En 1 clic Votre profil Nous contacter

Une BD pour se plonger dans l'histoire du département

J'aime

Cette année, tous les élèves de 6e reçoivent le 2e tome de la BD « Hagard, enquêteur de l’Histoire ». En lien avec le programme scolaire, elle est consacrée à la découverte de 3 périodes de la Préhistoire. Embarquez dans ce voyage dans le temps !

Le Département et Somme Patrimoine éditent avec les éditions de la Gouttière une série de bandes dessinées faisant découvrir les lieux historiques emblématiques du territoire. Gilles Prilaux, archéologue à Somme Patrimoine, est le créateur du personnage principal.

Pour ce second opus, il a coordonné l’ensemble du travail entre scénariste (Mathieu Lavallée, professeur d’histoire au collège Arthur Rimbaud à Amiens), dessinateur (Greg Blondin, illustrateur amiénois) et caution scientifique (Pascal Depaepe, docteur en Préhistoire).

Après Hagard et Le Mystère des coupeurs de têtes (distribué à la rentrée 2020 aux élèves de 6e), cette année, le jeune garçon qui voyage dans le temps Panique au Paléolithique.

De Boucher de Perthes aux statuettes de Renancourt

Dans ce 2e tome, l’histoire et le patrimoine de la Somme sont valorisés de façon ludique, à travers 3 périodes de la Préhistoire.

Le 1er voyage d’Hagard se déroule à Moulin Quignon à Abbeville, à la rencontre de Jacques Boucher de Perthes. C’est avec lui que naît la discipline préhistorique sur ce site révélant des outils datés d’il y a 670 000 ans.

Le second voyage emmène le collégien à Caours, à la rencontre des hommes de Néandertal, il y a 123 000 ans.

Enfi‡n, il atterrit 23 000 ans avant notre époque, à Renancourt où l’homme de Cro-Magnon fabrique des statuettes.

Entre chacun de ces sauts dans le temps, des pages d’explications pédagogiques permettent de souligner des points importants. Pascal Depaepe, archéologue, docteur en Préhistoire et directeur de l’Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap) pour la région Hauts-de-France, est intervenu pour vérifier ces informations, mais aussi, par exemple, les détails graphiques de la BD.

L’ensemble du projet est financé par le Département et a bénéficié de l’expertise éditoriale des Éditions de la Gouttière, éditeur de BD jeunesse d’Amiens, département éditorial de l’association On a marché sur le Bulle. Cette structure bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de la Somme. La synergie de ces compétences répond à des exigences très concrètes : délivrer des connaissances scientifiques claires et les rendre accessibles, faire de la BD un outil pédagogique efficace grâce à un contenu ciblé et surtout par un travail artistique dynamique et attractif.

Hagard, enquêteur de l’Histoire tome 2 est disponible en vente dans la boutique du Parc de Samara, auprès du Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et dans certaines librairies indépendantes.

Cliquez ici pour consulter l’article du magazine Vivre en Somme, avec interview de Mathieu Lavallée.

Outil d’innovation pédagogique

Les enseignants référents du PAC 80 – Parcours artistique et culturel des collégiens – ont reçu une formation spécifique, organisée dans le cadre du plan académique de formation du rectorat et délivrée par Mathieu Lavallée, professeur d’histoire géographie au collège Arthur Rimbaud à Amiens, professeur du service éducatif du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et scénariste de cette BD.

Objectif : donner aux enseignants les clefs nécessaires à son utilisation comme outil pédagogique pluridisciplinaire (lecture, histoire, arts plastiques…).

L’œuvre, financée par le Département, est imprimée en 10 000 exemplaires, dont 8 000 sont distribués à tous les élèves de 6e de la Somme.

La Somme, berceau de la Préhistoire

La discipline archéologique est née ici, dans la Somme, avec Jacques Boucher de Perthes, alors Président de la société d’émulation d’Abbeville.

L’un des plus anciens sites préhistoriques du nord de l’Europe se trouve à Moulin Quignon à Abbeville et a révélé des outils datant d’il y a 670 000 ans.

Le site de Saint-Acheul à Amiens a, quant à lui, donné son nom à une période entière de la Préhistoire !

On trouve également à Caours un site exceptionnel datant de 123 000 ans, prouvant la présence de l’homme de Néandertal dans le nord-ouest de l’Europe durant la dernière phase interglaciaire.

Autre site remarquable : Renancourt et ses nombreuses Vénus fabriquées par l’Homo sapiens. L’une d’entre elles est exposée au Musée de Picardie à Amiens.

Vous pourriez aussi être intéressé par
Culture et patrimoine
Culture et patrimoine
Culture et patrimoine


Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO