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Le transport scolaire adapté

Mis à jour le 26/06/2025
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Le Conseil départemental de la Somme prend en charge les frais de transport des élèves et des étudiants en situation de handicap ou organise un transport collectif par petit véhicule (article R3111-24 et 27 du code des transports).

Pour en bénéficier, vous devez être domicilié(e) dans le département de la Somme, avoir reçu une prise en charge de transport scolaire adapté délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et être scolarisé dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat, relevant du Ministère de l’Education nationale ou de l’Agriculture, à l’exception des établissement et services médico-sociaux.

Le transport scolaire adapté concerne les déplacements entre le domicile de l’élève ou de l’étudiant et l’établissement scolaire qu’il fréquente. Il comprend un aller-retour quotidien (matin et soir) ou hebdomadaire pour les élèves internes.

Le dispositif concerne également les apprentis ou stagiaires sous statut scolaire non rémunérés.

Les trajets peuvent être pris en charge selon 3 modalités :

  • Transports en commun : remboursement total des frais d’abonnement aux transports en commun pour l’élève ou l’étudiant et son accompagnant 
  • Transport organisé par la famille avec utilisation du véhicule personnel : remboursement sur la base de 0,50 € du kilomètre 

En cas d’impossibilité d’utiliser les deux options précédentes :

  • Transport collectif par petit véhicule organisé par le Département.

Une demande d’inscription est à faire chaque année et doit être accompagnée des documents suivants :

Si l’avis favorable de prise en charge a été délivré par une MDPH d’un autre département :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • une copie de la notification de la MDPH

Si vous demandez un transport collectif par petit véhicule :

  • Une autorisation parentale pour tous les enfants mineurs, téléchargeable ci-dessous, complétée et signée pour chacune des adresses où l’élève est pris en charge

Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.

La demande d’inscription est à déposer :

  • soit en téléchargeant le formulaire papier ci-dessous, en le remplissant et en l’adressant, accompagné des pièces à joindre :
    • Par mail à transportscolaireadapte@somme.fr
    • Ou par courrier postal à l’adresse suivante :
      Conseil départemental de la Somme
      Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
      Service Transports adaptés
      43 rue de la République
      CS 32615
      80026 AMIENS cedex 1

    Transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour l’année scolaire 2025-2026

    Les informations indiquées par une * sont obligatoires afin de réaliser votre inscription. Tout formulaire incomplet ne sera pas pris en compte.


    Première demandeRenouvellement


    Transport en commun - Remboursement des abonnementsVéhicule personnel - Remboursement des indemnités kilométriquesEn cas d'impossibilité d'utiliser les transports en commun ou un véhicule personnel : transport collectif en petit véhicule organisé par le Département

    L’ÉLÈVE / ÉTUDIANT



    ADRESSE(S) DE RÉSIDENCE

    Adresse 1






    Adresse 2







    OuiNon






    PERSONNES À CONTACTER EN CAS D’URGENCE *










    ÉTABLISSEMENT FRÉQUENTÉ À LA RENTRÉE 2025-2026





    NOTIFICATION MDPH



    NonOui


    Fauteuil manuel pliantFauteuil électriqueAutre


    JOURS DE TRANSPORT


    NonOui

    PIECES À JOINDRE EVENTUELLES

    SIGNEZ

    Je déclare avoir pris connaissance du règlement départemental des élèves et étudiants handicapés disponible en ligne sur somme.fr/transport-adapte *

    Je m’engage à signaler, dans les plus brefs délais, tout changement au service des transports pour un déménagement, un arrêt de scolarité ou un changement d’établissement : transportscolaireadapte@somme.fr *

    J’autorise le Département de la Somme à transmettre mes coordonnées à son prestataire, si transport collectif par petit véhicule.*

    En cochant cette case, je certifie l’exactitude des informations renseignées et valide ma signature sur ce formulaire.*

    La restauration scolaire

    Mis à jour le 28/08/2025
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    Les collèges de la Somme accueillent quotidiennement 17 000 demi-pensionnaires et 2,5 millions de repas sont servis annuellement. En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental promeut une restauration de qualité, accessible à tous et des repas équilibrés qui ont du goût. Avec comme objectif également de favoriser l’approvisionnement en circuits courts en recourant aux produits locaux.

    Une restauration scolaire « locavore »

    Aujourd’hui, tous les collèges publics de la Somme se sont engagés dans la démarche d’approvisionnement en circuits courts. Aujourd’hui, plus de 36 % des produits alimentaires (et même plus de 40 % dans la moitié des établissements) proviennent directement des producteurs locaux. Fruits et légumes frais, produits laitiers, œufs, mais aussi pâtes, lentilles et herbes aromatiques sont désormais livrés sans intermédiaire, du champ à l’assiette.

    Grâce à un partenariat solide entre pas moins de 120 producteurs et les équipes de cuisine, les achats en produits locaux continuent chaque année de progresser : ils atteignent près d’1,6 M€ en 2024, dont plus de 340 000 € d’achat en bio (soit 8 % d’achat en produit bio en moyenne, jusqu’à 20 % dans certains établissements). Certains collèges sont déjà à plus de 50 ou 60 % de commandes en circuit court ! L’objectif fixé en 2021 de tripler le volume des commandes d’ici 2028 est déjà largement dépassé.

    Au menu dans les restaurants scolaires samariens : ratatouille de légumes de saison, véritable purée de pomme de terre, poulet fermier, fromage à la coupe, salade de fruits frais… Autant de bons produits qui replacent le « fait-maison » et la qualité au cœur des cuisines, tout en sensibilisant les jeunes à une alimentation saine, responsable et durable. Une belle manière d’éduquer les « mangeurs de demain » et de renforcer les liens avec notre terroir.

    Une restauration accessible

    Pour que ces repas soient accessibles à tous les élèves, le Conseil départemental a fixé le prix du déjeuner à 3,35 € dans tous les établissements et à 2,80 € pour les élèves demi-pensionnaires bénéficiaires de l’allocation départementale de scolarité.

    Lutter contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets

    La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi de taille. Au quotidien, les agents de cuisine des collèges jouent un rôle clé et essayent de limiter au maximum les restes dans les plateaux.Ils mettent en place des initiatives telles que la proposition de la « petite et grande faim » afin d’ajuster la quantité servie en fonction de l’appétit des élèves. D’autres mesures comme le « frigo troc », où les aliments non consommés peuvent être partagés, ou encore les « salad’ bar » permettent aux collégiens de composer leurs assiettes selon leurs envies et besoins. Ces initiatives, en plus de réduire le gaspillage, favorisent la responsabilisation des élèves face à leur consommation alimentaire.

    En complément de ces actions, la valorisation des biodéchets prend une place importante. Le Département accompagne les collèges dans la mise en place de dispositifs de tri sélectif (tables de tri), avec l’objectif de les rediriger vers des filières de valorisation telles que le compostage ou méthanisation par exemple. Ces actions contribuent à ancrer des comportements écoresponsables au sein des communautés éducatives tout en réduisant la quantité de déchets ultimes.

    La santé dans l’assiette

    Les progressions de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation ont imposé la nutrition comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les adolescents ne sont pas épargnés par cette évolution et les déséquilibres nutritionnels observés chez les jeunes sont multiples.

    Au fil de ces dernières années, le rôle de la restauration scolaire a été redéfini pour devenir un acteur important de la prévention santé à travers la sensibilisation au bien-manger. Ainsi, le Département de la Somme montre sa volonté de déployer la restauration scolaire comme véritable outil d’éducation à l’alimentation en développant le dispositif « Ça mijote ! ». En effet, la restauration scolaire représente un véritable moyen de sensibilisation et une opportunité de consolider le lien entre les parents d’élèves et la vie au collège.

    Ce projet a vocation à sensibiliser les acteurs clés, notamment les élèves, les parents et le personnel éducatif, à l’importance d’une alimentation équilibrée. Il s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des choix alimentaires sains, en harmonie avec les défis contemporains en matière de santé et d’environnement.

    Les Contrats Initiative Emploi (CIE)

    Mis à jour le 13/05/2025
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    Le Contrat Initiative Emploi (CIE) permet aux employeurs du secteur marchand de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière du Département en recrutant un bénéficiaire du RSA.

    Celle-ci est à hauteur de 36,2 % du SMIC pendant 6 mois pour un CDD et pendant 12 mois pour un CDI, pour une prise en charge de 30 heures par semaine maximum.

    L’employeur est également aidé par le Département pour le recrutement : recherche de candidats, mise en relations avec un ou plusieurs profils, participation au recrutement si besoin, appui dans les démarches administratives…

    L’employeur peut également être accompagné par le Département pour le suivi du bénéficiaire du RSA : appui dans la recherche de formations, aide à l’élaboration d’une attestation d’expériences professionnelles.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le CIE ou embaucher un salarié ? Contactez le Département : 03 22 97 21 46 / 07 88 28 60 16 / cie@somme.fr

    Les Archives départementales

    Mis à jour le 16/12/2022
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    Les Archives départementales de la Somme sauvegardent et mettent à la disposition du public des documents et des objets de mémoire.

    Gérés par le Conseil départemental, les fonds conservés par les Archives départementales permettent de :

    • sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département ;
    • mettre en lumière et valoriser auprès du grand public le patrimoine départemental par le biais d’expositions ou de conférences, d’animations culturelles innovantes ;
    • favoriser l’accès au jeune public par les actions du service éducatif ;
    • répondre à des besoins de l’administration ;
    • justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées.

    Créées à la Révolution, les Archives départementales rassemblent les papiers provenant des administrations d’Ancien Régime, des confiscations révolutionnaires (archives religieuses et papiers d’émigrés), ainsi que les archives de la période révolutionnaire. À cela s’ajoutent les documents produits par les services publics et les archives privées acquises par don, dépôt ou achat.
    Les Archives départementales disposent également d’une bibliothèque historique forte de plusieurs milliers d’ouvrages et de plus de 1800 titres de périodiques.
    La communication de ces documents, originaux ou copies numériques, est assurée en salle de lecture pour les originaux et pour plus de 4 millions de documents numérisés.

    charte de Corbie de l'année 1064 - Archives départementale de la Somme
    Charte de Corbie de l’année 1064

    Pour en savoir + 
    Archives de la Somme, 61 rue Saint Fuscien, 80000 AMIENS
    Tél. : 03 60 03 49 50  
    E-mail : archives@somme.fr 
    http://archives.somme.fr

    La salle de lecture

    La nouvelle salle de lecture est ouverte sur la ville. Tout a été pensé pour favoriser les échanges avec les visiteurs : l’accueil dès l’entrée, les espaces de convivialité, le patio et le jardin.

    Une nouvelle salle de recherche s’offre à tous : passionnés d’histoire de la Somme, amateurs ou historiens patentés, férus de vieux papiers ou adeptes des nouvelles technologies. Les 30 kilomètres d’archives et le site internet des Archives de la Somme sont à disposition du public.

    Accueil du public du lundi au jeudi de 9h à 17h, 61 rue Saint-Fuscien à Amiens.
    Tél. 03 60 03 49 50 / archives@somme.fr

    Somme Patrimoine

    Mis à jour le 16/12/2022
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    Berceau de l’archéologie reconnu par le préhistorien français Jacques Boucher de Perthes et par le pionnier de l’archéologie aérienne Roger Agache, le département de la Somme regroupe de nombreux sites d’intérêt archéologique, de l’époque préhistorique la plus ancienne jusqu’au Moyen-Age, en passant par les périodes gauloise et gallo-romaine.

    Trois d’entre eux – le parc naturel et archéologique de Samara, le centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre et la citadelle de Doullens – sont désormais fédérés au sein de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Somme Patrimoine, créé en janvier 2017 par le Conseil départemental de la Somme, propriétaire de ces sites.

    Histoire, archéologie et médiation

    Une médiation novatrice est mise en place pour permettre une meilleure sensibilisation du patrimoine par tous les publics.
    L’équipe de médiateurs au service de Somme Patrimoine et ses nombreux outils placent l’humain au coeur d’une expérience partagée et privilégiée d’accès à notre passé commun.

    Somme Patrimoine est un outil de ressource et de médiation historique et archéologique dont l’ambition est de donner à voir et à vivre le passé.
    Les valeurs communes qui animent chaque site de Somme Patrimoine sont :
    > la recherche archéologique permanente,
    > la préservation et la valorisation du patrimoine,
    > la transmission des savoirs scientifiques actuels grâce à la médiation et l’animation.

    Les sites de Somme Patrimoine sont conçus comme des lieux d’éducation ouverts à tous et des instruments de compréhension scientifique.

    Le parc de Samara

    L’évolution du parc Samara

    Le parc de Samara s’est construit au pied d’un oppidum, camp fortifié occupé depuis la période néolithique jusqu’à la période gallo-romaine et classé monument historique en 1862. Le parc met en valeur les découvertes archéologiques faites dans le département de la Somme depuis le XIXe siècle par de grandes figures locales comme Jacques Boucher de Perthes ou plus récemment Roger Agache.
    Sur ce site, une grande importance est accordée à la gestion écologique des espaces naturels. Les 100 hectares qui entourent le parc sont reconnus par divers labels : Natura 2000, ZNIEFF, RAMSAR… Ces sites naturels sont les témoins de l’occupation humaine de la Vallée de la Somme depuis le Mésolithique.
    La médiation archéologique et l’archéologie vivante déployées à Samara, et qui mêlent nature et archéologie, offrent au parc une renommée éducative au-delà de nos frontières départementales. En effet, depuis son ouverture en 1988, le parc de Samara a accueilli plus d’un million d’élèves. Il est reconnu aujourd’hui comme le plus grand et le plus ancien parc archéologique d’Europe.

    toute l’actu de Samara sur : www.samara.fr

    Le centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre

    Le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre – © S. Duquenne-CD80

    Le centre de conservation et d’étude de Ribemont-sur-Ancre a initialement été créé pour accueillir le mobilier du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre à la renommée internationale. Fouillé pendant 30 ans, ce site livre une histoire unique sur les cultes et croyances de l’Antiquité.
    Les professionnels de l’archéologie œuvrant au quotidien sur le centre, accompagnés de médiateurs, mettent en valeur et transmettent cette histoire. Ils dévoilent leur mission : la gestion et la conservation du mobilier archéologique et la diffusion des connaissances scientifiques. Aujourd’hui, le centre est également gestionnaire des collections d’État, il accueille le mobilier archéologique issu des fouilles effectuées par l’INRAP sur tout le département de la Somme, notamment celui découvert lors des fouilles du Canal Seine Nord Europe.

    Toute l’actu du centre archéologique sur : www.centre-archeologie.somme.fr

    La citadelle de Doullens

    La citadelle de Doullens est la plus ancienne place fortifiée de France, construite avant même la naissance de Vauban. Elle fut utilisée cinq siècles durant, comme fortification puis comme prison.
    Aujourd’hui, la médiation culturelle mise en place par l’équipe de Somme Patrimoine a pour objectif de faire partager au plus grand nombre l’histoire de la citadelle mais également de sensibiliser à la préservation et la conservation du patrimoine bâti. Il y a ici un enjeu de territoire qui vise à sauvegarder un site d’exception jusqu’alors peu mis en valeur.

    Toute l’actu de la citadelle de Doullens sur : www.citadelle-de-doullens.fr

    Les activités pédagogiques pour les publics scolaires

    Atelier archéologique à Ribemont-sur-Ancre – © C. Bazin-CD80

    Somme Patrimoine propose de nombreuses activités culturelles et éducatives à destination des publics scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée) sur ces 3 sites.
    Ces activités sont animées par une équipe de professionnels de la médiation culturelle et de l’archéologie dont la mission est de faire partager et vivre l’histoire de notre département.

    En savoir +
    www.samara.fr
    www.centre-archeologie.somme.fr
    www.citadelle-de-doullens.fr

    Le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier

    Mis à jour le 15/10/2024
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    La saison culturelle

    L’Abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite un Centre culturel départemental, qui propose une saison culturelle riche, renouvelée et diversifiée, sur l’ensemble du territoire de la Somme.

    Cliquez ici pour accéder à la saison culturelle départementale.
    Renseignements au 03 60 03 44 70.

    Les expositions

    Cliquez ici pour découvrir les expositions du Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier.

    Tarifs :

    • Tarif plein : 4€
    • Tarif réduit : 2€ – Tarif applicable sur présentation d’un justificatif aux 18-25 ans, minima sociaux, personnes en situation de handicap titulaires d’une carte, groupes de plus de 15 personnes
    • Gratuité applicable aux moins de 18 ans, étudiants, guides conférenciers, professeurs détenteurs du Pass Education

    Renseignements au 03 60 03 44 70

    Horaires

    Du 1er avril au 30 septembre :

    • du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • le dimanche : de 10h à 12h45 et de 13h30 à 18h

    Du 1er octobre au 31 mars :

    • du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • le samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
    • fermé le dimanche

    Le partenariat avec le Centre Pompidou

    Le Conseil départemental de la Somme a souhaité, dans le cadre de sa politique culturelle, faire de l’accès à toutes les formes contemporaines d’expressions artistiques, une priorité. Celle-ci se développera notamment par un renforcement des programmes d’éducation artistique et culturelle afin de permettre à tous les publics de rencontrer l’art en général.

    C’est dans cet objectif que le Département s’est associé au Centre Pompidou pour mettre en œuvre un riche programme de coopération avec le centre culturel départemental de l’abbaye de Saint-Riquier. L’un des axes développés dans cette démarche pluriannuelle visera en priorité le jeune public. Le Centre Pompidou apportera son expertise et ses programmes au Département de la Somme avec l’objectif de sensibiliser le public à l’art contemporain par la mise à disposition de contenus artistiques mêlés à des actions et initiatives locales.

    Le Festival de Saint-Riquier

    Depuis 2018, le Festival de Saint-Riquier s’est renouvelé pour s’ouvrir à de nombreux styles musicaux.
    Retrouver la programmation du festival sur festivalsaintriquier.fr

      Informations pratiques

      Contact
      Tél. : 03 60 03 44 70

      Accès
      Saint-Riquier est situé à 10 km d’Abbeville et à 25 km de la Baie de Somme.
      En voiture :
      – 2h15 depuis Paris (A16, sortie 21 ou 22)
      – 1h20 depuis Rouen (A28)
      – 1h30 depuis Lille (via RN 25 Arras-Doullens)

      Adresse :
      Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier
      Place de l’église
      80135 Saint-Riquier

      La boutique

      La boutique se divise en deux espaces :
      – espace vente : billets d’entrée pour les expositions, visites guidées, concerts et spectacles
      – espace librairie (en partenariat avec la librairie Studio livres à Abbeville) : ouvrages sur l’abbaye, la langue et la culture picarde, le patrimoine de la Picardie maritime, catalogues d’expositions, disques

      La boutique propose également des objets à l’effigie de l’abbaye (stylos noirs, clés USB, tours de cou, cartes postales, marque-pages), ainsi que des tisanes, bières brassées avec de l’eau de source de l’abbaye, des pots de gelée des pommes cultivées dans le parc de l’abbaye (production : lycée professionnel du Marquenterre, en partenariat avec le lycée agricole de la Baie de Somme, le lycée des métiers du Marquenterre, le lycée Boucher de Perthes, le collège Millevoye – SEGPA).

      La boutique propose également en CD le Requiem de Saint-Riquier. Compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Rodolphe de Pierrepont a composé le Requiem de Saint-Riquier et dirigé le Paris Symphonic orchestra pour son enregistrement. Le CD permet de découvrir ce bijou musical composé de sept morceaux. Découvrez ici 3 extraits du CD.

      Formation, audit et conseil

      Mis à jour le 12/12/2024
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      Le laboratoire est également un organisme de formation déclaré auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (enregistrement n° 2280P003380, spécialité « sécurité des biens et des personnes »). Les formations proposées concernent la sécurité alimentaire .

      L’approche réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire impose aux professionnels de l’alimentation la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (bonnes pra­tiques d’hygiène, HACCP, traçabilité et gestion des produits non conformes). Afin de les ac­compagner dans la mise en œuvre de ces obliga­tions, le laboratoire départemental de la Somme réa­lise des audits sur le PMS et sur les BPH, dispense des formations et effectue du conseil.

      Nos prestations :


      L’audit hygiène est un outil qui permet de bénéficier d’une personne expérimentée extérieure à l’établissement. Il permet de comparer en terme d’hygiène « CE QUI EST FAIT » à « CE QUE L’ON DOIT FAIRE » (règlementation, normes, procédures,…). L’audit est un moment privilégié de réflexion et d’échanges entre l’auditeur et l’audité et permet donc de prendre une photographie de l’activité à l’instant t pour y déceler les éventuels écarts. L’audit devra être suivi, en interne, d’actions correctives dont il faudra ensuite vérifier l’efficacité.

      Le laboratoire peut être source de conseils dans l’élaboration d’un dossier d’agrément sanitaire, la rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire ou dans les actions correctives à mettre en place suite à un audit hygiène.

      Le laboratoire propose des formations sur l’hygiène alimentaire :

      Les bonnes pratiques d’hygiène

        Le plan de maîtrise sanitaire

        Le laboratoire se tient également à votre disposition afin d’élaborer des formations adaptées spécifiquement à vos besoins.

        Les formations se situent directement au laboratoire.

        Si vous souhaitez des formations sur votre site, merci de bien vouloir contacter le laboratoire.

        Indicateurs de formation 2024 :
        Satisfaction générale 4,8/5
        72 stagiaires
        Nombre d’heures dispensées : 35 heures

        Obtenir mon devis :

          *En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des informations suivantes : Les données recueillies ne sont utilisées que pour les demandes de devis au laboratoire départemental. Elles ne sont transmises à aucun tiers. Le Département s'engage à ce que la collecte et le traitement des données soient conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 ainsi qu'au règlement européen 2016/679. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, modification, suppression et d'un droit d'opposition au traitement de vos données personnelles. Consultez les mentions légales pour en savoir plus : https://www.somme.fr/mentions-legales/

          * : Champs obligatoires

          Le laboratoire peut être source de conseils dans l’élaboration d’un dossier d’agrément sanitaire, la rédaction d’un Plan de Maîtrise Sanitaire ou dans les actions correctives à mettre en place suite à un audit hygiène.

          Nos clients et partenaires :

          • Professionnels de la restauration collective à caractère social (unités de restauration collective et satellites des hôpitaux, des collèges, des maisons de retraite, des mairies, …).
          • Professionnels des métiers de bouche (boulangers, charcutiers, traiteurs, …).
          • Professionnels du commerce et de la distribution.

          Contact
          Le laboratoire départemental d’analyse
          31, avenue Paul Claudel
          80480 Dury-les-Amiens
          France
          Tél. : 03 22 71 97 80 
          Email : labo.veto@somme.fr
          Coordonnées GPS : longitude : 2.2746054   latitude : 49.8748655