Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Handicap : améliorer les pratiques d'admission en établissements et services

J'aime

Le Conseil départemental de la Somme, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) déploient un nouveau cadre de référence des pratiques d’admission en partenariat avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la Somme. Objectif : harmoniser les pratiques et simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental, et Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France

Dès le mois de février 2023, des actions concrètes sont mises en place :

• Une communication systématique par la MDPH sur les démarches et procédures d’admission à toutes les personnes concernées ;

• Un dossier unique de demande d’admission utilisé par tous les EMSM pour faciliter les démarches des personnes en situation de handicap ;

• L’accélération des étapes préalables à l’admission, avec des délais resserrés, afin chaque usager sache rapidement s’il a des perspectives raisonnables d’être accueilli en ESMS ;

• Un accompagnement en cas d’admission impossible ou de délais d’attente trop long par la MDPH ;

• Un suivi par les ESMS des 660 personnes actuellement en liste d’attente dans la Somme ;

• La consolidation des outils numériques pour professionnaliser ces pratiques avec l’organisation de formations dès mars 2023 et jusqu’en 2024, pour tous les établissements et services médico-sociaux.

Boîte à idées : la MDPH à votre écoute

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Conseil départemental de la Somme souhaitent recueillir les idées des personnes en situation de handicap et leur entourage pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.

Les idées recueillies peuvent porter sur tous les domaines : vie quotidienne, emploi et formation, éducation et scolarité, vie sociale et affective, mobilité, vie familiale, le répit et les aidants.

Dès maintenant et jusqu’au 31/03/2023, proposez des idées d’amélioration ou d’innovation. Elles seront étudiées par la MDPH de la Somme et seront proposées pour la Conférence Nationale du Handicap de 2023.