Le rôle du laboratoire départemental
De la fourche à la fourchette, de l’étable à l’assiette, le laboratoire départemental d’analyses veille au quotidien sur la santé de nos animaux et la sécurité alimentaire, au service de la population, des éleveurs aux industriels.
Depuis 2017, un partenariat avec le Nord et le Pas-de-Calais mutualise les savoirs, les outils et le matériel des laboratoires des 3 départements.
Le laboratoire départemental de la Somme est un service du Conseil départemental, créé en 1975. Une équipe de 25 personnes assure des missions de service public en toute indépendance des services de l’État et garantit à ses usagers une parfaite confidentialité concernant les missions d’analyse et d’expertise qui lui sont confiées.
Ses missions sont développées en adéquation avec les politiques départementales, notamment en matière de gestion des risques au profit des samariens. Cet outil est mis à la disposition des autres collectivités, des administrations déconcentrées de l’Etat, des professionnels locaux, des associations et des particuliers. Toutes les prestations d’analyses et de conseils mises en oeuvre répondent à des critères de fiabilité, d’impartialité et d’indépendance exigées par les accréditations et les agréments obtenus et sont en conséquence conformes aux référentiels en vigueur.
Le LDA80 en quelques dates :
- 1975 Création du laboratoire. Il dépend alors de l’Etat et fait partie de la Direction des Services Vétérinaires.
- 1992 Transfert du LDA80 vers la Collectivité Départementale
- juin 2000 Obtention de l’accréditation COFRAC, preuve de la fiabilité des prestations et de la compétence du personnel.
- Jusqu’à ce jour Maintien et extension du champ d’accréditation par des audits COFRAC annuels.
Il intervient dans quatre domaines d’activités :
- Santé animale [+ d’informations]
- Qualité des aliments [ + d’informations]
- Chimie alimentaire [ + d’informations]
- Formation, audit et conseil [ + d’informations]
Demande d’analyses
Le laboratoire départemental assure des prestations pour les collectivités, les industriels, les vétérinaires, les éleveurs et les particuliers, la restauration collective (cantines scolaires, cuisines centrales et satellites, maisons de retraite), la restauration commerciale (restaurants, traiteurs), les artisans (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers…), les producteurs fermiers et les services officiels de contrôle.
Accéder au Formulaire de demande d’analyses
Contact
Le laboratoire départemental d’analyse
31, avenue Paul Claudel
80480 Dury-les-Amiens
France
Tél. : 03 22 71 97 80
Fax. : 03 22 71 97 99
Email : labo.veto@somme.fr
Coordonnées GPS : longitude : 2.2746054 latitude : 49.8748655
Horaires : Dépôt des prélèvements au laboratoire à la réception : 8h-12h30 et 13h30-17h du lundi au vendredi
En dehors des heures d’ouverture de la réception, le laboratoire met à disposition un réfrigérateur à température contrôlée, dédié au dépôt self-service d’échantillons sous la responsabilité des demandeurs, de 17h à 19h en semaine.
La plaquette de présentation du LDA80