Vous êtes ici

ACTUALITES

Cette page permet aux potentiels porteurs de projets d’accéder aux informations et aux appels à projets en cours.

JOLI MOIS DE L'EUROPE

 

Le Joli Mois de l’Europe est un dispositif national de coordination d’événements qui valorise chaque année les initiatives organisées par les acteurs régionaux sur le thème de l’Europe.
Cette manifestation, organisée depuis 2013, permet de promouvoir l’Europe, sa diversité culturelle et l’effet de ses politiques à l’échelle des territoires.
Grâce à l’investissement de nombreux porteurs de projets, l’édition 2017 a été une réussite. Au total, 64 manifestations labellisées « Joli Mois de l’Europe » ont été organisées dans les Hauts-de-France.
 

Cette année, le patrimoine est à l’honneur !

Le Joli Mois de l’Europe 2018 est placé sous le signe du patrimoine, en l’honneur de l’année européenne du patrimoine proclamée par la Commission européenne.
Les occasions ne manquent pas pour mettre en lumière des projets régionaux à dimension européenne, au travers d’événements accessibles au grand public : journées portes ouvertes, conférences, projections de films, visites guidées…
C’est l’occasion pour le grand public de découvrir l’action européenne à partir de cas concrets sur le terrain - votre terrain !
Vous avez une manifestation à valoriser ? Rejoignez l’aventure du Joli mois de l’Europe !
Comment participer ? Il suffit de vous inscrire de préférence avant le 31 mars 2018, en complétant le formulaire accessible sur

http://europe-en-hautsdefrance.eu/jme2018.html?utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=AMI-JME-2

ANNEE EUROPEENNE DU PATRIMONE CULTUREL 2018

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.
Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais s’apparentent plutôt à des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique.
Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.
Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.
Pour la France, le formulaire de demande de labellisation au titre de cette Année est en ligne. Les porteurs de projets peuvent désormais le compléter et l'envoyer à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Le formulaire est accessible sur  http://www.culturecommunication.gouv.fr/Formulaire-de-demande-de-labellisation-au-titre-de-l-Annee-europeenne-du-patrimoine-culturel-2018