Mobirise
develop own website
Mobirise


Co-présidents du groupe : Franck Beauvarlet, Isabelle de Waziers 
Membres : Laurent Somon, Carole Bizet, Pascal Bohin, Virginie Caron-Decroix, Stéphane Decayeux, Hubert de Jenlis, Margaux Delétré, Marc Dewaele, France Fongueuse, Stéphane Haussoulier, Claude Hertault, Christelle Hiver, Sabrina Holleville-Milhat, Olivier Jardé, Brigitte Lhomme, Françoise Maille-Barbare, Jocelyne Martin, Séverine Mordacq, Emmanuel Noiret, Didier Potel, Françoise Ragueneau, José Sueur et Philippe Varlet. 

CET ÉTÉ, (RE)DÉCOUVREZ LA SOMME !
La saison estivale nous permet de profiter à nouveau de moments précieux en famille, entre amis, mais aussi de parcourir les quatre coins de notre département. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, des sites les plus emblématiques aux balades les plus bucoliques, partez à la découverte de notre riche et beau patrimoine. Chacun de ses équipements a bénéficié d’un soutien du Département.
INCONTOURNABLE BAIE DE SOMME
Entre la Vallée de la Bresle (au Sud) et la Baie d'Authie (au Nord) se trouve l’une des plus belles baies du monde. Notre Baie de Somme regorge de trésors qui se parcourent à pied ou en vélo. Au gré des 7 stations balnéaires de la côte picarde, vous pourrez ainsi fouler les plages de sable, profiter des galets bleutés ou encore vous offrir une vue panoramique imprenable du haut des falaises.
Amoureux de la faune et de la flore, notre littoral est fait pour vous : le parc du Marquenterre, la réserve ornithologique de Grand-Laviers ou encore la découverte des chevaux Henson et des phoques dans l’estuaire vous émerveilleront. Vous succomberez également au charme du chemin de fer de la Baie de Somme : vieux de 130 ans, ce parcours de 27km vous fera découvrir des endroits uniques et authentiques.
Les ports départementaux du Crotoy et du Hourdel, la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme ou encore le chemin de planches de Cayeux-sur-Mer (il est le plus long d’Europe) vous permettront aussi de profiter des richesses culturelles, historiques et culinaires, tant appréciées par nos visiteurs.
LA SOMME, VALLÉE IDÉALE PAR NATURE
Pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour profiter de paysages sauvages ! Nous regorgeons d’espaces naturels. Les aménagements récents, par le Conseil départemental, des étangs de Cléry-sur-Somme et des étangs de la Barette à Corbie vous surprendront par leurs richesses florales et animales. Le tout, à deux pas de chez vous.
Pour ceux qui aiment se balader, seul ou en famille, les différentes voies vertes (la traverse du Ponthieu, celle du Vimeu à l'Airaines, la coulée verte…) se connectent facilement à la Véloroute Vallée de Somme. Entretenue et rénovée en continu par le Département, elle est aujourd’hui une colonne vertébrale touristique de la Somme. Les haltes fluviales, les 30 belvédères, les Hardines de Ham, les Hortillonnages d’Amiens et tous les chemins de randonnée alentours sont une parfaite occasion de se réapproprier la nature de façon parfois insoupçonnée.
L’été est aussi le moment de s’adonner à la pratique sportive en extérieur. Initiez-vous à la voile, au paddle, au canoë-kayak, au rafting ou même à la pirogue grâce aux activités de nos 11 bases nautiques, partout dans la Somme. De la même façon, sur les berges, découvrez le gyropode ou le vélo électrique ! Vous rêvez de plein air ? Les clubs aéronautiques de la Somme vous proposeront des sorties en montgolfière, en parachute ou en planeur.
UNE SOMME D’HISTOIRE
Du berceau de la Préhistoire aux batailles les plus sanglantes de la 1ère Guerre mondiale, les hommes ont marqué de leur empreinte la Somme. Le parc naturel et archéologique de SAMARA est un incontournable retour aux origines ! Les 180 collections archéologiques de la Somme, rassemblées au centre d’interprétation de Ribemont-sur-Ancre, sont depuis quelques mois accessibles au public.
Faites un détour par la citadelle de Doullens, l'un des plus beaux ensembles d'architecture militaire de l'époque moderne au Nord de la France, avant de vous rendre à Saint-Riquier pour y découvrir les œuvres monumentales d’Albert Hirsch et les expositions du centre culturel départemental de l’Abbaye.
Chemin méconnu mais pourtant très agréable, rejoignez la Via Francigena par Péronne et suivez les traces des pèlerins qui, jadis, traversaient la péninsule depuis le Nord de l’Europe jusqu’à la ville éternelle de Rome. Savez-vous qu’Amiens est un point d’étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ? Cherchez le “clou” sur le parvis de la cathédrale d’Amiens, qui fête ses 800 ans cette année.
Près d’Albert, embarquez pour 14km d’Histoire à travers les bois, les tunnels et les champs grâce au P’tit Train de la Haute-Somme. Tracté par de véritables locomotives à vapeur, dans des wagons d’antan, il vous emmènera sur la ligne construite par les armées françaises et britanniques et qui servait à l'approvisionnement du front en 1916, lors de la Bataille de la Somme.
Vous pourrez poursuivre votre Circuit du Souvenir en vous rendant à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et son centre d’interprétation, situé à Thiepval. D’autres musées, nouveaux, viendront enrichir vos connaissances sur la vie des soldats à l’arrière du front, comme à Villers-Bretonneux, Naours ou Vignacourt.
Tourisme de nature, tourisme mémoriel, tourisme de loisir : les élus de la majorité départementale ont à cœur de soutenir l'activité touristique en continuant d’investir pour l’attractivité du territoire, l’emploi local, la sauvegarde et la protection de notre patrimoine.
Après une période de crise sanitaire qui a impacté de nombreux secteurs d’activité, redécouvrons notre département et montrons à tous nos professionnels notre attachement à notre culture, nos savoir-faire, notre identité.
Bel été à tous !

Vivre en Somme
Le magazine du Conseil départemental de la Somme