Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le rôle du laboratoire départemental

Mis à jour le 16/08/2023
J'aime

De la fourche à la fourchette, de l’étable à l’assiette, le laboratoire départemental d’analyses veille au quotidien sur la santé de nos animaux et la sécurité alimentaire, au service de la population, des éleveurs aux industriels.

Le laboratoire départemental de la Somme est un service du Conseil départemental, créé en 1975. Une équipe de 25 personnes assure des missions de service public en toute indépendance des services de l’État et garantit à ses usagers une parfaite confidentialité et impartialité concernant les missions d’analyse et d’expertise qui lui sont confiées.

Ses missions sont développées en adéquation avec les politiques départementales, notamment en matière de gestion des risques au profit des samariens. Cet outil est mis à la disposition des autres collectivités, des administrations déconcentrées de l’Etat, des professionnels locaux, des associations et des particuliers. Toutes les prestations d’analyses et de conseils mises en oeuvre répondent à des critères de fiabilité, d’impartialité et d’indépendance exigées par les accréditations et les agréments obtenus et sont en conséquence conformes aux référentiels en vigueur.

Le laboratoire départemental d’analyses de la Somme en quelques dates :

  • 1975 : Création du laboratoire. Il dépend alors de l’État et fait partie de la Direction des Services Vétérinaires.
  • 1992 : Transfert du LDA80 vers la collectivité départementale
  • Juin 2000 : Obtention de l’accréditation COFRAC, preuve de la fiabilité des prestations et de la compétence du personnel.
  • Jusqu’à ce jour : Maintien et extension du champ d’accréditation par des évaluations COFRAC régulières.

Le laboratoire est accrédité COFRAC section essais selon la portée 1-1084 disponible sous www.cofrac.fr. Les Guides Techniques d’Accréditation ou programmes concernés sont les suivants :

  • LAB GTA 59 depuis juin 2000

« Analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaire »

  • LAB GTA 27 depuis juin 2000

« Essais et analyses en immuno-sérologie animale »

  • LAB GTA 36 depuis juin 2001

«Analyses en bactériologie animale »

  • Programme 167 depuis avril 2004, annulé et remplacé par Instruction technique DGAL/SDPRS/2022-655

« Analyse de dépistage par tests rapides des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles »

  • PARASITO SA depuis juillet 2014

«Analyses en Parasitologie Santé Animale »

  • BIOMOL SA depuis janvier 2018

«Analyses de biologie moléculaire en santé animale »

Le laboratoire dispose d’agréments ministériels auprès du ministère de l’agriculture dans ce champ de compétences.

Le laboratoire dispose d’une équipe qualifiée de techniciens, agents administratifs, cadres et vétérinaire. Le maintien des compétences et des connaissances par la formation interne et externe est permanent pour permettre d’intégrer les dernières innovations techniques.
L’application des règles d’hygiène et de sécurité fait l’objet d’une attention permanente de la part de tous les acteurs du laboratoire.

Le laboratoire dispose de locaux spacieux, lumineux, en ambiance contrôlée, conformes aux dernières normes en matière de sécurité et conçus pour offrir l’environnement de travail le mieux adapté à la réalisation d’analyses performantes. L’impact sur l’environnement est contrôlé grâce à par une gestion maîtrisée des rejets et des déchets et par une recherche d’optimisation des consommations.

Le laboratoire dispose d’un parc de matériel en accord avec l’évolution constante des techniques : automates de préparation et d’analyse, postes de sécurité microbiologique, thermocycleurs temps réel, …

Une compétence reconnue

L’accréditation délivrée par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) garantit :

  • La compétence et l’impartialité de ses équipes.
  • La fiabilité de ses analyses.
  • La reconnaissance internationale de l’accréditation.

Le laboratoire départemental veille à intégrer un système qualité à toutes ses démarches pour toujours mieux satisfaire ses clients et progresser. La compétence et le système de management par la Qualité du LDA80 sont reconnus par le COFRAC depuis 2000 et sont périodiquement évalués selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.

Le laboratoire, soucieux de la santé publique, dispose d’agréments en relation avec les activités économiques et l’actualité sanitaire du département. Une équipe d’auditeurs internes évalue en permanence l’efficience de notre système qualité.

La portée des accréditations obtenues est disponible sur le site internet du COFRAC, sous le numéro 1-1084 section « essais ».

Le laboratoire départemental d’analyses intervient dans 3 domaines d’activités :

Demande d’analyses
Le laboratoire départemental assure des prestations pour les collectivités, les industriels, les vétérinaires, les éleveurs et les particuliers, la restauration collective (restaurants scolaires, cuisines centrales et satellites, maisons de retraite, etc.), la restauration commerciale (restaurants, traiteurs), les artisans (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers…), les producteurs locaux, les services officiels de contrôle et les particuliers.
Accéder au Formulaire de demande d’analyses

Contact
Laboratoire départemental d’analyses
31, avenue Paul Claudel
CS 34415
80044 Amiens Cedex 1
France
Tél. : 03 22 71 97 80
Email : labo.veto@somme.fr
Coordonnées GPS : longitude : 2.2746054   latitude : 49.8748655 

Horaires : Dépôt des prélèvements au laboratoire à la réception : 8h30-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi
En dehors des heures d’ouverture de la réception,  le laboratoire met à disposition un réfrigérateur à température contrôlée, dédié au dépôt self-service d’échantillons sous la responsabilité des demandeurs, accessible avec un code disponible à l’accueil.

Les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme ont acté en 2016, via une délibération cadre, le principe de mise en œuvre d’une mutualisation de leurs trois laboratoires afin de rationaliser leur fonctionnement et de gagner en efficacité. Ces trois laboratoires constituent un ensemble homogène par leur taille, leur activité et leurs domaines d’intervention.
Cette mutualisation permet :

  • d’assurer conjointement la réalisation de missions de services publics telles que la surveillance épidémiologique, la détection précoce de foyers et de situations sanitaires à risques, la connaissance du contexte épidémiologique local.
  • de s’inscrire dans des considérations d’intérêt public en permettant de maintenir une veille sanitaire de qualité à moindre coût.