Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Une BD pour se plonger dans l'histoire du département

J'aime

Le Département de la Somme et Somme Patrimoine éditent une série de bandes dessinées qui valorisent les lieux historiques emblématiques du territoire, grâce à Hagard, jeune garçon passionné d’histoire à l’imagination débordante. Tous les élèves de 3e reçoivent en cette rentrée le premier tome de la deuxième trilogie de la BD, intitulé Les murmures de la Citadelle. Les tomes de la première trilogie sont désormais en vente en librairie.

Au coeur de l’histoire de la Citadelle de Doullens

Hagard est un jeune samarien passionné d’histoire. Il semble doté d’un étrange pouvoir qui, bien malgré lui, le propulse dans l’histoire des lieux qu’il visite. Il devient dès lors, un visiteur impromptu du passé avec tout ce que cela comporte de malentendus et de quiproquos. Il est aussi, pour le lecteur, un médiateur qui révèle l’histoire de la Somme.

Après nous avoir emmené sur les traces de Gaulois à Ribemont-sur-Ancre avec le tome 1, Le mystère des coupeurs de têtes, le jeune héros samarien nous a ensuite propulsé dans le temps long chez les chasseurs de mammouth à Abbeville, Caours et à Renancourt (tome 2, Panique au Paléolithique). Puis, avec le tome 3 Les Secrets de l’Oppidum, Hagard nous a entraîné dans les couloirs du temps, dans le parc de Samara, à la rencontre des premières communautés sédentaires du Néolithique, puis de l’âge du Bronze.

En cette rentrée scolaire 2023, les élèves de 3e reçoivent le premier tome d’une nouvelle trilogie, Les murmures de la Citadelle, qui plonge le héros dans l’histoire du XXe siècle de la Citadelle de Doullens. Cette ancienne forteresse militaire devenue prison politique et pour femmes au fil du temps a été réquisitionnée pendant les deux conflits mondiaux. Hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, la Citadelle a ensuite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, était le théâtre de nombreux événements : emprisonnement des soldats français capturés en 1940, détention de civils français entre 1941 et 1943, installation d’un blockhaus qui a détenu 2 500 déportés du camp de Buchenwald.

Un outil pédagogique, ludique et divertissant

Gilles Prilaux, archéologue à Somme Patrimoine, Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) du Département, est le créateur du personnage principal et la caution scientifique du projet. Comme pour les 3 précédentes BD, il a coordonné la réalisation de cette nouvelle édition entre le scénariste Mathieu Lavallée (professeur d’histoire au collège Arthur Rimbaud à Amiens), le dessinateur Greg Blondin (illustrateur amiénois).

La synergie de ces compétences répond à des exigences précises : délivrer des connaissances scientifiques claires et les rendre accessibles, faire de la BD un outil pédagogique efficace grâce à un contenu ciblé et surtout par un travail artistique dynamique et attractif.

Offerte à la rentrée, d’abord à tous les élèves de 6e pour les 3 premiers tomes, puis aux élèves de 3e pour ce nouvel opus (pour coller au programme scolaire), cette bande dessinée qui mêle humour et informations d’ordre historique est également un support pédagogique en classe. Les enseignants l’utilisent en amorce d’une leçon ou pour réviser les connaissances apprises.

Entre chacun des sauts dans le temps, des pages d’explications pédagogiques permettent de souligner les points de compréhension importants. 

Le projet est financé par le Conseil départemental et bénéficie de l’expertise éditoriale des Éditions de la Gouttière, éditeur de BD jeunesse d’Amiens, ainsi que de l’association On a marché sur le Bulle. Cette dernière bénéficie du soutien financier du Département.

Les 3 premiers tomes en librairie

Les éditions de La Gouttière ont donné une dimension nationale aux épopées du héros samarien en diffusant les trois premiers tomes de la bande dessinée dans un réseau de distribution nationale. Hagard jouera donc un rôle essentiel pour le rayonnement du patrimoine samarien.

Où se procurer la BD ?

3 000 exemplaires sont distribués sur les points de vente de Somme Patrimoine (boutique du parc de Samara, ou auprès du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre) et dans le réseau de distribution des éditions de La Gouttière. La bande dessinée est également disponible en prêt dans les bibliothèques du réseau départemental.

La bande dessinée support à la visite des structures culturelles de la Somme

Hagard et ses camarades sont confrontés à de belles aventures historiques qui mettent en valeur des acteurs contemporains de la culture et de l’histoire. Le Musée de Picardie à Amiens conserve et expose une bonne partie des objets que Hagard va croiser dans ses voyages à différentes époques. Le musée Boucher de Perthes porte le nom d’un personnage incontournable du second tome des péripéties d’Hagard. Le centre d’étude et de conservation de Ribemont-sur-Ancre permet à Hagard de découvrir les dessous de l’archéologie dans le département de la Somme.

Ces structures culturelles se sont associées pour créer un parcours pédagogique « Dans les pas d’Hagard » utilisant la bande dessinée comme support de médiation. Les enseignants peuvent dès maintenant réserver ce parcours en contactant Somme Patrimoine. Les collèges bénéficieront, pour ces sorties culturelles, du soutien du dispositif PAC80 mis en place et coordonné par le Conseil départemental de la Somme.

Les auteurs

Idée originale et crédit scientifique : Gilles Prilaux
Archéologue de Somme Patrimoine et directeur du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre

Au dessin : Greg Blondin
Illustrateur amiénois

Au scénario : Mathieu Lavallée
Professeur agrégé d’histoire et de géographie en collège.
Professeur relais de Somme Patrimoine, il est également le garant de la dimension éducative et pédagogique de la BD.

La Somme, berceau de la Préhistoire

La discipline archéologique est née ici, dans la Somme, avec Jacques Boucher de Perthes, alors Président de la société d’émulation d’Abbeville.

L’un des plus anciens sites préhistoriques du nord de l’Europe se trouve à Moulin Quignon à Abbeville et a révélé des outils datant d’il y a 670 000 ans.

Le site de Saint-Acheul à Amiens a, quant à lui, donné son nom à une période entière de la Préhistoire !

On trouve également à Caours un site exceptionnel datant de 123 000 ans, prouvant la présence de l’homme de Néandertal dans le nord-ouest de l’Europe durant la dernière phase interglaciaire.

Autre site remarquable : Renancourt et ses nombreuses Vénus fabriquées par l’Homo sapiens. L’une d’entre elles est exposée au Musée de Picardie à Amiens.