En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Une BD pour se plonger dans l'histoire du département

Mise à jour le 18/09/2020
J'aime

Le Conseil départemental de la Somme offre aux 8 000 collégiens qui entrent en 6ème le 1er tome de la Bande Dessinée du héros « Hagard, enquêteur de l’Histoire », intitulée « Le mystère des coupeurs de têtes ».

Fruit du travail partenarial d’un an entre le Département, les auteurs Greg Blondin et Mathieu Lavallée, et les éditions de la Gouttière, ce 1er opus vise à valoriser de façon ludique le riche patrimoine samarien auprès des jeunes générations.

La genèse du projet

Dans le cadre du projet culturel de l’EPCC Somme Patrimoine, le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre multiplie les actions éducatives, pédagogiques et ludiques autour des métiers de l’archéologie. Gilles Prilaux, archéologue et directeur du centre a initié un projet de Bande Dessinée dans le but de proposer à un jeune public un outil dynamique pour découvrir le formidable site archéologique de Ribemont-sur-Ancre.

C’est dans l’intimité du centre de conservation et d’études et de recherches de Ribemont-sur-Ancre que le projet « Hagard, enquêteur de l’Histoire » a vu le jour à partir d’une question simple : comment expliquer et valoriser le site archéologique à un jeune public ? À partir de cette intention, la Bande Dessinée est apparue comme un support d’expression efficace, légitimé par l’influence croissante qu’elle joue dans la société. C’est cette double réalité que la BD « Hagard enquêteur d’histoire» réussit à mettre en lumière : rendre compréhensible les pratiques archéologiques actuelles en faisant découvrir le centre, ses professionnels, ses locaux… et raconter l’histoire d’un site archéologique hors du commun, connu dans toute l’Europe et encore trop souvent ignoré des samariens.

La BD « Hagard, enquêteur de l’histoire » se veut « tout public » car elle intéressera autant l’amateur de bande dessinée que le passionné d’histoire, de patrimoine, de culture et d’archéologie. Par ailleurs, l’architecture toute particulière du livre en favorise une exploitation pédagogique par les enseignants.

L’ouvrage fait aussi écho au projet culturel de Somme Patrimoine qui valorise, restitue et transmet par l’histoire vivante et l’archéologie, les richesses du département de la Somme : une véritable terre d’archéologie, de la préhistoire ancienne jusqu’aux poilus de la Grande Guerre !

L’ouvrage est le fruit de la rencontre d’un triumvirat :

Gilles Prilaux, archéologue et directeur du centre de conservation et d’études et de recherches de Ribemont-sur-Ancre, garant des aspects scientifiques et ludiques ;

Greg Blondin, illustrateur amiénois qui a assuré la réalisation artistique ;

Mathieu Lavallée, professeur agrégé d’histoire et de géographie en collège et scénariste.Il est le garant de la dimension éducative et pédagogique du propos.

Cliquez ici pour découvrir leurs témoignages en vidéo.

L’ensemble du projet est financé par le Département et a bénéficié de l’expertise éditoriale des Éditions de la Gouttière, éditeur de BD jeunesse d’Amiens, département éditorial de l’association On a marché sur le Bulle. Cette structure bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de la Somme. La synergie de ces compétences répond à des exigences très concrètes : délivrer des connaissances scientifiques claires et les rendre accessibles, faire de la BD un outil pédagogique efficace grâce à un contenu ciblé et surtout par un travail artistique dynamique et attractif.

Le pitch

Hagard est un jeune garçon passionné d’histoire à l’imagination débordante. Il se croit investi d’une mission« d’enquêteur de l’histoire ». S’il est un peu « tête en l’air » c’est aussi parce que ses « voyages » dans le temps le fatiguent beaucoup ! En effet, Hagard a la fâcheuse manie de s’endormir un peu partout et, quand c’est sur un site historique, il est transporté dans les méandres de l’histoire du lieu qu’il découvre en rêve. En outre, il ne tombe jamais vraiment au bon endroit ni au bon moment ce qui a tendance à le mettre dans des situations souvent délicates.

Heureusement, il peut être guidé, dans le passé, par des gens qui savent se montrer bienveillants et lui donner les clés de compréhension de leur mode de vie et de leur société… enfin, tout ça c’est sans compter la maladresse légendaire du jeune héros.

Dans ce tome, Hagard réalise trois voyages correspondants aux trois périodes d’occupation du site de Ribemont-sur-Ancre : le IIIème siècle avant notre ère où il assiste à une mystérieuse cérémonie gauloise, le 1er siècle à une période où les Romains tentent d’imposer leur culture et leurs coutumes à des Gaulois réfractaires et au IIIème siècle, quand la romanisation est achevée.

Outil d’innovation pédagogique

Les enseignants référents du PAC 80 – Parcours artistique et culturel des collégiens – ont reçu une formation spécifique, organisée dans le cadre du plan académique de formation du rectorat et délivrée par Mathieu Lavallée, professeur d’histoire géographie au collège Arthur Rimbaud à Amiens, professeur du service éducatif du centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre et scénariste de cette BD.

Objectif : donner aux enseignants les clefs nécessaires à son utilisation comme outil pédagogique pluridisciplinaire (lecture, histoire, arts plastiques…).

L’œuvre, financée par le Département, est imprimée en 10 000 exemplaires, dont 8 000 sont distribués à tous les élèves de 6ème de la Somme. Elle est également en vente au prix de 12 € dans les librairies indépendantes Labyrinthe, Pages d’encre et Martelle à Amiens et Studio Livres à Abbeville, ainsi qu’à la FNAC, chez Cultura et à Samara.

Des séances de dédicaces sont prévues :

► Le vendredi 18 septembre à Samara lors de l’inauguration de la maison celte ;

► Le dimanche 20 septembre au centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre, à l’occasiondes journées européennes du Patrimoine.

► Le lundi 21 décembre 2020, lors d’un « Rendez-vous de la culture » spécial jeunesse,organisé à la Résidence du Département au 35 rue Lamarck à Amiens.

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe