Logo conseil departemental de la Somme

Collège au cinéma 2022-2023

Art et culture

Informations pratiques :

Dispositif national d’éducation aux images pensé comme un parcours cinéma pour les élèves, à travers trois œuvres cinématographiques

Pour les élèves de :

6e, 5e, 4e, 3e
Collège/groupe classe

Année scolaire : 2022/2023

Dépôt du dossier : Dépôt des candidatures à partir du 29 avril 2022

Format :

Dispositif

Période de réalisation

Année scolaire 2022/2023

Votre contact :

Florent PEIGNARD ou Jane TEMMERMANN

Direction de la culture et des patrimoines
Service éducation artistique et culturelle
3, boulevard de Guyencourt
80026 AMIENS

03 22 71 80 83 ou 03 22 71 82 52

f.peignard@somme.fr ou j.cartwright@somme.fr

En détails


Présentation du dispositif

Collège au Cinéma est un dispositif national d’éducation aux images. Les élèves inscrits voient trois films durant l’année scolaire. Collège au Cinéma est pensé comme un parcours cinéma pour les élèves concernés. Il est possible d’inscrire jusqu’à quatre classes de votre établissement (dans la limite de 120 élèves par collège) à Collège au Cinéma. Ce dispositif est ouvert à tous les collèges de la Somme. Il propose aux élèves de la sixième à la troisième de découvrir trois œuvres cinématographiques durant l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les trois films retenus sont :

Pour rappel : Il vous est possible d’articuler le dispositif collège au cinéma avec des projets PAC de niveau 1 ou de niveau 2.


Inscription 2022-2023

L’inscription au dispositif est réalisée via une plateforme d’inscription en ligne sur www.somme.fr à partir du 29 avril 2022. Le courrier qui vous a été adressé les années précédentes contenant le code d’inscription de votre collège est toujours valide. Si vous l’avez égaré ou que vous avez une question au sujet de la dématérialisation, vous pouvez envoyer un mail à j.cartwright@somme.fr.

Date limite d’inscription : 13 juin 2022

Téléchargez le calendrier mémento pour l’année scolaire 2022-2023 :


Accompagnement des enseignants

Des séances de pré visionnements sont organisées par le ciné Saint-Leu en début d’année scolaire pour les enseignants et des documents pédagogiques sont fournis pour chaque films par le Centre National du Cinéma.


Engagements du collège

Il est impératif que seuls les élèves des classes inscrites au dispositif assistent aux séances de visionnage. Le dispositif collège au cinéma étant conçu comme un parcours, il est obligatoire que les élèves inscrits au dispositif voient les trois films de la programmation. L’établissement s’engage à respecter les modalités de participation précisées dans le dossier d’inscription et la charte Collège au Cinéma, notamment la gratuité des séances pour les élèves des classes participantes. Le collège nommera pour l’année un enseignant référent Collège au Cinéma qui sera responsable de la mise en place du dispositif au sein de son établissement. A l’issue de l’année scolaire, l’établissement fournira un bilan de l’action.


Modalités de financement par le Conseil départemental de la Somme

Le budget alloué au collège pour mener des actions dans le cadre de Collège au cinéma en 2022-2023 est calculé sur la base du coût prévisionnel établi par l’établissement pour y participer. Le Conseil départemental prend en charge 100 % du coût des actions retenues, sur la base du budget prévisionnel indiqué par le collège :

  • les entrées à la salle de cinéma : 7,65 € par élève inscrit le transport pour se rendre à la salle de cinéma, pour les collèges implantés dans une commune ou agglomération sans salle de cinéma ni lieu de projection.
    Le nombre d’élèves et de collèges inscrits est pris en compte dans la limite du budget du Conseil départemental pour le dispositif.

* Sous réserve du vote des modalités de financement par les élus à l’assemblée départementale ainsi que du vote des subventions par la commission permanente de septembre 2022.