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Appels à projets – Éducation et jeunesse

Mise à jour le 06/05/2022
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Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires – l’Éducation nationale et la DRAC – le parcours artistique et culturel pour les collégiens – le PAC 80 – pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

À travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, le Conseil départemental a pour ambition de favoriser la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développer la sensibilité artistique des collégiens et contribuer à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC Collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Les projets s’articulent autour des domaines culturels suivants :
1.    Lecture, écriture, oralité
2.    Arts du spectacle (théâtre, danse, musique, cirque/arts de la rue)
3.    Arts de l’espace (paysage, architecture)
4.    Arts plastiques et visuels (photographie…)
5.    Cinéma / audovisuel (en complément du dispositif national « Collège au cinéma »)
6.    Patrimoine et archéologie (patrimoine, archives, mémoire collective, archéologie)
7.    Arts et sciences (croisement d’un domaine artistique et d’un domaine scientifique)[1]

[1] Les projets Arts et Sciences doivent faire intervenir au moins un professionnel qualifié dans le domaine des Arts.

Le  PAC collégiens 80 se décline en trois niveaux : « Les Rendez-vous culturels », «La pratique artistique et culturelle» et « Un artiste au collège » :

  • Les rendez-vous culturels :

Les Rendez-vous culturels proposent une sensibilisation à la culture et à l’art à tous les élèves des collèges de la Somme sous forme de groupe-classe. Le collège choisit, pour ces rencontres, un artiste, une œuvre, un lieu ou un métier culturel, en cohérence avec le projet de l’établissement.

  • Les pratiques culturelles et artistiques :

Les rendez-vous culturels peuvent être prolongés par « les pratiques culturelles et artistiques » pour les collèges candidats sélectionnés suite à un appel à candidature. Ils peuvent alors accueillir au sein de classes des artistes ou professionnels de la culture qui initient les élèves à la pratique d’une forme artistique ou d’un métier culturel. Elles visent à dépasser le stade de la découverte, à diversifier et approfondir l’offre culturelle pour les élèves.

  • Un artiste au collège :

Ce troisième axe du dispositif a été ouvert à la rentrée scolaire 2016-2017. Il consiste en l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique dans un collège. Le projet comporte un volet action culturelle en lien avec une création et un volet sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement.
Les artistes proposent les projets en lien avec une création récente, future ou actuelle en répondant à un appel à candidature. Les projets sélectionnés par le comité technique sont ensuite proposés aux collèges. Les établissements retenus enrichiront le projet en échangeant avec les artistes.

Dans le cadre du PAC collégiens 80, le département de la Somme envisage de programmer des spectacles dans les collèges à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour cette première année expérimentale, 5 à 6 propositions seront retenues par le comité technique du dispositif. Ces projets peuvent intégrer le théâtre, la danse, la musique, le théâtre d’objets, la marionnette, le cirque, les arts de la rue, le conte, la lecture à voix haute.

Les spectacles sont proposés, négociés et organisés par le service de l’éducation artistique et culturelle pour les collèges.

Le spectacle doit être autonome techniquement, les collèges ne disposant généralement pas d’espace scénique ou de lieux spécifiques aux représentations.

Afin de vous assurer un minimum de représentations, si le nombre de collèges souhaitant programmer le spectacle n’atteint pas 5, le conseil départemental annulera la proposition.

Après réception et sélection des propositions artistiques, un appel à candidature pour les collèges qui souhaitent accueillir un ou plusieurs spectacles sera lancé. Le service de l’éducation artistique établira le planning des représentations dans les collèges de façon la plus cohérente possible. Le coût des spectacles sera intégré à la subvention PAC du collège.

  • Candidature à envoyer à pac80@somme.fr avant le 10 juin 2022
  • N’hésitez pas à nous faire parvenir tous les éléments complémentaires que vous jugerez nécessaires (CV, note d’intention…).

L’engagement des collèges
Le chef d’établissement ou le référent culturel assure la cohérence du dispositif avec le projet culturel d’établissement, sa mise en œuvre auprès des enseignants et des élèves, la coordination et la circulation d’information au sein de l’établissement.
Il développe les projets et partenariats avec les structures culturelles, favorise la mise en réseau. Il veille à la transversalité des actions menées ainsi qu’à leur diversité afin d’assurer à chaque collégien du département un parcours d’éducation artistique et culturelle complet.

Le collège assure la mise en œuvre des actions du dispositif. La responsabilité technique, financière et administrative de l’organisation lui incombe.
Les établissements s’engagent à signer avec les intervenants culturels au préalable une convention arrêtant les modalités d’organisation des actions et les accords de paiement dans le respect des règles en vigueur et des éventuelles chartes.

Chaque établissement s’engage à adresser au Conseil départemental au terme de chaque année scolaire, une évaluation qualitative et quantitative des actions assortie d’un bilan financier, selon le modèle qui lui sera communiqué par les partenaires du dispositif.

Engagement des structures culturelles
Les structures culturelles accompagnent et élaborent les projets avec les équipes pédagogiques des collèges en favorisant la diversité des parcours.

  • Le financement des Rendez-vous culturels (niveau 1)

Le coût total du dispositif est évalué de la manière suivante par établissement :

Un forfait par élève de l’établissement sur la base de l’effectif de l’année n-1
Collèges inscrits dans le dispositif : 15 € par élève

Un complément transport est attribué selon l’éloignement géographique du collège par rapport à Amiens :
Pour les collèges situés à :
– moins de 20 kms d’Amiens, 2€ de plus par élève
– entre 20 et 40 kms d’Amiens, 2,5€ de plus par élève
– plus de 40 kms d’Amiens, 3,5€ de plus par élève

Les subventions allouées correspondent à 90 % du coût estimatif du niveau 1, 10% étant à la charge du collège.

  • Le Financement des Pratiques artistiques et culturelles (niveau 2)

La subvention allouée correspond à 90 % du coût du projet, 10% étant à la charge du collège, sur la base d’un coût plafond de 2 500 € (les signataires attribuent donc une subvention maximale de 2 250 € par projet).

De ce fait, tout dépassement du coût plafond est à la charge du collège.
Le projet de niveau 2 peut s‘articuler avec le projet de niveau 1 mené par la classe.

La subvention prend en charge :
–    En priorité, les interventions de l’artiste et/ou de la structure culturelle.
–    Les transports pour se rendre dans un lieu culturel ou aller voir une manifestation culturelle, en complément de la sortie/et ou accueil d’artiste du projet de niveau 1.
–    En troisième lieu, le matériel nécessaire à la pratique artistique, dans la limite de 15 % du coût total.

La subvention ne prend pas en charge :
–    Les séjours et les voyages en dehors de la Picardie, hors départements limitrophes.
–    Le financement de travaux.
–    Le financement de concours.
–    Le financement de clubs.
–    L’achat de livres.

  • Le financement du niveau 3 : Un artiste au collège

La subvention allouée correspond à 100 % du coût du projet, dans la limite de 6 000 €. La subvention est versée au collège.

La subvention prend en charge :

  • 20h minimum de pratique artistique pour une classe de collégiens avec possibilité d’une restitution ou d’une mise en valeur du travail
  • une sensibilisation pour les autres élèves de l’établissement
  • la diffusion du travail de l’artiste dans l’établissement
  • une sortie culturelle au minimum
  • les frais de transport des élèves et des intervenants
  • les défraiements éventuels des intervenants
  • le matériel nécessaire à la pratique artistique dans la limite de 15% du coût total du projet

L’établissement s’engage à prendre en charge les repas du midi des artistes lors de leur présence au collège, à favoriser le déplacement des élèves lors de sorties organisées dans le cadre de la résidence (une sortie culturelle peut-être incluse dans le niveau 1 du PAC), aménager le temps scolaire des élèves pour le projet, participer si cela est nécessaire au déplacement des artistes (aller les chercher à la gare en cas de besoin…). Le collège pourra envisager d’héberger le ou les artistes si l’établissement dispose d’un logement meublé pouvant être occupé temporairement.

Niveau 1 :  Les Rendez-vous culturels :

  •    1ère session :

Clôture du dépôt des dossiers : 10 septembre 2021
Instruction des dossiers : fin septembre 2021
Réponse de l’instruction des dossiers : début octobre

  •   2ème session :

Clôture du dépôt des dossiers : 12 novembre 2021
Instruction des dossiers : fin novembre 2021
Réponse de l’instruction des dossiers : début décembre 2021

Niveau 2 – Pratiques artistiques et culturelles

  •   Clôture du dépôt des dossiers : 21 juin 2021
  •   Instruction des dossiers de niveau 2 par les partenaires institutionnels : début juillet 2021 

Niveau 3 – Un artiste au collège

  • Clôture du dépôt des candidatures des collèges : 21 juin 2021
  • Instruction des dossiers de niveau 3 par les partenaires institutionnels : début juillet 2021

Adoption par les élus des subventions niveau 1 – 2 – 3 : septembre 2021

Dossier d’inscription, vade-mecum, guide des acteurs culturels, modèles de conventions, charte des écrivains, comment rémunérer les auteurs… Retrouvez dans cette rubrique différents dossiers utiles pour mener à bien votre parcours.

Adresse mail PAC collégiens 80 : pac80@somme.fr

Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines
Amélie Gourguechon
Cheffe de service de l’éducation artistique et culturelle
a.gourguechon@somme.fr
Tél. 03 22 71 82 54

Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des Patrimoines
Jane Temmermann
Assistante du service de l’éducation artistique et culturelle
j.cartwright@somme.fr
Tél : 03.22.71.82.52

DRAC Hauts-de-France
Amandine Vidal
Conseillère action culturelle et territoriale
amandine.vidal@culture.gouv.fr
Tél.  03 22 97 33 63

Rectorat
Isabelle Stéphan
Responsable de la coordination
Délégation Académique à l’Action Culturelle
isabelle.stephan@ac-amiens.fr
Tél.  03 22 82 39 42  

Direction Académique des Services de l’Education Nationale  
Juliette Goret Drouhin
Coordinatrice Action Culturelle
action-culturelle80@ac-amiens.fr
Tél. 03 22 71 25 58

Cet appel à projets est ouvert aux collèges publics et privés de la Somme et à leurs associations sportives scolaires, aux établissements scolaires relevant de l’enseignement agricole (lycées et MFR) pour les élèves de 4ème et 3ème, ainsi qu’aux lycées professionnels pour leurs classes de 3ème prépa-métiers.

Il a pour ambition de rendre accessibles les sports de nature aux collégiens grâce aux projets portés par les équipes éducatives et soutenus par le Département de la Somme. Les projets doivent répondre aux objectifs suivants :

  • contribuer à réduire les inégalités d’accès aux pratiques d’activités physiques et sportives de nature et faire découvrir un environnement naturel aux collégiens ;
  • développer l’autonomie et l’esprit d’initiative ;
  • éduquer, par le sport, au respect de l’autre, des règles collectives, de l’environnement et du patrimoine ;
  • développer dès l’adolescence la pratique du sport comme facteur de santé ;
  • faire découvrir de nouvelles pratiques d’activités physiques et sportives aux collégiens pour leur donner envie de les pratiquer à titre individuel ultérieurement.

Attention : Les projets doivent s’inscrire dans l’une des thématiques « fils rouges » suivantes :

– santé et bien-être à travers l’activité physique de pleine nature ;
– sport et développement durable ;
– les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les actions mises en place pour sensibiliser les collégiens à la thématique choisie devront permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs propres apprentissages.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de l’appel à projets précisant les conditions d’éligibilité et les critères de sélection des projets, une bibliothèque d’idées sur les thématiques « fils rouges » et, à toutes fins utiles, la liste des bases nautiques soutenues par le Département de la Somme.

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici


Contact : 
Pascale PARSIS
Chargée de mission développement éducatif
Direction de la Jeunesse et des Collèges
Tél. 03 22 71 97 28 – p.parsis@somme.fr

Le Conseil départemental, dans sa politique d’ouverture au monde, souhaite favoriser le départ de tous les collégiens de la Somme au moins une fois au cours de leur scolarité au collège. C’est pourquoi, un appel à projets piloté conjointement par le Département et l’Éducation nationale, intitulé «Phileas Fogg », est proposé aux équipes éducatives des établissements suivants :

  • les collèges publics et privés de la Somme ;
  • les établissements scolaires relevant de l’enseignement agricole (lycées et MFR) pour les élèves de 4ème et 3ème   ;
  • lycées professionnels pour les classes de 3ème prépa-métiers.

L’enjeu est d’apporter aux élèves des connaissances et des compétences leur permettant d’évoluer dans un contexte mondial. Les élèves, en France comme à l’étranger, ont besoin d’une éducation de qualité et d’opportunités de coopération internationale.

L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir la culture et de pratiquer une langue étrangère.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de l’appel à projets, ainsi que le calendrier des appels à projets 2022-2023.

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici


Contact : 

Catherine PETITDIDIER
Responsable du pôle actions éducatives
Direction de la Jeunesse et des Collèges
Tél. : 03 22 71 84 73 – c.petitdidier@somme.fr

L’appel à projets « Collèges et familles, des liens à renforcer » est proposé aux équipes éducatives des établissements suivants :

  • les collèges publics et privés de la Somme ;
  • les établissements scolaires relevant de l’enseignement agricole (lycées et MFR) pour les élèves de 4ème et 3ème  ;
  • lycées professionnels pour les classes de 3ème prépa-métiers.

L’enjeu est de permettre aux parents d’être associés et de s’impliquer davantage dans la scolarité de leur(s) enfant(s), pour contribuer à leur réussite éducative.

Les projets soutenus devront permettre la mise en place d’actions de parentalité s’inscrivant pleinement dans le projet d’établissement ou le projet de réseau, en y impliquant la communauté éducative. Les actions menées viendront compléter les actions d’information et d’échanges habituellement organisées dans les établissements, en appui du dispositif « la mallette des parents », destiné à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’école.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de présentation de l’appel à projets, ainsi que le calendrier des appels à projets 2022-2023.

Demande de subvention sous forme dématérialisée : cliquez ici


Contact :

Caroline BOUTOILLE
Chargée de développement éducatif
Direction de la Jeunesse et des Collèges
Tél. : 03 22 71 84 08 – c.boutoille@somme.fr

Pour l’année scolaire 2021-2022, le Département a souhaité mettre en place un nouvel atelier, intitulé « Cap équilibre », ayant pour but de contribuer à une meilleure qualité de vie et au bien-être des collégiens et de développer des conditions qui vont favoriser et permettre, au-delà de la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et le bonheur d’aller à l’école.

L’atelier Cap Équilibre est proposé aux équipes éducatives des collèges publics et privés de la Somme pour leurs élèves de 6e et de 5e et leur famille.

Afin de répondre de la façon la plus cohérente possible à la problématique définie par cet atelier, il est en effet indispensable d’associer les parents aux actions menées. Ainsi, ce qui est appréhendé au collège avec les enfants pourra également être prolongé à la maison par l’intermédiaire des parents qui auront été sensibilisés, au même titre que leurs enfants, aux différentes problématiques abordées dans le cadre de l’atelier.

Objectifs de l’atelier :

  • Agir sur le bien-être et l’équilibre personnel afin de favoriser de bonnes conditions d’apprentissage et l’amélioration du climat scolaire dans les établissements ;
  • Favoriser l’expression, l’estime et la confiance en soi par l’expérimentation d’activités dans un projet collectif ;
  • Favoriser le lien parents-enfants au travers d’animations partagées ;
  • Conforter et valoriser les parents dans leur rôle éducatif.

Trois thématiques ont été définies :

Thématique Sport/ Santé/ Nutrition

Objectifs : promotion de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire ;

Niveau concerné : 6e ;

Prestataires : associations sportives ;

Format de l’atelier : 6 séances de 2h à destination des collégiens + 2 séances de 2h à destination des familles.

Thématique Zen attitude : ateliers de sophrologie

Objectifs : gestion des émotions et du stress/ développement de l’estime de soi/ amélioration des relations au sein de la famille ;

Niveau concerné : 6e ;

Prestataires : les séances seront menées par des sophrologues diplômés en sophrologie caycédienne et enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;

Format de l’atelier : 10 séances d’une heure (5 à destination des élèves seuls, 2 à destination des parents seuls et 3 à destination des élèves accompagnés d’un parent).

Thématique Savoir-être du cybercollégien (addiction aux écrans et lutte contre le cyberharcèlement et les incivilités)

Objectifs : Mettre en lumière le risque addictif lié aux écrans et donner des pistes pour un usage raisonné, sensibiliser au (cyber)harcèlement ;

Niveau concerné : 5e ;

Prestataires : Compagnies de théâtre ;

Format de l’atelier : une représentation du spectacle pour les élèves/ une représentation du même spectacle pour les parents (chaque représentation est suivie d’un échange avec le metteur en scène et/ou les comédiens )+ 12h d’écriture et de pratique théâtrale + représentation des productions des élèves devant les parents.

Présentation du dispositif

Collège au Cinéma est un dispositif national d’éducation aux images pensé comme un parcours cinéma pour les élèves concernés.
Ce dispositif est ouvert à tous les collèges de la Somme. Il propose aux élèves de la sixième à la troisième de découvrir trois œuvres cinématographiques durant l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les trois films retenus sont :
1 – La Traversée de Paris (Claude Autant-Lara, France, 1h22, 1956) ;
2 – Les Merveilles (Alice Rohrwacher,Ita./Allem./Suisse, vostf, 1h51, 2014) ;
3 – Parvana (Nora Twomey, Canada/Irl./Lux., vf, 1h33, 2018, animation).

Inscription 2022-2023

L’inscription au dispositif est réalisée via une plateforme d’inscription en ligne cliquez ici
à partir du 29 avril 2022.

Date limite d’inscription : 13 juin 2022

Modalités de financement par le Conseil départemental de la Somme

Le budget alloué au collège pour mener des actions dans le cadre de Collège au cinéma en 2022-2023 est calculé sur la base du coût prévisionnel établi par l’établissement pour y participer.

Le Conseil départemental prend en charge 100 % du coût des actions retenues, la billetterie et le transport pour les collèges implantés dans une commune ou une agglomération sans salle de cinéma ni lieu de projection, sur la base du budget prévisionnel indiqué par le collège.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :

– M Florent Peignard, chargé de mission livre et éducation à l’adresse f.peignard@somme.fr ou au 03.22.71.80.83

– Mme Jane Temmermann, assistante du service d’Education artistique et culturelle, à l’adresse j.cartwright@somme.fr ou au 03.22.71.82.52



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