Rénovation de l'Aquaclub de Belle Dune
L’Aquaclub de Belle Dune a bénéficié d’une importante réhabilitation, avec le soutien du Département. La structure rénovée a été inaugurée le 19 septembre 2023.
En 2020, après 35 ans d’existence, a été lancée la réhabilitation de l’Aquaclub de Belle Dune pour moderniser la structure et la rendre plus attractive.
Les travaux ont porté sur :
- la restructuration de différentes zones de services (accueil, boutique, restaurant, vestiaires et sanitaires, salle de fitness et wellness, bureaux, local technique) ;
- la rénovation de la piscine à vagues, du toboggan, des bassins extérieurs, des toitures, des menuiseries extérieures ;
- la création d’un bassin de nage pour permettre aux enfants d’apprendre à nager, d’une pataugeoire pour les petits avec jeux.
Ces travaux ont permis de doter le site d’équipements techniques de nouvelles générations qui optimisent le traitement de l’eau et de l’air et font diminuer les consommations d’énergie.
La transformation de ce site, dans un contexte sanitaire et économique tendu, a duré 28 mois. Le montant des travaux s’est élevé à plus de 14,5 M €, avec une participation du Département à hauteur de 2,1 M€.
Les travaux ont été portés par le Syndicat mixte Baie de Somme Grand littoral picard, avec le soutien du Département de la Somme, de la Région Hauts-de-France, de l’État, de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre, des communes de Quend-Plage-les-Pins et Fort-Mahon-Plage, et de Pierre & Vacances.
L’Aquaclub, un nouvel outil de développement
Le bassin de nage de 25m homologué Jeunesse et Sports, au-delà d’être un nouvel outil, est le point de départ d’une nouvelle orientation sportive :
* ouverture aux scolaires et extrascolaires
* développement des activités seniors et d’insertion
* accueil de compétitions
* formations au brevet national de sécurité et sauvetage aquatique
* stages sportifs
L’Aquaclub devient ainsi un outil au service du territoire, qui doit faire naître de nouveau projets et développer des passerelles avec Somme Terre de Jeux et le bassin olympique d’Abbeville.
L’Aquaclub de Belle Dune est à ce jour l’unique parc aquatique du littoral régional.