Vous êtes ici

Le sport pour tous

Le Département a choisi de mener une politique volontariste pour rendre le sport accessible au plus grand nombre. Vecteur de santé et d'épanouissement, la pratique sportive s'organise sur l'ensemble du territoire avec plus de 1200 associations soutenues par le Département. Le soutien du Conseil départemental de la Somme s'exerce à plusieurs niveaux :

Une aide aux associations sportives du département

Les aides accordées par le Département doivent permettre aux clubs agréés par le Ministère des sports de faire découvrir leur discipline au plus grand nombre possible, de participer aux compétitions officielles, de favoriser l’accès aux femmes, aux personnes en situation d’handicap ou encore de former des cadres bénévoles.  En savoir plus

Encourager la pratique du Sport à l’école

La politique sportive départementale accompagne le renforcement des pratiques sportives scolaires en impliquant toujours davantage de jeunes dans les rencontres et manifestations sportives.
Pour ce faire, le Département s’engage chaque année dans un partenariat avec l'Union sportive de l'enseignement primaire (USEP) et l'Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.) qui développent des interventions qui favorisent la mise en relation de l'élève avec le monde du sport.
Le Pass’ sport financé par le Département permet également aux élèves bénéficaires de l'allocation départementale de scolarité de découvrir et s’ouvrir à de nouveaux sports.