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Appels à projets – Éducation et jeunesse

Mise à jour le 20/09/2019
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Vous souhaitez développer une politique jeunesse sur votre territoire ? Répondez à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse » lancé par le Conseil départemental jusqu’au 31 mars 2019.

Le Département de la Somme fait de l’éducation un levier fondamental pour l’émancipation des habitants du territoire. C’est pourquoi l’Assemblée départementale a reconduit l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse », à destination des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la Somme, et désormais des bourgs-centres ruraux, qui souhaitent développer un projet pour la jeunesse dans leur territoire.

Chaque projet soutenu doit être global et ambitieux : proposer une offre accessible à tous, de sport, de culture ou de loisirs, ouvrir le champ des possibles en matière d’ouverture au monde et de culture scientifique, élargir les horizons pour que les jeunes des territoires puissent se projeter en dehors de leur territoire.

Pourquoi cet appel à projets ?

Les freins à la mobilité des jeunes sont très nombreux (administratifs, financiers, liés aux infrastructures ou socioculturels). Ces difficultés sont fortement corrélées aux inégalités sociales et territoriales. C’est pourquoi, il est essentiel de donner à l’ensemble des jeunes l’opportunité de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels et sociaux, de trouver un enrichissement qui facilite l’intégration dans la société et l’insertion professionnelle. Cela implique une mobilité géographique qui est souvent une porte d’entrée vers d’autres formes de mobilités.

Les pratiques culturelles et sportives des jeunes sont marquées par les inégalités sociales : être diplômé, étudier ou travailler, vivre en agglomération, avoir un niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui favorisent la pratique culturelle et sportive. Éléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, ces pratiques doivent être accessibles pour tous.

Dans un contexte marqué par la désinformation et la controverse, basées sur des études souvent fausses ou en tout cas très évasives, la culture scientifique permet de développer chez les jeunes la capacité à utiliser des connaissances scientifiques, à identifier des questions et à élaborer des conclusions appuyées sur des preuves, afin de comprendre et d’aider à une prise de décision. C’est un ensemble de valeurs culturelles qui contribue à la formation de citoyens éclairés.

Grâce à l’appel à projets « Som’Action’Jeunesse », le Conseil départemental de la Somme souhaite accompagner les initiatives des territoires dans leurs projets pour la jeunesse et impliquer la jeunesse dans le projet de territoire.

Pour qui ?

Cet appel à projets s’adresse aux EPCI et aux bourgs-centres ruraux de la Somme qui souhaitent développer un projet pour la jeunesse de leur territoire.

Quelles thématiques ?

Ces projets, sur la base d’activités régulières s’inscrivant dans la durée, doivent répondre aux objectifs suivants :
– favoriser la mobilité des jeunes ;
– développer les pratiques culturelles et sportives des jeunes ;
– développer la culture scientifique chez les jeunes ;
– accompagner la prise de compétence jeunesse (volet réservé aux EPCI).

Quel soutien ?

L’aide départementale prendra la forme d’une subvention accordée au territoire et pourra représenter 50 % au maximum du montant des dépenses subventionnables.

Comment participer ?

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de l’appel à projets précisant les conditions d’accès au dispositif et les critères d’attribution, le dossier de candidature et la liste des bourgs-centres ruraux qui peuvent déposer un dossier.

Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires – l’Éducation nationale et la DRAC – le parcours artistique et culturel pour les collégiens – le PAC 80 – pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

À travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, le Conseil départemental a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Les projets s’articulent autour des domaines culturels suivants :
1.    Lecture, écriture, oralité
2.    Arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque/arts de la rue)
3.    Arts de l’espace (paysage, architecture)
4.    Arts plastiques et visuels (photographie…)
5.    Cinéma / audovisuel (en complément du dispositif national « Collège au cinéma »)
6.    Patrimoine et archéologie (patrimoine, archives, mémoire collective, archéologie)
7.    Arts et sciences (croisement d’un domaine artistique et d’un domaine scientifique)[1]

[1] Les projets Arts et Sciences doivent faire intervenir au moins un professionnel qualifié dans le domaine des Arts.

Le  PAC collégiens 80 se décline en trois niveaux : « Les Rendez-vous culturels », «La pratique artistique et culturelle» et « Un artiste au collège » :

  • Les rendez-vous culturels :

Les Rendez-vous culturels proposent une sensibilisation à la culture et à l’art à tous les élèves des collèges de la Somme sous forme de groupe-classe. Le collège choisit, pour ces rencontres, un artiste, une œuvre, un lieu ou un métier culturel, en cohérence avec le projet de l’établissement.

  • Les pratiques culturelles et artistiques :

Les rendez-vous culturels peuvent être prolongés par « les pratiques culturelles et artistiques » pour les collèges candidats sélectionnés suite à un appel à candidature. Ils peuvent alors accueillir au sein de classes des artistes ou professionnels de la culture qui initient les élèves à la pratique d’une forme artistique ou d’un métier culturel. Elles visent à dépasser le stade de la découverte, à diversifier et approfondir l’offre culturelle pour les élèves.

  • Un artiste au collège :

Ce troisième axe du dispositif a été ouvert à la rentrée scolaire 2016-2017. Il consiste en l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un collège. Le projet comporte un volet action culturelle en lien avec une création et un volet sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement.
Les artistes proposent les projets en lien avec une création récente, future ou actuelle en répondant à un appel à candidature. Les projets sélectionnés par le comité technique sont ensuite proposés aux collèges. Les établissements retenus enrichiront le projet en échangeant avec les artistes.

L’engagement des collèges
Le chef d’établissement ou le référent culturel assure la cohérence du dispositif avec le projet culturel d’établissement, sa mise en œuvre auprès des enseignants et des élèves, la coordination et la circulation d’information au sein de l’établissement.
Il développe les projets et partenariats avec les structures culturelles, favorise la mise en réseau. Il veille à la transversalité des actions menées ainsi qu’à leur diversité afin d’assurer à chaque collégien du département un parcours d’éducation artistique et culturelle complet.

Le collège assure la mise en œuvre des actions du dispositif. La responsabilité technique, financière et administrative de l’organisation lui incombe.
Les établissements s’engagent à signer avec les intervenants culturels au préalable une convention arrêtant les modalités d’organisation des actions et les accords de paiement dans le respect des règles en vigueur et des éventuelles chartes.

Chaque établissement s’engage à adresser au Conseil départemental au terme de chaque année scolaire, une évaluation qualitative et quantitative des actions assortie d’un bilan financier, selon le modèle qui lui sera communiqué par les partenaires du dispositif.

Engagement des structures culturelles
Les structures culturelles accompagnent et élaborent les projets avec les équipes pédagogiques des collèges en favorisant la diversité des parcours.

  • Le financement des Rendez-vous culturels (niveau 1)

Le coût total du dispositif est évalué de la manière suivante par établissement :

Un forfait par élève de l’établissement sur la base de l’effectif de l’année n-1
Collèges inscrits dans le dispositif : 15 € par élève

Un complément transport est attribué selon l’éloignement géographique du collège par rapport à Amiens :
Pour les collèges situés à :
– moins de 20 kms d’Amiens, 2€ de plus par élève
– entre 20 et 40 kms d’Amiens, 2,5€ de plus par élève
– plus de 40 kms d’Amiens, 3,5€ de plus par élève

Les subventions allouées correspondent à 90 % du coût estimatif du niveau 1, 10% étant à la charge du collège.

  • Le Financement des Pratiques artistiques et culturelles (niveau 2)

La subvention allouée correspond à 90 % du coût du projet, 10% étant à la charge du collège, sur la base d’un coût plafond de 2 500 € (les signataires attribuent donc une subvention maximale de 2 250 € par projet).

De ce fait, tout dépassement du coût plafond est à la charge du collège.
Le projet de niveau 2 peut s‘articuler avec le projet de niveau 1 mené par la classe.

La subvention prend en charge :
–    En priorité, les interventions de l’artiste et/ou de la structure culturelle.
–    Les transports pour se rendre dans un lieu culturel ou aller voir une manifestation culturelle, en complément de la sortie/et ou accueil d’artiste du projet de niveau 1.
–    En troisième lieu, le matériel nécessaire à la pratique artistique, dans la limite de 15 % du coût total.

La subvention ne prend pas en charge :
–    Les séjours et les voyages en dehors de la Picardie, hors départements limitrophes.
–    Le financement de travaux.
–    Le financement de concours.
–    Le financement de clubs.
–    L’achat de livres.

  • Le financement du niveau 3 : Un artiste au collège

La subvention allouée correspond à 100 % du coût du projet, dans la limite de 6 000 €. La subvention est versée au collège.

La subvention prend en charge :

  • 20h minimum de pratique artistique pour une classe de collégiens avec possibilité d’une restitution ou d’une mise en valeur du travail
  • une sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement
  • la diffusion du travail de l’artiste dans l’établissement
  • une sortie culturelle au minimum
  • les frais de transport des élèves et des intervenants
  • les défraiements éventuels des intervenants
  • le matériel nécessaire à la pratique artistique dans la limite de 15% du coût total du projet

L’établissement s’engage à prendre en charge les repas du midi des artistes lors de leur présence au collège, à favoriser le déplacement des élèves lors de sorties organisées dans le cadre de la résidence (une sortie culturelle peut-être incluse dans le niveau 1 du PAC), aménager le temps scolaire des élèves pour le projet, participer si cela est nécessaire au déplacement des artistes (aller les chercher à la gare en cas de besoin…). Le collège pourra envisager d’héberger le ou les artistes si l’établissement dispose d’un logement meublé pouvant être occupé temporairement.

Niveau 1 :  Les Rendez-vous culturels :

  •    1ère session :

Clôture du dépôt des dossiers : 13 septembre 2019
Instruction des dossiers : 11 octobre 2019
Réponse de l’instruction des dossiers : entre le 15 et le 30 octobre 2019

  •   2ème session :

Clôture du dépôt des dossiers : 8 novembre 2019
Instruction des dossiers : fin novembre 2019
Réponse de l’instruction des dossiers : début décembre 2019

  •  3ème session :

Dépôt des dossiers : début mars 2020
Instruction des dossiers : mars 2020
Réponse de l’instruction des dossiers : fin mars 2020

Niveau 2 – Pratiques artistiques et culturelles

  •   Clôture du dépôt des dossiers : 7 juin 2019
  •   Instruction des dossiers de niveau 2 par les partenaires institutionnels : juillet 2018
  •   Réponse de l’instruction des dossiers : septembre 2018
  •   Adoption par les élus des subventions aux collèges : septembre 2018
  •   Conventions d’application avec les collèges : septembre 2018

Niveau 3 – Un artiste au collège

  • Clôture du dépôt des candidatures des collèges : 7 juin 2019
  • Instruction des dossiers de niveau 3 par les partenaires institutionnels : 25-26 juin 2019
  • Réponse de l’instruction des dossiers : septembre 2019

Adoption par les élus des subventions aux collèges : septembre 2019
Conventions d’application avec les collèges : septembre 2019

Dossier d’inscription, vade-mecum, guide des acteurs culturels, modèles de conventions, charte des écrivains, comment rémunérer les auteurs… Retrouvez dans cette rubrique différents dossiers utiles pour mener à bien votre parcours.

Adresse mail PAC collégiens 80 : pac80@somme.fr

Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture
Amélie Gourguechon
Chargée de mission Culture et Education
a.gourguechon@somme.fr
Tél. 03 22 71 82 54

DRAC Hauts-de-France
Nathalie Simonnet
Conseillère action culturelle et territoriale
nathalie.simonnet@culture.gouv.fr
Tél.  03 22 97 33 63

Rectorat
Sophie Josseaux
Coordonnatrice
Délégation Académique à l’Action Culturelle
sophie.josseaux@ac-amiens.fr
Tél.  03 22 82 39 42  

Direction Académique des Services de l’Education Nationale  
Juliette Goret Drouhin
Coordinatrice Action Culturelle
action-culturelle80@ac-amiens.fr
Tél. 03 22 71 25 58

Cet appel à projets a pour ambition de rendre accessibles les sports de nature aux collégiens grâce aux projets portés par les équipes éducatives et soutenus par le Département de la Somme. Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :
– contribuer à réduire les inégalités d’accès aux pratiques d’activités physiques et sportives de nature et faire découvrir un environnement naturel aux collégiens ;
– développer l’autonomie et l’esprit d’initiative ;
– éduquer, par le sport, au respect de l’autre, des règles collectives, de l’environnement et du patrimoine ;
– développer dès l’adolescence la pratique du sport santé ;
– faire découvrir de nouvelles pratiques d’activités physiques et sportives aux collégiens pour leur donner envie de les pratiquer à titre individuel ultérieurement.

Les collèges des réseaux d’éducation prioritaire peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre des projets avec accueil en tiers-lieu.

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité et le dossier de candidature :
  

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici
ATTENTION : la forme dématérialisée n’est pas disponible pour les accueils en tiers-lieu


Contact : 
Pascale PARSIS
Chargée de mission développement éducatif et cohésion territoriale
Direction de la Jeunesse et des Sports dans les Territoires – Pôle Jeunesse
Conseil départemental de la Somme
4 rue Evrard de Fouilloy
80026 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 22 71 97 28 – p.parsis@somme.fr

Exemple de projet soutenu par le Département dans cadre de l’appel à projets Sport de nature collégiens 80 : semaine de stage de découverte du littoral picard (baie de Somme et baie d’authie) par le biais des activités sportives de pleine nature en classe de 5ème au collège Rosa Parks d’Amiens. Projet initié par Aliénor Moulin-Chassine, professeur d’EPS.
 

Les établissements scolaires ayant un partenariat avec un établissement étranger autour d’un projet commun, ou souhaitant organiser un séjour ou un échange linguistique, peuvent faire une demande de financement auprès du Département de la Somme.
Les collèges des réseaux d’éducation prioritaire peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre des projets avec accueil en tiers-lieu.
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité, le montant de l’aide accordée par le Conseil départemental ainsi que les dossiers de candidature :

Projets Phileas Fogg avec accueil en tiers lieu (réservé aux établissements en REP et REP+)

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici


Contact :
Laurence BRANDICOURT
Chargée de mission développement éducatif et cohésion sociale
Direction de la Jeunesse et des Sports dans les Territoires – Pôle Jeunesse
Conseil départemental de la Somme
4 rue Evrard de Fouilloy
80026 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 22 71 84 08 – l.brandicourt@somme.fr

L’enjeu est de permettre aux parents d’être associés et de s’impliquer davantage dans la scolarité de leur(s) enfant(s), pour contribuer à leur réussite éducative.

Souhaitant permettre aux établissements de poursuivre, d’étendre et d’enrichir ces expériences, l’Assemblée départementale reconduit ce dispositif qui s’adresse à tous les niveaux de la 6ème à la 3ème.

Les projets soutenus devront permettre la mise en place d’actions de parentalité s’inscrivant pleinement dans le projet d’établissement ou le projet de réseau, en y impliquant la communauté éducative. Les actions menées viendront compléter les actions d’information et d’échanges habituellement organisées dans les établissements, en appui du dispositif « la mallette des parents », destiné à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’école.


Vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité, le montant de l’aide accordée par le Conseil départemental ainsi que les dossiers de candidature :

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici


Contact :
Laurence BRANDICOURT
Chargée de mission développement éducatif et cohésion sociale
Direction de la jeunesse et des sports dans les territoires – Pôle Jeunesse
Conseil départemental de la Somme
4 rue Evrard de Fouilloy
80026 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 22 71 84 08 – l.brandicourt@somme.fr

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