Sophie Cluzel en déplacement dans la Somme
Le 25 octobre 2021, le Département a reçu à Amiens Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, dans le cadre du comité stratégique 2022 des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’occasion d’inaugurer le site départemental Simone Veil, qui abrite la MDPH de la Somme, et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’accompagnement des personnes handicapées.
Le 25 octobre 2021 a eu lieu le 2e comité stratégique des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) 2022, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapée, en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des Départements de France (ADF).
A cette occasion, les professionnels de MDPH de toute la France ont pu échanger avec la ministre autour de 38 projets pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, réduire les délais d’instruction et faciliter l’accès aux droits. La MDPH de la Somme a présenté les actions qu’elle mène en la matière : permanences dans 11 communes du département, réduction des délais d’instruction, actions sur le projet de vie, communauté 360, outil Via trajectoire, etc. La secrétaire d’État a salué l’ « esprit collectif » qui avait guidé les échanges, soulignant : « Nous avons tous les ingrédients pour améliorer très nettement l’accès aux droits des personnes en situation de handicap […] Je souhaite que nous puissions essaimer ensemble les bonnes pratiques et embarquer tous les acteurs concernés : Départements, Régions, communes, associations, familles.«
A la suite du comité stratégique MDPH 2022, Sophie Cluzel a inauguré le site départemental Simone Veil, qui a fait l’objet d’une vaste rénovation et qui abrite la Maison départementale des personnes handicapées de la Somme.