Les chaucidous
Pour favoriser l’usage du vélo et sécuriser sa pratique, le Département aménage des chaucidous sur plusieurs routes départementales secondaires.
Les chaucidous, qu’est-ce que c’est ?
Les « chaucidous », contraction de chaussées à circulation douce, sont des routes composées d’une voie centrale pour les véhicules motorisés et de deux bandes latérales pour les piétons et cyclistes.
Les chaucidous sont limités au maximum à 70 km/h.
La localisation des chaucidous
Le Département a aménagé 47 km de chaucidous sur certaines routes départementales à faible trafic (2 000 véhicules par jour maximum).
Route et secteur concerné | Longueur | État |
RD 5 – Grouches-Luchuel / Lucheux | 1,1 km | Terminé |
RD 141 – Poix-de-Picardie / Croixrault | 800 m | Terminé |
RD 106 – Gouy / Cahon | 850 m | Terminé |
RD 86 – Petit-Port / Gouy | 1,15 km | Terminé |
RD 32 – Long / Le Catelet | 1,4 km | Terminé |
RD 80 – Tours-en-Vimeu / Acheux-en-Vimeu | 1,95 km | Terminé |
RD 71A – Cerisy / Chipilly | 250 m | Terminé |
RD 71 – Cerisy / Morcourt | 700 m | Terminé |
RD 71 – Morcourt / Méricourt | 2 km | Terminé |
RD 197 – Cappy / Suzanne | 2,45 km | Terminé |
RD 52 – Bonnay / Heilly | 2,04 km | Terminé |
RD 52 – Heilly / Ribemont-sur-Ancre | 1,41 km | Terminé |
RD 52 – Ribemont-sur-Ancre / Buire-sur-Ancre | 1,14 km | Terminé |
RD 151 – Authuille / Thiepval | 1,51 km | Terminé |
RD 3 – Saint-Valery-sur-Somme / giratoire du Bois Cousant | 1,18 km | Terminé |
RD 940E – Bois de Cise | 340 m | Terminé |
RD 229 – Friville-Escarbotin / Tully | 840 m | Terminé |
RD 86 – Petit-Cahon / Lambercourt | 1,26 km | Terminé |
RD 403 – Boismont / Mons-Boubert | 1,7 km | Terminé |
RD 156 – Molliens-Dreuil / Oissy | 1,89 km | Terminé |
RD 71 – Fouilloy / Hamelet | 1,24 km | Terminé |
RD 71 – Hamelet / Vaire-sous-Corbie | 820 m | Terminé |
RD 71 – Vaire-sous-Corbie / Le Hamel | 1,49 km | Terminé |
RD117 – Flesselles / Le Moulin (commune de Caours) | 1,84 km | Terminé |
RD 193 – Chaussoy / Epagny | 450 m | Terminé |
RD 168 – Gentelles / Cachy | 800 m | Terminé |
RD 20 – Longueval / Guillemont | 1,33 km | Terminé |
RD 4135 – Montdidier / Piennes | 4,38 km | Terminé |
RD 63 – Vaudricourt / Bourseville | 1,21 km | Terminé |
RD 463 – RD63 / Woignarue | 980 m | Terminé |
RD 67 – Feuquières-en-Vimeu / Aigneville | 1,72 km | Terminé |
RD 67 – Bouillancourt-en-Séry / Infray | 1,62 km | Terminé |
RD 67 – Vert-Bocage / Bouillancourt-en-Séry | 1,57 km | Terminé |
RD 235 – Ponthoile / Neuville (Forest-Montiers) | 3,11 km | À venir |
Le principe est de traiter les axes à fort potentiel cyclable et piéton qui ont été repérés dans le cadre du schéma cyclable départemental.
Le Département a choisi de consacrer un budget d’un million d’euros sur 3 ans pour aménager des chaucidous en complément des 6,5 M€ prévus pour aménager le réseau structurant.
Quels avantages ?
- Une circulation sécurisée pour les piétons et cyclistes : la distance de sécurité (1m50) est bien respectée avec les véhicules motorisés
- Un meilleur partage de la route : les piétons et cyclistes sont prioritaires
- Un usage du vélo facilité : pour les déplacements quotidiens ou pour les loisirs
Comment ça marche ?
- Cas 1 : un véhicule circule seul sur le chaucidou
Le véhicule circule sur la voie centrale.
- Cas 2 : un véhicule croise un ou plusieurs cyclistes ou piétons
Si un véhicule croise un cycliste ou un piéton, dans le même sens de circulation ou en sens inverse, il reste sur la voie centrale.
Les cyclistes et piétons circulent sur les bandes latérales.
- Cas 3 : deux véhicules se croisent
Si deux véhicules se croisent, chacun se déporte sur la bande de droite, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l’autre véhicule est passé.
- Cas 4 : deux véhicules se croisent en présence de piétons ou cyclistes
Si deux véhicules se croisent en présence de piétons ou cyclistes, chaque véhicule se déporte sur la bande de droite, en restant derrière le piéton ou le cycliste et en maintenant une distance de sécurité adaptée, puis se repositionne sur la voie centrale une fois que l’autre véhicule est passé.
À retenir
- Adaptez votre vitesse
- Priorité aux cyclistes et piétons
- Déportez-vous sur la droite si vous croisez un autre véhicule, et restez à distance derrière le vélo