Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Concours d'écriture : les collégiens à l'honneur

J'aime

Le 25 mai a lieu la remise des prix du concours d’écriture « En faire toute une histoire », organisé par la Bibliothèque départementale de la Somme à destination des collégiens.

Les collégiens lauréats accompagnés par leurs enseignants et Margaux Delétré, vice-présidente du Conseil départemental en charge du sport et de la culture.

Chaque année, la Bibliothèque départementale de la Somme organise le concours littéraire intitulé « En faire toute une histoire » à destination des collégiens de la Somme. Sur un thème choisi par les lauréats de l’édition précédente, les jeunes samariens sont invités à produire un texte de fiction collectif sous la houlette d’un professeur. L’édition 2023 était placée sous le thème du voyage. Cette année, 13 groupes ont proposé un texte. Les 156 élèves étaient répartis dans 8 collèges, dont 5 nouveaux établissements.

Un jury littéraire composé de bibliothécaires, d’un libraire, de l’illustrateur retenu pour l’illustration des nouvelles, de la Direction Académique à l’Action Culturelle (DAAC), des services du Département et d’une association de lutte contre l’illettrisme, a désigne deux lauréats : le premier pour les classes de 6ème, 5ème et SEGPA ; le second pour les 4ème et 3ème.

Les lauréats 2023 :

  • Catégorie 6è/5è/ULIS : la classe de 5ème A du collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines accompagnée par Mme Molinaro pour la nouvelle « Les six voyages extraordinaires d’Oli »
  • Catégorie 4è/3è : un groupe d’élèves de 4ème 1 et 4ème 2 du collège Jules Verne de Rivery accompagnée par Mme Locq pour la nouvelle « Le voyage des sept frères ou la force d’un duo »

Ces textes seront ensuite retravaillés par les élèves avec l’aide d’un auteur de littérature jeunesse confirmé (Bertrand Puard pour cette édition). Les textes finalisés seront illustrés par un jeune talent de la BD issu du diplôme universitaire BD de l’UPJV, maquettés et imprimés par le Département.