Les actions de prévention séniors

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Département soutient de nombreuses initiatives et actions de prévention de la perte d’autonomie (temps d’échanges, ateliers séniors, etc.). Isolement social, alimentation, activité physique adaptée, mobilité, adaptation du logement, accès au numérique, etc. : 1,3 M€ y sont consacrés via la conférence des financeurs, une instance collégiale qui regroupe le Département et ses partenaires. Celle-ci répartit aux projets qu’elle sélectionne une enveloppe attribuée pour la Somme par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
En complément, le Département soutient des actions et projets innovants s’adressant aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de mieux vivre à domicile, de profiter pleinement des services dédiés aux loisirs, à la culture, au sport et de participer à la vie collective.
Retrouvez ci-dessous, par canton, tous les projets et actions proposés dans la Somme.
En cliquant sur le logo « flèche vers la droite » en haut à gauche de chaque carte, vous accédez à la liste complète de toutes les actions du canton.
Vous avez également la possibilité de voir la carte en plein écran avec le logo rectangulaire « Agrandir le plan » en haut à droite de chaque carte.
En bordeaux : les actions de lutte contre l’isolement
En bleu : les actions de maintien de l’autonomie
En jaune : les actions d’aide aux aidants
En vert : les actions pour l’habitat et le cadre de vie
En rouge : les actions information/communication