En 1 clic Votre profil Nous contacter

Le Canal Seine-Nord Europe, c'est parti !

J'aime

Top départ ! Cinq ans après la mobilisation des collectivités territoriales autour du « Oui Au Canal », les premiers grands travaux du Canal Seine-Nord Europe ont désormais débuté dans l’Oise. Ils se déploieront ensuite sur l’ensemble des 107 km du tracé, de Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord, en passant par la Somme et le Pas-de-Calais. C’est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce projet exceptionnel, qui va tracer la nouvelle ligne de vie des Hauts-de-France et générer de multiples opportunités pour nombre d’entre nous !

Le Canal Seine-Nord Europe, c’est parti ! La preuve en images

Un chantier qui va monter en puissance progressivement

Alors que dans le Département de l’Oise, au sud du tracé, les compagnons achèvent de bâtir les premiers quais et commencent à construire des ponts et à aménager le nouveau lit de la rivière Oise sur 3,5 kilomètres, les équipes s’activent aussi sur l’ensemble du tracé : les études détaillées, procédures et concertations locales progressent en vue des premiers travaux à partir de 2024 dans le Noyonnais, le Santerre-Haute-Somme et l’Artois-Cambrésis. La mise en service de l’ensemble du Canal est prévue pour 2030, en cohérence avec l’objectif fixé par l’Europe de concrétisation du réseau Seine-Escaut.

Emplois et développement économique, de nombreuses opportunités à saisir pendant et après le chantier !

Près de 500 personnes sont déjà mobilisées sur le projet, pour atteindre un effectif d’environ 6000 personnes au plus fort du chantier, dont de l’ordre de 3000 emplois spécialement créés pour le Canal. Et c’est sans compter les très nombreux emplois indirects pour les services du chantier. Des opportunités pour les habitants des Hauts-de-France, dont les personnes en parcours d’insertion, qui peuvent bénéficier de formations dès maintenant pour accéder aux emplois à venir et participer ainsi à cette grande aventure collective.

Bien plus qu’une infrastructure de transport, le Canal Seine-Nord Europe sera porteur d’une nouvelle dynamique d’aménagement et de développement durable pour l’ensemble de la région grâce aux atouts écologiques et économiques du transport fluvial à grand gabarit. Le Canal sera source de compétitivité pour les productions et d’attractivité pour de nouvelles implantations industrielles et logistiques sur et à proximité du réseau de ports intérieurs maillant les Hauts-de-France.

Tout est mis en œuvre pour que les entreprises régionales puissent profiter des retombées économiques, que ce soit pendant le chantier en les accompagnant à saisir les opportunités des marchés publics de travaux, qu’après la mise en service du Canal en profitant des atouts du réseau Seine-Escaut.

Le Canal Seine-Nord Europe, c’est LE grand chantier de notre époque. Et c’est chez nous que ça se passe !

Découvrez le film « Le Canal Avec moi », qui vous dit tout sur le Canal

Un chantier exceptionnel, de nombreux défis à relever

107 km de Canal à grand gabarit, plus de 70 ouvrages d’art, plus de 1100 hectares d’aménagements environnementaux… le Canal Seine-Nord Europe représente un défi technique, environnemental et humain exceptionnel.

Mais concrètement, comment réalise-t-on un chantier de cette ampleur au XXIème siècle ?

Etudes et concertation, préparation du chantier, aménagement du Canal et de ses ouvrages, remplissage… découvrez en images les étapes incontournables pour réussir le Canal Seine-Nord Europe.

Au fil de sa longue histoire engagée il y a plus de 20 ans, le Canal a franchi progressivement, dans le dialogue, les différentes étapes de conception. En abordant la phase de construction, il devient désormais réalité.

Découvrez les grandes étapes de réalisation du Canal

A la rencontre des acteurs du Canal

Après l’évènement des « Rencontres du Canal » tenu à Amiens Mégacité le 15 septembre, trois réunions publiques départementales se tiendront cet automne, dans le Nord, le Pas-de-Calais et l’Oise. Habitants, acteurs économiques, associatifs, élus du territoire, venez échanger avec les acteurs du projet sur le Canal dans votre Département, les opportunités et les défis à relever collectivement.

Dates et lieux à venir.

Photo 1 : Xavier Bertrand : Président de la Région Hauts-de-France et du conseil de surveillance de la SCSNE / Jérôme Dezobry : Président du directoire de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
Photo 2 :Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France / Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France / Brigitte Lhomme, Vice-présidente du Conseil départemental de la Somme en charge des projets structurants / Franck Dhersin, Vice-président du Conseil régional chargé des mobilités, des infrastructures de transport et des ports
Photo 3 : Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France / Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France / Brigitte Lhomme, Vice-présidente du Conseil départemental de la Somme en charge des projets structurants / Franck Dhersin, Vice-président du Conseil régional chargé des mobilités, des infrastructures de transport et des ports
Photo 4 : Photo de groupe du personnel du Canal Seine-Nord Europe

Liens utiles

> Tout savoir sur le Canal Seine-Nord Europe : www.canal-seine-nord-europe.fr
> Tout savoir sur le Canal Seine-Nord Europe dans le Compiégnois-Noyonnais
> Tout savoir sur le Canal Seine-Nord Europe dans le Santerre-Haute-Somme
> Tout savoir sur le Canal Seine-Nord Europe dans l’Artois-Cambrésis



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO