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Guide des aides, des services et de l’accompagnement

Mis à jour le 12/03/2024
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Le Conseil départemental, collectivité de proximité, s’engage pour proposer un accompagnement adapté aux besoins de tous les Samariens.

Toute personne, quel que soit son âge ou sa situation, peut avoir à un moment de sa vie des difficultés. Avec 22 Maisons départementales des solidarités et de l’insertion (MDSI) réparties sur l’ensemble du territoire, les professionnels du Département vous informent, vous conseillent et vous orientent au mieux en matière d’action sociale et médico-sociale.

Enfance, logement, insertion vers le retour à l’emploi, autonomie, handicap… vous trouverez dans le guide pratique ci-dessous les informations, les aides et les services proposés par le Département.

Les aides du Département

Mis à jour le 12/04/2024
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Aide à l’achat de récupérateur d’eau de pluie

Mis à jour le 15/04/2024
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Afin d’accompagner les particuliers, sous conditions de ressource, dans leur souhait de réaliser des économies d’eau, réduire leurs factures et ainsi limiter les prélèvements dans le milieu naturel, le Département peut attribuer une aide à l’achat de récupérateur d’eau pluie.

Une aide pour quoi ?

L’aide vise à financer :

  • l’achat de collecteur d’eau de pluie, hors sol ou enterré, de 200 litres minimum pour équiper la résidence principale
  • l’achat de cuve enterrée de 2 000 litres minimum pour équiper la résidence principale.

L’achat doit avoir eu lieu après le 1er janvier 2024.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide s’adresse aux particuliers ayant leur résidence principale dans la Somme et dont les ressources ne dépassent pas les plafonds suivants :

  • 32 472 € pour une personne fiscalement autonome, équivalent à 2 SMIC,
  • 48 708 € pour les personnes pacsées, mariées ou pour une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents, équivalent à 3 SMIC.

Quel montant d’aide ?

L’aide s’élève à 50% du coût TTC de l’achat, dans la limite de :

  • 150 € d’aide pour l’achat d’un collecteur d’eau de pluie hors sol ou enterré de 200 litres minimum
  • 500 € d’aide pour l’achat l’achat de cuve enterrée de 2 000 litres minimum

Une seule aide sera accordée par foyer fiscal.

Quelles pièces à joindre au dossier ?

  • La facture portant la mention « acquittée » ou « payée le » précisant les nom et adresse du bénéficiaire
  • Une attestation de l’assurance multirisque habitation précisant qu’il s’agit de la résidence principale
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone, …)
  • L’attestation sur l’honneur complétée
  • Le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus de toutes les personnes composant le ménage
  • La copie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport du demandeur
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) personnel du demandeur avec numéro IBAN

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Comment déposer la demande ?

Les demandes doivent être effectuées sur la plateforme de demande d’aide ou subvention en ligne du Département avant le 31 décembre 2024.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques

Mis à jour le 23/04/2024
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Afin de lutter contre la prolifération de nids de frelons asiatiques et ses dangers pour la pollinisation, les abeilles, la biodiversité et la sécurité des personnes, le Département crée une aide aux particuliers pour la destruction de nids de frelons asiatiques. Cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre le frelon asiatique mis en place par le Département.

À qui s’adresse l’aide ?

L’aide s’adresse aux particuliers de Somme, propriétaires, confrontés à un nid de frelons asiatiques dans leur domaine privé.

Que finance l’aide ?

L’aide vise à financer le coût d’une destruction de nid de frelon asiatique par une entreprise spécialisée, déclarée auprès de la Préfecture de la Somme. En effet, lorsque le nid est situé dans le domaine privé d’un particulier, le coût de la destruction du nid est à la charge du particulier.

La destruction doit avoir lieu entre le 12 mars et le 31 décembre 2024.

Cliquez ici pour accéder à la liste des entreprises spécialisées déclarées auprès de la Préfecture (voir document « Liste des professionnels »).

Quel montant d’aide ?

L’aide s’élève à 50% du coût TTC de la destruction. L’aide est plafonnée à 80 €, et est cumulable avec d’autres financements publics (à l’exception des communes où la prise en charge à 100% existe déjà).

Quelles pièces à joindre au dossier ?

  • La facture portant la mention « acquittée » ou « payée le » précisant les nom et adresse du bénéficiaire et le lieu de destruction du nid
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone, …)
  • Le dernier avis de taxe foncière
  • La copie de la carte d’identité recto/verso ou du passeport du demandeur
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) personnel du demandeur avec numéro IBAN
  • L’attestation sur l’honneur complétée

Selon la spécificité du dossier, des pièces complémentaires pourront être demandées.

Comment déposer la demande ?

Les demandes d’aide doivent être effectuées sur la plateforme de demande d’aide ou subvention en ligne du Département.

Pour une première connexion sur la plateforme de demande d’aide ou subvention, vous pouvez :

  • soit vous identifier avec le service FranceConnect qui permet de vous connecter avec un compte créé au préalable sur l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…
  • soit créer votre compte afin de choisir un identifiant et un mot de passe.
    Dans ce cas :
    > cliquer sur le lien en bas « Créez-en un » qui permet d’accéder au formulaire dédié.
    > renseigner le formulaire en ligne de création de compte. Un mail de validation
    de la création de votre compte vous est envoyé.
    > valider l’inscription en cliquant sur le lien reçu par mail.
    > sur la plateforme, cliquer sur le bouton « Ecran de connexion » pour revenir à la page de connexion et saisir vos identifiant, mot de passe et valider.

Une fois que vous êtes connecté à la plateforme avec votre compte personnel, cliquer sur « Déposer une nouvelle demande de subvention ».

Sélectionner le dispositif qui vous intéresse.

Suivre les instructions.

Chaque page de saisie est sauvegardée, il n’est pas obligatoire de tout saisir en une seule fois, il est possible de reprendre la saisie à tout moment.

Vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier en cliquant sur l’onglet grisé en haut « Mes demandes de subvention », ensuite sur « Compléter, gérer et suivre mes demandes de subvention ».

Attention cependant de ne pas oublier d’aller jusqu’au bout de la demande et de bien cliquer sur « Transmettre » pour envoyer le dossier.

Un mail est transmis automatiquement avec le récapitulatif de votre demande et votre numéro de référence (à communiquer pour toute correspondance) qui vous informe que le dossier a bien été transmis.

Plus d’infos ici sur le frelon asiatique : comment le reconnaitre, à quoi ressemblent ses nids, comment le distinguer du frelon européen, que faire face à un nid, comment installer un piège, etc.

Vous aider dans vos démarches numériques

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