Une nouvelle sectorisation des collèges pour favoriser la réussite des élèves
Le Conseil départemental a adopté une nouvelle sectorisation des collèges de la Somme. Elle vise à corriger les déséquilibres démographiques entre collèges sous-occupés et collèges sur-occupés et à faire face à la baisse des effectifs. Fruit d’une longue concertation, elle entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2023.
Un projet issu d’une longue phase de concertation
Un travail approfondi mené par une commission
En octobre 2018, le président du Conseil départemental confiait à deux élus la mission de travailler sur la sectorisation des collèges de la Somme, afin de dresser un état des lieux, apporter des réponses sur les capacités d’accueil et l’évolution démographique et porter un regard sur la mixité sociale au sein des établissements.
Dès le début de l’année 2019, une commission a été mise en place, associant élus départementaux de la majorité et de l’opposition, représentants de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, chefs d’établissement coordonnateurs de bassin d’éducation, représentants des personnels enseignants de l’Éducation nationale et représentants de parents d’élèves.
La commission a tout d’abord dressé un état des lieux, en recensant à la fois le nombre de places offertes dans les collèges publics et par conséquent le nombre de places vacantes.
Le constat posé, la commission s’est attachée à faire des propositions d’évolution sur plusieurs secteurs en tenant compte de la tendance démographique pour la période 2019/2040, caractérisée par une forte baisse des effectifs d’élèves scolarisés dans le département.
Ces propositions visaient au rééquilibrage des taux d’occupation des collèges, entre les collèges sous-occupés (taux d’occupation inférieur à 65%) et les collèges sur-occupés (taux d’occupation supérieur à 95 %).
La commission s’est réunie au total à onze reprises.
Concertation avec les personnels de direction
La commission a ensuite programmé une phase de concertation à l’automne 2022 avec les chefs d’établissement des secteurs concernés par les propositions d’évolution pour recueillir les remarques et observations des acteurs de terrain.
Virginie Caron-Decroix, vice-présidente en charge de la jeunesse et des collèges, a également rencontré les équipes pédagogiques du collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu ayant souhaité échanger sur le projet.
Le président du Conseil départemental a par ailleurs présenté le projet de sectorisation à l’ensemble des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’Éducation nationale en charge d’une circonscription de premier degré le 7 novembre 2022, et a recueilli à cette occasion l’ensemble des remarques formulées par les participants.
Concertation avec les parents d’élèves et les élus
Les propositions de la commission ont ensuite été présentées aux parents des élèves des communes concernées entre le 5 et le 9 décembre 2022 (six réunions).
Le travail de la commission a abouti à proposer un projet de nouvelle sectorisation dans 4 secteurs : Albert, Picardie maritime, Domart-en-Ponthieu/Ailly-sur-Somme, Amiens Métropole.
Un projet approuvé par le CDEN
Le 12 décembre 2022, le projet de sectorisation a été approuvé par les membres du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).
Il a été adopté par les conseillers départementaux à l’occasion de la session du budget primitif 2023 et commencera à être appliqué dès la rentrée de septembre 2023.
Les principes de la nouvelle sectorisation
La nouvelle sectorisation s’appuie sur plusieurs principes :
– aucune fermeture de collège, afin de maintenir les dynamiques de proximité et d’équité entre les élèves ruraux et les élèves urbains, et afin de préserver l’attractivité des communes accueillant actuellement un collège.
– une logique de proximité géographique afin de conserver des temps de transport raisonnables pour les élèves
– une sectorisation lissée sur quatre années et non pas sur une seule année. Les collégiens de 6e, 5e et 4e résidant dans les communes ou secteurs d’école visés par le projet de sectorisation poursuivront leur scolarité dans leur collège actuel
– la bienveillance des services de l’Éducation nationale lors de l’étude des demandes de dérogation pour cause de fratrie ;
– la mise en place d’un double transport pour les élèves des communes concernées pour une durée de quatre ans.
Les évolutions sur les 4 secteurs concernés
Cliquez ici pour consulter la carte interactive et trouver votre collège de rattachement.
