – Conseil départemental de la Somme, 53 rue de la République – 80000 AMIENS
Ouverture de séance à 10h00

Lundi 29 septembre 2025
Salle Max Lejeune – Conseil départemental de la Somme, 53 rue de la République – 80000 AMIENS
Ouverture de séance à 10h00

Lundi 15 décembre 2025
Salle Max Lejeune – Conseil départemental de la Somme, 53 rue de la République – 80000 AMIENS
Ouverture de séance à 10h00

Cliquez ici pour accéder dans une nouvelle fenêtre à l’outil de consultation des délibérations de l’Assemblée départementale et arrêtés pris par la présidente du Conseil départementale.

La recherche de délibération s’effectue dans cet ordre :

  • sélectionner l’année de la délibération recherchée
  • sélectionner le type de réunion recherchée :
    • réunion du Conseil départemental : ce sont les réunions les plus importantes, notamment les réunions budgétaires (débat d’orientation budgétaire, budget primitif, compte financier unique, budget supplémentaire). C’est au cours de ces réunions que sont définies les grandes orientations départementales, créés de nouveaux dispositifs, etc.
    • réunion de la Commission permanente : celle-ci tient ses pouvoirs de l’Assemblée départementale. Elle est notamment souvent amenée à se prononcer sur l’affectation de subventions aux associations et organismes lauréats d’appels à projets ou bénéficiaires de dispositifs départementaux.
  • sélectionner la date de réunion recherchée, parmi les différentes dates listées

Cliquez ensuite sur Afficher.

La réunion recherchée s’affiche alors sous forme de sommaire. Les rapports sont classés selon les 6 commissions thématiques de l’Assemblée départementale :

1e commission – Finances et administration départementale
2e commission – Solidarités
3e commission – Aménagement du territoire, projets structurants, environnement et transition écologique
4e commission – Infrastructures et bâtiments départementaux
5e commission – Éducation, jeunesse, collèges, culture et sport
6e commission – Attractivité du territoire, tourisme, développement agricole et ruralité

Chaque rapport est consultable en deux versions :

« Délibération » : comprenant uniquement la délibération finale en elle-même

« Rapport » : comprenant les éléments explicatifs du contexte et des objectifs de chaque proposition de délibération

La commission permanente

Dans l’intervalle des sessions publiques de l’assemblée délibérante, la commission permanente, composée de la présidente, des vice-présidents et, dans la Somme, de l’ensemble des autres membres du Conseil départemental, prend de nombreuses décisions. Cette commission permanente, qui tient ses pouvoirs de l’assemblée délibérante, gère les affaires que lui a déléguées le Conseil départemental.

– 3 février 2025
– 1er avril 2025
– 2 juin 2025
– 29 septembre 2025
– 3 novembre 2025
– 15 décembre 2025

Cliquez ici pour accéder dans une nouvelle fenêtre à l’outil de consultation des délibérations de l’Assemblée départementale.

La recherche de délibération s’effectue dans cet ordre :

  • sélectionner l’année de la délibération recherchée
  • sélectionner le type de réunion recherchée :
    • réunion du Conseil départemental : ce sont les réunions les plus importantes, notamment les réunions budgétaires (débat d’orientation budgétaire, budget primitif, compte financier unique, budget supplémentaire). C’est au cours de ces réunions que sont définies les grandes orientations départementales, créés de nouveaux dispositifs, etc.
    • réunion de la Commission permanente : celle-ci tient ses pouvoirs de l’Assemblée départementale. Elle est notamment souvent amenée à se prononcer sur l’affectation de subventions aux associations et organismes lauréats d’appels à projets ou bénéficiaires de dispositifs départementaux.
  • sélectionner la date de réunion recherchée, parmi les différentes dates listées

Cliquez ensuite sur Afficher.

La réunion recherchée s’affiche alors sous forme de sommaire. Les rapports sont classés selon les 6 commissions thématiques de l’Assemblée départementale :

1e commission – Finances et administration départementale
2e commission – Solidarités
3e commission – Aménagement du territoire, projets structurants, environnement et transition écologique
4e commission – Infrastructures et bâtiments départementaux
5e commission – Éducation, jeunesse, collèges, culture et sport
6e commission – Attractivité du territoire, tourisme, développement agricole et ruralité

Chaque rapport est consultable en deux versions :

« Délibération » : comprenant uniquement la délibération finale en elle-même

« Rapport » : comprenant les éléments explicatifs du contexte et des objectifs de chaque proposition de délibération

Les commissions thématiques

6 commissions réglementaires instruisent les dossiers de leur domaine de compétences (finances, solidarités, infrastructures…). Ces commissions thématiques préparent les décisions du Conseil départemental et de sa commission permanente, mais ne peuvent recevoir aucune délégation d’attribution de l’Assemblée départementale.

Présidente : Isabelle de Waziers
Vice-présidente : Sabine Carton
Secrétaire : Frédéric Demule
Rapporteure générale du budget : Isabelle de Waziers
Membres : Laurent Beuvain, Valérie Devaux, Frédéric Fauvet, Laurent Somon, Jean-Jacques Stoter