Le collège inclusif
Le Département déploie de nouvelles unités d’enseignement externalisé (UEE) dans les collèges de la Somme afin d’y accueillir des jeunes d’instituts médico-éducatifs et favoriser ainsi l’école inclusive.
L’accueil de jeunes d’instituts médico-éducatifs (IME) dans les collèges publics samariens constitue une des priorités du Département, inscrite dans l’accord de méthode signé en 2022 entre l’État, le Département, le Rectorat et l’Agence régionale de santé, qui vise à faire de la Somme un territoire expérimental en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Département a donc aménagé dans plusieurs collèges des espaces d’enseignement modulables et dynamiques (tables mobiles, chaises, mobilier de rangement…) pour offrir des conditions d’apprentissage adaptées aux élèves en situation de handicap.
12 unités d’enseignement externalisé (UEE) ont ainsi été aménagées.
Au sein des UEE, les jeunes sont encadrés et accompagnés par des enseignants et par un personnel médico-social, qui travaillent en complémentarité.
L’objectif de ces UEE est de permettre aux enfants d’IME de s’intégrer dans les moments de vie collectifs des collégiens (récréation, repas dans les cantines scolaires, clubs le midi, etc.) et aux collégiens de vivre avec la différence et l’accepter.
Maintenir les jeunes en milieu scolaire ordinaire
La Somme compte 4 100 élèves en situation de handicap. L’importance du maintien des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire est soulignée régulièrement par l’ensemble des acteurs de l’éducation et du handicap. Elle leur permet de mieux se projeter dans l’avenir et de développer leur autonomie.
Le déploiement des UEE est une première étape vers la sortie des jeunes d’IME vers des établissements de droit commun. Un groupe de travail a engagé une réflexion vers un modèle de collège pleinement inclusif, garantissant l’accès universel à tout type de handicap, avec intégration d’un plateau technique médico-social.
Une nouvelle étape est franchie à la rentrée 2025 avec le dispositif 100% inclusif expérimenté au collège Eugène Lefevbre de Corbie. Des élèves en situation de handicap (en 6e ou 5e) vont intégrer une classe dite ordinaire sur un temps de scolarité de 12 à 15h. De nombreux partenaires ont travaillé ensemble pour ce projet : le personnel de l’établissement dont les professeurs qui vont collaborer avec une professeur des écoles spécialisée et des professionnels issus du médico-social, l’Education nationale, les IME, la MDPH, le Département et l’ARS.
De nombreux aménagements ont été réalisés au collège par le Département avec notamment une salle pour les professionnels du médico-éducatif (ergothérapeute, orthophoniste) et une salle d’apaisement qui stimule les sens dans un cadre sécurisant, des équipements qui pourront bénéficier à tous les élèves, selon les situations