Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Actualités

Mis à jour le 13/02/2023
J'aime

Journée handicap à la MDPH

Le 10 février 2023, à l’occasion des 18 ans de la loi handicap de 2005 et de la création des MDPH, la MDPH de la Somme a organisé une journée à destination des personnes handicapées et leurs aidants, autour de temps d’échanges et d’ateliers, sur les thèmes de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

La matinée était consacrée à un temps d’échange « Han’direct ». Stéphane Haussoulier, Président du Département et de la MDPH, Etienne Stoskopf, Préfet de la Somme, Hélène Taillandier directrice de la délégation Somme de l’ARS Hauts-de-France et Raphaël Muller, Recteur de l’Académie d’Amiens, ont répondu aux questions des enfants, des jeunes et des personnes présentes. Plusieurs domaines ont été abordés : vie quotidienne, emploi et formation, éducation et scolarité, vie sociale et affective, vie familiale, le répit et les aidants.

Ensuite, les personnes handicapées et leurs aidants ont pu partager des moments d’échanges et participer à des ateliers et animations diverses : musicothérapie, sophrologie, socio-esthétique, handisport, etc.

Un moment convivial et chaleureux sur le site départemental Simone Veil !

A revoir en photos ici.

La ministre chargée des personnes handicapées en visite dans la Somme

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées, était en visite dans le département le 30 janvier 2023. Aux côtés de Stéphane Haussoulier, Président du Département, la Ministre a commencé par rencontrer l’unité d’enseignement externalisée (UEE) du collège Pierre et Marie Curie de la Ville d’Albert. L’occasion de saluer l’inclusion réussie de 12 élèves en situation de handicap de l’institut médico-éducatif (IME) du Bois Le Compte, intégrés à l’établissement depuis la rentrée 2021.

L’après-midi, la Ministre a visité l’hôtel-restaurant du Cap Hornu à Saint Valery sur Somme. L’hôtel-restaurant accueille 5 travailleurs en situation de handicap depuis octobre 2022. Mme Darrieussecq a ainsi pu rencontrer, Sébastien, Dimitri, Valérie, Aurélie et Nicolas, des ESAT d’Abbeville et de Pendé. Cette initiative départementale s’inscrit dans le cadre de l’Accord de méthode signé entre l’État et le Département en février 2022. 4 nouvelles personnes seront prochainement accueillies au sein du Cap Hornu.

Enfin, la Ministre a terminé sa journée par la visite de la Maison de Vincent à Mers-les-Bains. Investie par l’association Les Maisons de Vincent, la bâtisse se veut être un lieu de vie adapté aux besoins des personnes autistes.

Améliorer les pratiques d’admission en établissements et services

Le Conseil départemental de la Somme, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) déploient un nouveau cadre de référence des pratiques d’admission en partenariat avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la Somme. Objectif : harmoniser les pratiques et simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Plus d’infos ici.

Signature d’un accord de méthode

En février 2022, Stéphane HAUSSOULIER, président du Conseil départemental de la Somme, a signé un accord de méthode avec Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes handicapées.

Le Département impulse avec l’État, l’Éducation Nationale, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, un nouvel élan pour soutenir et renforcer les initiatives sur l’ensemble des volets du parcours des personnes handicapées.

4 volets sont concernés :

– L’habitat, un levier d’accès à la citoyenneté

– L’école inclusive, une priorité pour tous

– L’emploi, un levier vers l’autonomie

– Le soutien aux aidants

Un appel à projets pour le répit des aidants

Les aidants contribuent à l’accompagnement pour l’autonomie des personnes âgées ou en situation du handicap et sont des acteurs indispensables du maintien à domicile.

Les soutenir, les accompagner et leur proposer des temps de répit participent à leur qualité de vie et à la possibilité pour la personne aidée de rester à son domicile.

Ces 3 dernières années, le Département a contribué à permettre le développement de solutions intermédiaires entre le domicile et les établissements pour les personnes âgées, d’actions visant l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il participe au financement de solutions d’habitat inclusif aux côtés de l’Agence régionale de santé.Le développement de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile rend essentiel l’existence d’une offre de répit riche et diversifiée pour les aidants.

Le Département a soutenu la création de solutions de répit et souhaite étoffer cette offre sur l’ensemble du territoire départemental.

Pour renforcer l’offre de répit, le Département lance un appel à projets pour 2022/2023.

Renouvellement du CDCA

Le Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) de la Somme a été renouvelé le 22 mars 2022.

Créée par loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), cette instance fusionne le comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH).

Le CDCA a pour mission d’assurer la participation des personnes âgées et des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’autonomie dans le département

Pour ce nouveau mandat, le Département aura à cœur de faire vivre ce conseil et de lui donner toute la place qui est la sienne.