En 1 clic Votre profil Nous contacter

Le rôle du laboratoire départemental

Mise à jour le 21/07/2021
J'aime

De la fourche à la fourchette, de l’étable à l’assiette, le laboratoire départemental d’analyses veille au quotidien sur la santé de nos animaux et la sécurité alimentaire, au service de la population, des éleveurs aux industriels.
Depuis 2017, un partenariat avec le Nord et le Pas-de-Calais mutualise les savoirs et les outils des laboratoires des 3 départements.

Le laboratoire départemental de la Somme est un service du Conseil départemental, créé en 1975. Une équipe de 25 personnes assure des missions de service public en toute indépendance des services de l’État et garantit à ses usagers une parfaite confidentialité et impartialité concernant les missions d’analyse et d’expertise qui lui sont confiées.

Ses missions sont développées en adéquation avec les politiques départementales, notamment en matière de gestion des risques au profit des samariens. Cet outil est mis à la disposition des autres collectivités, des administrations déconcentrées de l’Etat, des professionnels locaux, des associations et des particuliers. Toutes les prestations d’analyses et de conseils mises en oeuvre répondent à des critères de fiabilité, d’impartialité et d’indépendance exigées par les accréditations et les agréments obtenus et sont en conséquence conformes aux référentiels en vigueur.

Le LDA80 en quelques dates :

  • 1975 : Création du laboratoire. Il dépend alors de l’Etat et fait partie de la Direction des Services Vétérinaires.
  • 1992 : Transfert du LDA80 vers la Collectivité Départementale
  • Juin 2000 : Obtention de l’accréditation COFRAC, preuve de la fiabilité des prestations et de la compétence du personnel.
  • Jusqu’à ce jour : Maintien et extension du champ d’accréditation par des évaluations COFRAC tous les 15 mois.

Le Laboratoire dispose d’une équipe qualifiée de techniciens, agents administratifs, cadres et vétérinaire. Le maintien des compétences et des connaissances par la formation interne et externe est permanent pour permettre d’intégrer les dernières innovations techniques.
L’application des règles d’hygiène et de sécurité fait l’objet d’une attention permanente de la part de tous les acteurs du laboratoire.

Le Laboratoire dispose de locaux spacieux, lumineux, en ambiance contrôlée, conformes aux dernières normes en matière de sécurité et conçus pour offrir l’environnement de travail le mieux adapté à la réalisation d’analyses performantes. L’impact sur l’environnement est contrôlé grâce à par une gestion maîtrisée des rejets et des déchets et par une recherche d’optimisation des consommations.

Le Laboratoire dispose d’un parc de matériel en accord avec l’évolution constante des techniques : automates de préparation et d’analyse, postes de sécurité microbiologique, thermocycleurs temps réel, …
Une compétence reconnue
L’accréditation délivrée par le COmité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) garantit :

  • La compétence et l’impartialité de ses équipes.
  • La fiabilité de ses analyses.
  • La reconnaissance internationale de l’accréditation.

Le laboratoire départemental veille à intégrer un système qualité à toutes ses démarches pour toujours mieux satisfaire ses clients et progresser. La compétence et le système de management par la Qualité du LDA80 sont reconnus par le COFRAC depuis 2000 et sont périodiquement évalués selon la norme NF EN ISO/CEI 17025.

Le Laboratoire, soucieux de la santé publique, dispose d’agréments en relation avec les activités économiques et l’actualité sanitaire du département. Une équipe d’auditeurs internes évalue en permanence l’efficience de notre système qualité.

Les portés d’accréditation du laboratoire sont disponibles sur le site internet du COFRAC

Il intervient dans 3 domaines d’activités :

Demande d’analyses
Le laboratoire départemental assure des prestations pour les collectivités, les industriels, les vétérinaires, les éleveurs et les particuliers, la restauration collective (restaurants scolaires, cuisines centrales et satellites, maisons de retraite, etc.), la restauration commerciale (restaurants, traiteurs), les artisans (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers…), les producteurs locaux, les services officiels de contrôle et les particuliers.
Accéder au Formulaire de demande d’analyses

Contact
Le laboratoire départemental d’analyse
31, avenue Paul Claudel
CS 34415
80044 Amiens Cedex 1
France
Tél. : 03 22 71 97 80
Email : labo.veto@somme.fr
Coordonnées GPS : longitude : 2.2746054   latitude : 49.8748655 

Horaires : Dépôt des prélèvements au laboratoire à la réception : 8h30-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi
En dehors des heures d’ouverture de la réception,  le laboratoire met à disposition un réfrigérateur à température contrôlée, dédié au dépôt self-service d’échantillons sous la responsabilité des demandeurs, de 17h à 19h en semaine.

La plaquette de présentation du LDA80

Les départements du Nord, du Pas de Calais et de la Somme ont acté en 2016, via une délibération cadre, le principe de mise en œuvre d’une mutualisation de leurs trois laboratoires afin de rationaliser leur fonctionnement et de gagner en efficacité. Ces trois laboratoires constituent un ensemble homogène par leur taille, leur activité et leurs domaines d’intervention.
Cette mutualisation permet :

  • d’assurer conjointement la réalisation de missions de services publics telles que la surveillance épidémiologique, la détection précoce de foyers et de situations sanitaires à risques, la connaissance du contexte épidémiologique local.
  • de s’inscrire dans des considérations d’intérêt public en permettant de maintenir une veille sanitaire de qualité à moindre coût.


Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO