free simple website templates
Mobirise
Mobirise


Président du groupe : Francis Lec 
Membres : Catherine Bénédini, Zohra Darras, Bernard Davergne, Pascal Delnef, Jean-Louis Piot, Catherine Quignon, Jean-Jacques Stoter et Nathalie Temmermann. 

Un Conseil départemental de progrès à l’avant-garde de la relance

Il nous faut sortir de cette crise sanitaire sans que l’économie denotre Département ne s’effondre. Pour cela le Département doit être àl’avant-garde de la relance qui sera à la fois économique, sociale,culturelle et éducative. Notre groupe fait des propositions pour aider àentrer dans le monde d’après COVID.

Il faut plus que jamais déployer un bouclier social pour les plus fragiles avec le rétablissement du Fond Cantine. Des masquespris en charge entièrement par l’État, et non à 50%, doivent êtreproposés gratuitement à la population. Les Maisons de retraite(EHPAD) sont notre priorité avec la mise à disposition de toutes les protections (masques, visières, gel, etc.) et unecampagne de tests pour protéger les résidents et les personnels.Comme nous le réclamons avec 19 Départements en France, nousexigeons la mise en place du Revenu de Base, facteur d’émancipation et de dignité pour les moins de 25 ans. Il faut rétribuer la surcharge de travail des assistants familiaux et leur verser une prime de 250€ pour leur formidable investissement durant le confinement.

Le Département doit redevenir le partenaire privilégié des communes et des acteurs locaux. Nos trois leviers que sont notre capacité à élaborer un diagnostic précis des conséquences de la crise, notre faculté à être en relation avec les associations pour définir les réponses à apporter aux situations d’urgence et enfin notre aptitude à mettre en œuvre rapidement les dépenses retenues, démontrent que nous sommes les chefs de files de la proximité et du lien direct avec la population. Pour l’avenir, les collectivités locales, dont notre Département, sont les remparts modernes face aux bouleversements climatiques, sociaux et économiques. Mais pour agir l’État doit garantir nos capacités financières très touchées elles aussi par la crise sanitaire.

Enfin nous réclamons à nouveau la retransmission en direct des Sessions du Conseil départemental que refuse d’une manière incompréhensible le Président du Conseil départemental.

En cette période de déconfinement et de relance nos concitoyens ont un Droit à l’information


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme