Harcèlement scolaire : une cellule d'intervention rapide dans les collèges et lycées de la Somme
Jean-Philippe Vicentini, Procureur de la République d’Amiens, Pierre Moya, Recteur de l’Académie d’Amiens, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et Stéphane Haussoulier, Président du Conseil départemental de la Somme, ont signé le 6 novembre 2024 le protocole dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire qui acte la mise en place d’une cellule d’intervention rapide au sein des collèges de la Somme et des lycées des Hauts-de-France.
Dans une volonté de répondre de manière rapide et efficiente à la problématique du harcèlement scolaire et des enjeux qu’il représente pour les mineurs concernés, leur sécurité et leur scolarité, cette cellule composée d’un délégué du Procureur, d’un professionnel du Département et d’un personnel de l’Éducation nationale a vocation à intervenir rapidement dans les collèges et les lycées au sein desquels une situation de harcèlement est détectée.
L’objectif premier de cette cellule est, d’une part, de faire cesser l’infraction et, d’autre part, de retrouver une situation apaisée en milieu scolaire afin d’intervenir au plus tôt et au plus juste dans ces situations de harcèlement.
Il s’agit de :
- Mettre fin à la situation de harcèlement détectée par l’Éducation nationale en travaillant avec le mineur mis en cause et ses civilement responsables ;
- Assurer la protection du mineur victime par une prise en charge psychologique ;
- Prendre en compte la situation de façon pluridisciplinaire afin qu’en parallèle à l’action publique soit mise en œuvre une démarche éducative et scolaire.
Le Parquet d’Amiens tout comme que la Direction académique des services de l’Éducation nationale ont identifié chacun trois professionnels référents. Le Département de la Somme a affecté un professionnel travailleur social amené à intervenir pour les situations signalées par les chefs d’établissements des collèges de la Somme et des lycées de la région Hauts-de-France. La Région participe à hauteur de 50 % des coûts liés à ce poste.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en place du plan d’évaluation et de lutte contre le harcèlement scolaire et les violences scolaires de la Région Hauts-de-France. Le Conseil départemental de la Somme se distingue par la mobilisation d’élèves ambassadeurs et l’organisation d’actions de sensibilisation « Harcèlement : mieux vaut prévenir ! ». Ces actions ont été récemment primées au niveau national pour leur caractère innovant.
Également en lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 novembre, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les deux Rectorats, la DRAAF (autorité académique de l’enseignement agricole régional) et la Ville de Saint-Quentin, a organisé le 6 novembre les premières Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, se « félicite de la mise en place de cette cellule d’intervention rapide au sein de nos collèges et lycées, une initiative qui témoigne de notre détermination à protéger les jeunes Samariens de toute forme de harcèlement scolaire. Face à ce fléau qui touche plus de 700 000 enfants chaque année en France, il est impératif d’agir de manière résolue et concertée. Grâce à cette action partenariale qui mobilise les efforts de chacun, nous pouvons apporter des réponses immédiates pour sécurité les collégiens et les lycéens ».