Les réunions de l’Assemblée

Les réunions du Conseil départemental
Tout au long de l’année, le Conseil départemental définit les politiques départementales et prend de nombreuses décisions. Les plus importantes font l’objet d’un débat public, au moins 4 fois par an.
Les réunions de l’Assemblée ont lieu à l’Hôtel des Feuillants à Amiens (53 rue de la République). Elles sont ouvertes au public et retransmises en direct sur somme.fr
La présidente du Conseil départemental réunit au moins une fois par trimestre l’Assemblée départementale. Elle fixe l’ordre du jour, préside les débats, fait observer le règlement intérieur, prépare et exécute les délibérations de l’Assemblée.
Les conseillers départementaux débattent alors en public des grands choix et des projets départementaux. Cela se traduit notamment par le vote du budget. Préparé par l’exécutif et approuvé par l’assemblée délibérante de la collectivité, le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d’exécution par l’Assemblée délibérante.
La commission permanente
Dans l’intervalle des sessions publiques de l’assemblée délibérante, la commission permanente, composée de la présidente, des vice-présidents et, dans la Somme, de l’ensemble des autres membres du Conseil départemental, prend de nombreuses décisions. Cette commission permanente, qui tient ses pouvoirs de l’assemblée délibérante, gère les affaires que lui a déléguées le Conseil départemental.
Les commissions thématiques
6 commissions réglementaires instruisent les dossiers de leur domaine de compétences (finances, solidarités, infrastructures…). Ces commissions thématiques préparent les décisions du Conseil départemental et de sa commission permanente, mais ne peuvent recevoir aucune délégation d’attribution de l’Assemblée départementale.