Vous êtes ici

ACTUALITES

Cette page permet aux potentiels porteurs de projets d’accéder aux informations en cours.

INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen

Lancement du projet EUROCYCLO financé par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG France Wallonie Vlaanderen.

Le projet EUROCYCLO capitalise sur l’essor exceptionnel du tourisme à vélo en Europe pour créer une offre touristique qualitative autour des EuroVéloroutes 3, 4 et 5 qui sont trois grands itinéraires européens transfrontaliers, de l'itinéraire V30 dont fait partie la Véloroute Vallée de Somme et de la Lys. Si la Flandre est entièrement maillée d’itinéraires cyclables, les réseaux point-nœuds sont en plein développement en Wallonie depuis 3 ans, tandis que la France poursuit ses investissements pour développer ses grands itinéraires Véloroutes et ses boucles cyclables.
 EUROCYCLO permettra de réaliser une boucle de découverte de l’Eurorégion par la mise en service de sections d’itinéraires manquantes ou l’extension transfrontalière de réseaux vélo points-nœuds. Ce projet global créera une expérience touristique sur des axes vélos au cœur d’environnements variés : mer, campagne, ville, lacs et canaux.
 

Conférence de presse : mardi 18 septembre 2018 à 10h30 - Brasserie des Légendes, Rue Guinaumont 75 à 7890 Ellezelles (Belgique).

 

INTERREG France (Manche) Angleterre

Laboratoire de Projet Ciblé sur la pollution par le plastique

Le but du Projet Ciblé est d’apporter des solutions innovantes afin de répondre aux problèmes de la pollution par les plastiques  (par exemple par la réduction des déchets en matière plastique, la collecte des déchets, notamment en milieu marin, le recyclage, mais également par une règlementation plus complète, depuis la production jusqu’au traitement.).    
Afin de soutenir le développement du projet, un laboratoire de projet est organisé avec pour objectif de réunir tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la pollution plastique. Si vous souhaitez être impliqués en tant que partenaire potentiel, venez assister au laboratoire de projet, étape essentielle au développement de l’idée de projet et du partenariat.

Lieu: Pôle Numérique Brest Iroise, 305 Avenue Alexis de Rochon, 29280 Plouzané, France
Date: 27 septembre 2018
 

 

ANNEE EUROPEENNE DU PATRIMONE CULTUREL 2018

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.
Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais s’apparentent plutôt à des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique.
Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.
Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.
Pour la France, le formulaire de demande de labellisation au titre de cette Année est en ligne. Les porteurs de projets peuvent désormais le compléter et l'envoyer à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Le formulaire est accessible sur  http://www.culturecommunication.gouv.fr/Formulaire-de-demande-de-labellisation-au-titre-de-l-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel-2018