En 1 clic Votre profil Nous contacter
Remonter en haut de page

Appels à projets – Appui aux collectivités

Mise à jour le 04/02/2021
J'aime

Les bourgs, qui structurent le département de la Somme, jouent un rôle majeur dans l’aménagement durable du territoire et l’accès aux services de la population. Aussi, l’État, le Département et la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts sont conjointement engagés dans une démarche d’animation et d’accompagnement en ingénierie des collectivités, au travers notamment :
– des « Ateliers centralités rurales en Somme » ;
– d’un appel à projets pour la revitalisation des centres-bourgs ;
– d’une réflexion sur les centralités commerciales en centre bourg et en milieu rural ;
– ou encore des dispositifs comme « Action Cœur de Ville », « Territoires d’industrie » et « Petites Villes de Demain ».

Au-delà de cet accompagnement en ingénierie, le Département a décidé de créer en faveur des collectivités concernées un dispositif complémentaire d’aide en investissement pour la déclinaison opérationnelle du projet de dynamisation de leur centre-bourg. L’État et la Banque des Territoires financent également l’investissement des collectivités et porteurs de projet visant à lutter contre les fractures territoriales, tant en milieu rural qu’urbain.

Au regard de l’intérêt porté par les bourgs-centres à l’appel à projets d’ingénierie et d’expertise depuis 2017, celui-ci est reconduit en 2021. Afin de tenir compte de l’état d’avancement des réflexions portées par les collectivités concernées, l’appel à projets a évolué en 2019 pour intégrer la possibilité de financer de l’ingénierie en faveur des bourgs qui ont déjà défini leur stratégie de développement et doivent décliner de manière opérationnelle leur feuille de route.

Ainsi, il est doté de 2 volets :

Volet 1 : Définition d’une stratégie et rédaction d’une feuille de route visant à définir un projet de territoire global, intégré, co-construit, animé et faisable ;

Volet 2 : Finalisation des pistes d’actions, hiérarchisation des actions à mener, études pré-opérationnelles, assistance à maîtrise d’ouvrage, conseils juridiques …

Vous trouverez ci-dessous la liste des communes éligibles ainsi que le règlement de cet appel à projets et le dossier de candidature qui devra être dûment complété et transmis avant le 2 avril 2021.



Titre Rester Informer

S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république
CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ? Icône enveloppe

Icône ACCEO