En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

L'heure civique : et si on s'entraidait entre voisins ?

Mise à jour le 20/01/2021
J'aime

Donner un peu de son temps, une heure par mois, pour ses voisins ? C’est le principe de L’heure civique. Le Département de la Somme est l’un des premiers en France à entrer dans le dispositif porté par « Voisins solidaires ».

Prendre des nouvelles de son voisin, lui proposer de faire ses courses ou l’emmener dans un centre de vaccination… C’est le genre de petits gestes simples au quotidien que veut valoriser L’heure civique, une action solidaire à réaliser dans son immeuble, dans son quartier, dans sa ville.

L’idée a germé dans la tête d’Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins et de Voisins solidaires, qui a fait de l’entraide de proximité son cheval de bataille : « Comment relancer le formidable élan de solidarité qu’il y a eu pendant le premier confinement ? Comment la générosité citoyenne peut irriguer l’action publique ? », questionne-t-il.

« Mettre l’accent sur la solidarité »

Un enthousiasme partagé par le Département qui devient l’un des premiers de France à déployer ce dispositif : « Aujourd’hui, alors que les relations sociales se sont distendues, il est important de mettre l’accent sur la solidarité », souligne Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Il poursuit : « C’est donner la possibilité aux gens, malgré cette période complexe, de donner du temps aux autres. Un étudiant qui s’ennuie à mourir dans sa cité U peut par exemple faire du soutien scolaire à des enfants. C’est un moyen de renouer le lien social. »

L’association des Maires de la Somme se félicite de cette initiative qu’elle compte relayer auprès des maires du département, qui pourront à leur tour mobiliser leurs administrés.

La première action mise en place dans la Somme concerne l’aide à la vaccination pour les personnes âgées. Les bénévoles pourront ainsi les rassurer sur la vaccination, les aider à prendre rendez-vous, et/ou les accompagner sur place.

Comment ça marche ?

Envie d’aider vos voisins ? Rendez-vous sur somme.lheurecivique.fr Une fois inscrit, vous serez invité à une visioconférence de présentation puis vous serez contacté pour un entretien téléphonique pour vous orienter au mieux dans votre rôle de voisin solidaire.

Les documents ci-dessous vous aideront à mettre en place des actions solidaires avec vos voisins ou à faire connaître cette initiative :

Vous pourriez aussi être intéressé par


Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO