Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Prix BD des collégiens samariens

Art et culture

Informations pratiques :

Prix BD à destination de 20 classes de 4e du département de la Somme

Pour les élèves de :

4e

Année scolaire : 2024 - 2025

Dépôt du dossier : Les dates sont communiquées aux établissements par l'association On a marché sur la bulle

Format :

Dispositif

Période de réalisation

Année scolaire 2024-2025

Votre contact :

Prescilla Marchand (association On A Marché sur la Bulle)

147 bis rue Dejean
80000 – Amiens

03 22 72 82 76

p.marchand@oamslb.fr

En détails

La découverte ou la redécouverte du plaisir lié à la lecture semble être un des enjeux majeurs de l’éducation. Le Prix Bande Dessinée des collégiens samariens est un projet fort pour la promotion de la lecture, qui peut donner envie aux élèves de pousser la porte de leur CDI, d’une bibliothèque ou d’une librairie.

Dans cette optique, la Direction de la culture et des patrimoines du Conseil départemental de la Somme s’associe à l’association On a marché sur la Bulle par le biais d’une subvention, pour organiser le Prix BD des collégiens samariens, à destination de 20 classes de 4e.

Des besoins importants :

On observe fréquemment, parmi les élèves de collège, un phénomène de décrochage dans les pratiques de lecture, plus particulièrement sensible à partir de la classe de 4e.

La bande dessinée n’échappe pas à ce phénomène. Malgré les ouvrages disponibles dans les CDI, les bibliothèques et les quelques librairies spécialisées du territoire, les collégiens se retrouvent majoritairement dans l’idée que « la bande dessinée, c’est pour les petits » et progressivement s’en détournent, malgré une proposition éditoriale variée, de qualité et adaptée aux adolescents.

Très rapidement, le risque est que la lecture ne fasse plus partie de leurs pratiques habituelles.

La bande-dessinée comme outil de promotion de la lecture :


L’idée forte du Prix Bande Dessinée des collégiens samariens est donc d’éviter à toute une génération d’être victime de ce décrochage en encourageant les pratiques de lecture par le biais du médium bande dessinée.

La bande dessinée, puisqu’elle utilise conjointement texte et image, paraît plus attractive aux yeux des élèves et leur permet de ne pas nécessairement associer lecture et travail.

Une présélection d’ouvrages récents et adaptés à un public de collégiens est effectuée par l’association On a Marché sur la Bulle.

Ensuite, en début d’année scolaire, les enseignants référents du dispositif au sein des établissements inscrits au dispositif, se regroupent pour établir la sélection définitive qui sera proposée aux classes de 4e participantes. L’objectif est de proposer une diversité d’ouvrages qui permettra de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe des albums qui leurs correspondent et de leur donner envie de lire l’intégralité de la sélection pour pouvoir élire leur album favori.

Le déroulement du Prix BD : quatre interventions à destination des élèves

Dès le début du projet, les élèves sont responsabilisés par les enseignants et les membres de l’association. L’objectif du prix étant de constituer un jury littéraire, l’élève doit absolument se rendre compte de l’importance de son vote et doit acquérir une certaine rigueur dans ses lectures pour pouvoir justifier de ses choix.

Certains élèves n’ont qu’une mince expérience de lecteur, il est donc nécessaire que les lectures soient accompagnées par les enseignants, dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires (documentalistes, professeurs de lettres et / ou d’arts plastiques).


Les médiateurs de l’association On a Marché sur la Bulle interviennent à trois reprises dans chaque classe :

  • Une première fois pour présenter le projet et la sélection que les élèves devront lire (six albums), en soulignant bien l’importance de chacun au sein du projet.
  • Une deuxième fois pour une séance de formation théorique autour du médium bande dessinée dans sa globalité. Grâce à cette initiation aux codes de la bande dessinée, les élèves en apprennent plus sur la façon dont les auteurs font leurs choix et aiguisent donc leur sens critique dans l’optique du vote final.
  • La troisième séance, celle du vote, se déroule autour d’un plateau de jeu spécialement créé pour le projet. Les élèves, en équipes, doivent répondre à trois séries de questions sur la sélection et le contenu des séances. C’est une manière ludique de réinvestir les acquis et de les valider avant le vote final.

Une quatrième séance, accompagnée d’un auteur, dessinateur ou illustrateur, est également proposée aux classes participantes. Cette quatrième rencontre se déroule soit au sein des médiathèques du réseau de lecture publique, à proximité des établissements, soit au sein des collèges participants.


Par ailleurs, tout au long de l’année, le projet est valorisé au sein des établissements, d’une part grâce à une exposition centrée sur la sélection créée par l’association On a Marché sur la Bulle et, d’autre part, grâce au site Internet dédié au projet.

Les journées des scolaires des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens :


Pour conclure le projet, une fois le lauréat dévoilé, les classes sont invitées à participer aux journées des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.

Si besoin, le transport nécessaire à cette sortie peut être financé par le biais de la subvention PAC de niveau 1 accordée aux établissements samariens dans le cadre du dispositif PAC Collégiens 80 par le Conseil départemental.

Téléchargez le calendrier mémento :