Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

De nouveaux locaux en perspective pour la Bibliothèque départementale

J'aime

Le Département a décidé de construire un bâtiment neuf de 2 260 m² pour remplacer les locaux vieillissants et inadaptés de sa Bibliothèque départementale situés chemin du Thil à Amiens. Destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique, ce nouvel équipement accueillera l’équipe en charge de la mise en œuvre de la politique de lecture publique départementale et sera construit devant l’actuel site annexe des Archives départementales de la Somme, avenue Paul Claudel à Amiens.

Un exemple en matière d’architecture bioclimatique

La conception du nouveau bâtiment, proposée par l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’oeuvre architecturale (agence HEMAA Architectes), est adaptée aux services proposés par la Bibliothèque départementale de la Somme, labellisée Bibliothèque Numérique de Référence et Premières pages par le Ministère de la culture.

Elle se veut un exemple en matière d’architecture bioclimatique. De conception bas-carbone, le projet intègre des matériaux durables à faible impact environnemental dans une optique de sobriété énergétique, tout en assurant le confort de l’usager en toute saison. Il répond par ailleurs aux exigences du Département en matière de transition écologique et à celles du Ministère de la culture en matière de construction de bâtiments à caractère culturel.

Accessibilité, services… un futur outil de référence

Le projet a été pensé pour s’adapter aux pratiques actuelles et futures des bibliothèques et sera un modèle pour le réseau de lecture publique départemental tant au niveau des services proposés que de leur accessibilité. Il offrira un accueil inclusif de qualité, permettra une valorisation optimale des collections ainsi que le développement d’une offre de formation moderne et adaptée aux évolutions futures du métier.

Sa compacité permettra une amélioration notable de la gestion interne de la Bibliothèque et de l’ergonomie des postes de travail.

Le démarrage des travaux est prévu au deuxième semestre 2024, pour une durée de 18 mois. Le chantier sera sans incidence sur la continuité de l’activité et des missions de la Bibliothèque départementale de la Somme.

La BDS intervient notamment auprès des communes et des intercommunalités. Elle anime un réseau de 245 structures grâce à 530 000 documents (livres, CD, DVD, expositions, kamishibaï) disponibles au prêt et va à la rencontre des Samariens à l’aide de ses Bibliobus.

Le montant des travaux de construction de ce nouvel équipement départemental s’élève à 4,4 millions d’euros, financé par le Département ainsi que par l’État (Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France).

Pour Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme, « la construction de cette nouvelle Bibliothèque départementale souligne l’engagement du Département en faveur de la lecture publique, de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme tout comme son attachement à accompagner le dynamique réseau de lecture publique de la Somme dans son développement. Avec mes collègues vice-présidents Margaux Delétré (culture) et Hubert de Jenlis (bâtiments), nous investissons pour donner aux Samariens l’envie de la lecture et permettre l’accès à la culture pour tous. L’arrivée de la Bibliothèque nationale de France à Amiens, avec son Conservatoire national de la presse, ouvre de belles perspectives entre la BDS et la BnF. Je m’en réjouis d’avance ! Le bâtiment sera écologiquement exemplaire et nous remercions l’État pour son accompagnement financier majeur à nos côtés. »