free html5 templates
Mobirise

Bistrots de Pays : le goût du terroir

« La convivialité retrouvée ! » Le slogan des Bistrots de pays, ces cafés-restaurants qui rendent bien des services en milieu rural, résonne encore plus fort après la période de confinement. Ils sont huit dans la Somme à vous proposer des bons petits plats, souvent avec des produits locaux et de saison.

Bistrots, cafés, estaminets ? Peu importe leur nom, ils sont souvent les derniers lieux de vie dans un village. Pour éviter la disparition de ces lieux typiquement français, un label « Bistrots de Pays » a été créé en 1993, gage d’authenticité, de simplicité et de convivialité.
Dans la Somme, on compte 8 Bistrots de Pays, situés dans des communes de moins de 2000 habitants, ouverts à l'année, qui mettent l'accent sur les produits locaux et les recettes du terroir. Au menu ? Jarret de porc braisé sauce moutarde et miel au Chés Troés Piots Coéchons à Woignarue, souris d’agneau au cidre de Saint-Gratien au Cheval Blanc à Naours, carbonnade au Graal de Cappy… À chacun sa spécialité comme les produits du terroir corse et picard au Ch’ti Quin Quend, les fruits et légumes issus du jardin du propriétaire à l’Auberge du Village à Conty, ou les frites maison à l’Auberge du Vert Bocage à Bouillancourt-en-Sery.

Des services de proximité

Mais le service ne s'arrête pas là. Les Bistrots de Pays remplacent parfois tous les autres services et commerces disparus dans la commune : Poste, boulangerie, épicerie, tabac, journaux... Ainsi, Le Bistrot à Agenvillers fait office de débit de tabac, de jeux de hasard, dépôt de gaz et de pain, petite épicerie, photocopie, et même point internet. Et pendant la crise sanitaire, ce service à la population a perduré comme au Cornet d’Or à Vironchaux qui a plus que jamais misé sur la vente à emporter.

Vanter les mérites de la Somme

Tous mettent aussi à disposition de l’information touristique aux habitants et aux visiteurs de passage pour faire découvrir le département. Trois d'entre eux détiennent d'ailleurs le label Qualité tourisme  : Le Cheval Blanc à Naours, Le Graal de Cappy, L'Auberge du village à Conty. En temps habituel - comprenez hors Covid-19- les Bistrots de Pays animent aussi la vie locale avec des concerts, soirées dansantes, concours de belote... Histoire de conforter leur slogan : « La convivialité retrouvée » !



 Sandrine Bavard 


Franck Galland « Chés Troés Piots Coéchons / Météo à la Carte 


Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme