Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Budget supplémentaire 2024

J'aime

Lundi 24 juin 2024, les conseillers départementaux de la Somme se sont réunis en séance plénière sous la présidence de Stéphane Haussoulier pour l’examen du compte financier unique 2023 et du budget supplémentaire 2024, voté à l’unanimité.

Le budget supplémentaire permet aux élus départementaux d’ajuster les dépenses ou les recettes intervenues depuis le vote du budget primitif. Il permet d’intégrer les résultats constatés par le compte financier unique 2023 et de corriger, si besoin, les prévisions du budget de l’année en cours.

Ce budget supplémentaire 2024 s’équilibre à 258 millions d’euros. L’accompagnement de toutes les collectivités et la protection des plus fragiles en sont les points saillants.

Il prévoit notamment une augmentation de près de 24 M€ du budget consacré à l’aménagement du territoire (équipements sportifs, appui aux communes et aux intercommunalités, équipements cyclables, aménagement de traverses des communes…) ainsi que des moyens supplémentaires conséquents pour la protection de l’enfance, l’insertion, l’accueil d’urgence et l’aide aux personnes en situation de handicap.

Parmi les nouvelles aides, la création d’un fonds de secours exceptionnel d’un montant de 380 € par foyer sinistré, à destination des habitants des communes du département reconnues en état de catastrophe naturelle. Il consiste en une aide financière forfaitaire afin de permettre aux habitants sinistrés de faire face aux frais de franchise de leurs assurances.

Ce dispositif concerne les habitants des 13 communes concernées par un arrêté ministériel de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, à la suite des inondations de novembre 2023, mais aussi les habitants des 6 communes touchées notamment par des inondations et coulées de boue en mai 2024.

Replay du lundi 24 juin 2024 (matin)

Replay du lundi 24 juin 2024 (après-midi)

Vous pourriez aussi être intéressé par