En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Le soutien à l’élevage

Mise à jour le 23/07/2019
J'aime

Dans la Somme, les productions animales représentent 30 % du chiffre d’affaires agricole. Une exploitation agricole sur deux, soit près de 2 500 exploitations, pratique l’élevage, souvent avec d’autres cultures.

L’élevage bovin est prédominant dans les fermes samariennes orientées vers les productions animales, notamment grâce au système polyculture élevage.

Au niveau des races laitières, la Prim’Holstein représente plus de 80 % du cheptel du département, la Montbéliarde environ 10 % et la Normande environ 5 %. Près de 900 livreurs de lait sont dénombrés actuellement ; leurs livraisons annuelles moyennes atteignent les 479 000 litres.

Concernant les races allaitantes, la Charolaise et la Blonde d’Aquitaine représentent près de 90 % du cheptel bovin viande.

22 % du cheptel ovin de la région Hauts-de France est présent sur le territoire de la Somme, notamment grâce à la filière AOP des agneaux prés salés de la Baie de Somme.

L’élevage herbager contribue également au maintien des zones humides. Cependant, ces dernières années, on constate une baisse constante des éleveurs dans le département la Somme.

En 2016, année de crise pour l’élevage français (fin des quotas laitiers, embargo russe, baisse de la demande asiatique…), on observe une baisse d’environ 8 % des vaches laitières du département, couplée avec la diminution du nombre d’éleveurs laitiers constatée précédemment.

Avenir élevage 80

Pour faire face à la crise, le Conseil départemental a été à l’initiative d’un plan d’actions intitulé « Avenir élevage 80 », avec la Chambre d’agriculture de la Somme et co-financé par le Conseil régional. Il s’adressait aux éleveurs qui souhaitaient moderniser leur exploitation en bénéficiant d’un appui technique complet via deux principales mesures : le plan de performance et le contrat de progrès.

Soutien à l’élevage – © C. Bazin

Les partenaires de ce plan d’actions avaient mis en place une charte pour définir les engagements respectifs de chacun : la charte « Avenir élevage 80 ». Elle réunissait le Conseil départemental de la Somme, l’État, le Conseil régional des Hauts-de-France, les organisations professionnelles agricoles et des opérateurs économiques.

De plus, le Département cofinance à hauteur de 280 000 € le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) pour soutenir les investissements dans les élevages samariens.

Découvrez nos dispositifs d’aide au monde agricole.

Pendant 2 ans, les chambres d’agriculture des Hauts-de-France se sont engagées dans la démarche Eurodairy avec pour objectifs :

  • d’étudier la résilience socio-économique des exploitations laitières dans leur environnement ;
  • de développer l’attractivité du métier d’éleveur ;
  • d’échanger-vulgariser afin de pérenniser les élevages laitiers de notre région.

Le groupe EuroDairy Hauts-de-France, composé d’éleveurs et d’acteurs de la filière lait régionale, a travaillé sur des solutions concrètes pour aider les éleveurs laitiers à faire face aux aléas externes et internes et ainsi assurer la pérennité de leur exploitation.

Pour cela, l’outil 2MAINS a été développé afin d’aider l’éleveur à réfléchir sur la cohérence de son système et de sa stratégie, en se positionnant sur chacun des cinq volets de la résilience (stratégie, technique, économique, social et environnement). La mise en œuvre de l’outil 2MAINS par la Chambre d’agriculture de la Somme auprès des éleveurs volontaires, bénéficie d’un financement du Conseil départemental.

Sur la base d’un échange avec un conseiller, la saisie des données se fait en 2 heures et permet de fournir une interprétation immédiate des résultats. En fonction des réflexions de l’éleveur sur ses résultats, des approfondissements sont possible par la suite.

Plus d’infos au 03 22 71 83 57

Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe