En 1 clic Votre profil Nous contacter

Sophie Cluzel en déplacement dans la Somme

J'aime

Le 25 octobre 2021, le président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier a reçu à Amiens Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, dans le cadre du comité stratégique 2022 des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’occasion d’inaugurer le site départemental Simone Veil, qui abrite la MDPH de la Somme, et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’accompagnement des personnes handicapées.

Inauguration du site départemental Simone Veil en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, et de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental.

Le 25 octobre 2021 a eu lieu le 2e comité stratégique des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 2022, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, et de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des Départements de France (ADF).

A cette occasion, les professionnels de MDPH de toute la France ont pu échanger avec la ministre et le président Haussoulier autour de 38 projets pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, réduire les délais d’instruction et faciliter l’accès aux droits. La MDPH de la Somme a présenté les actions qu’elle mène en la matière : permanences dans 11 communes du département, réduction des délais d’instruction, actions sur le projet de vie, communauté 360, outil Via trajectoire, etc. La secrétaire d’État a salué l’ “esprit collectif” qui avait guidé les échanges, soulignant : “Nous avons tous les ingrédients pour améliorer très nettement l’accès aux droits des personnes en situation de handicap […] Je souhaite que nous puissions essaimer ensemble les bonnes pratiques et embarquer tous les acteurs concernés : Départements, Régions, communes, associations, familles.

A la suite du comité stratégique MDPH 2022, Sophie Cluzel et Stéphane Haussoulier ont inauguré le site départemental Simone Veil, qui a fait l’objet d’une vaste rénovation et qui abrite la Maison départementale des personnes handicapées de la Somme. Le président Haussoulier s’est félicité de ce projet, saluant “ce bel endroit qui fait partie des joyaux du patrimoine amiénois, fruit d’un chantier particulièrement exemplaire, respectueux du passé et porteur d’insertion professionnelle“.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO