Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le Service public départemental de l'autonomie dans la Somme

J'aime

Le Département fait partie des 18 territoires qui expérimentent en 2024 le futur Service public départemental de l’autonomie (SPDA) : un guichet unique pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Complétez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez participer aux groupes de travail du SPDA dans la Somme.

    *En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour l'inscription aux groupes de travail du SPDA. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, modification, suppression et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnelles. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

    * : Champs obligatoires


    Aide : si, après avoir cliqué sur une image, une nouvelle image apparait, cliquez à nouveau sur celle-ci si elle présente l'objet en question.

    L’idée de ce futur service public est de réunir tous les acteurs de l’autonomie en un point unique, afin de simplifier les démarches au quotidien pour les personnes âgées, en situation de handicap et leurs proches aidants, en garantissant un accompagnement continu et coordonné dans le soutien à l’autonomie, équitable sur le territoire.

    Ce guichet unique pourra prendre appui sur les 5 centres autonomie du Département et sur les 14 lieux de permanence de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Un numéro unique sera créé pour simplifier les démarches.

    Un consortium de 6 partenaires

    Le Département, la Préfecture et l’ARS ont officiellement lancé le 12 février 2024 la démarche de préfiguration du futur SPDA, qui réunit plusieurs institutions :

    Ces institutions ou organismes sont déjà coordonnées sur le territoire et travaillent ensemble sur les questions de l’offre de soins et d’accompagnement social et médico-social pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

    Il est apparu également important d’inclure dans ce consortium deux partenaires très impliqués sur les questions d’inclusion, de continuité des parcours, pour apporter les réponses appropriées aux différents publics : le dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC), porté dans la Somme par l’association « Appui santé Somme » et l’Éducation nationale, dont les services travaillent activement sur ces sujets.

    Objectif : préparer la généralisation en 2025

    La démarche de préfiguration vise à partager la méthodologie et les modalités de mise en œuvre du SPDA entre les membres du consortium et les acteurs du territoire impliqués tout au long de l’année 2024. Les retours d’usagers et professionnels et partages d’expériences prépareront le cahier des charges final en vue de la généralisation du dispositif en 2025.