Vous êtes ici

Le sport pour tous

Le Département a choisi de mener une politique volontariste pour rendre le sport accessible au plus grand nombre. Vecteur de santé et d'épanouissement, la pratique sportive s'organise sur l'ensemble du territoire avec plus de 1200 associations soutenues par le Département. Le soutien du Conseil départemental de la Somme s'exerce à plusieurs niveaux :

Une aide aux associations sportives du département

Les aides accordées par le Département doivent permettre aux clubs agréés par le Ministère des sports de faire découvrir leur discipline au plus grand nombre possible, de participer aux compétitions officielles, de favoriser l’accès aux femmes, aux personnes en situation d’handicap ou encore de former des cadres bénévoles. En 2014, c’est environ 800 associations qui sont ainsi subventionnées. En savoir plus

Une aide à l’acquisition de matériel sportif

Afin d’offrir aux athlètes de la Somme les meilleures conditions d’entrainement et de pratique, le Département octroie également des aides spécifiques pour l'achat de matériel sportif et technique d’accompagnement, et notamment pour du matériel spécifiquement adapté à la pratique sportive des personnes en situation de handicap. En savoir plus

Crédit photo : B Benotte

Soutenir les manifestations sportives

Le Département soutient les manifestations sportives dont l’impact et le rayonnement sont significatifs dans le département, qu’il s’agisse de manifestations à caractère départemental, régional, national et international sportives inscrites au calendrier officiel de la fédération : en athlétisme, l'amiénoise, la Transbaie, les 100 kms et marathon de la Somme, en cyclisme Coupe des nations UCI moins de 23 ans, le Tour de Picardie, le Grand prix de la Somme, en natation le meeting international de la ville d'Amiens "Circuit de la Golden lanes", en tennis l’Open de la Baie de Somme seniors, jeunes et fauteuil, Open d'hiver.
Chaque année c’est plus de 60 manifestations par an soutenues par le Département. En savoir plus

Encourager la pratique du Sport à l’école

La politique sportive départementale accompagne le renforcement des pratiques sportives scolaires en impliquant toujours davantage de jeunes dans les rencontres et manifestations sportives.
Pour ce faire, notre collectivité s’engage chaque année dans un partenariat avec l'Union sportive de l'enseignement primaire (USEP) et l'Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.) qui développent des interventions qui favorisent la mise en relation de l'élève avec le monde du sport.
Le Pass’ sport et culture financé par le Département permet également aux élèves de 6èmes des collèges du département de découvrir et s’ouvrir à de nouveaux sports.