Vous êtes ici

La politique du livre et de la lecture

 

La politique en faveur du livre et de la lecture est une des priorités de la politique culturelle du Conseil départemental, car elle contribue au développement et à la réussite de la personne, à l’ouverture au monde et à la diversité culturelle, ainsi qu’à la lutte contre les exclusions.

Adopté en juin 2013, le Plan départemental 2013-2018 du développement du livre et de la lecture a été élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires et acteurs de la chaîne du livre. Il  est l’outil opérationnel de cette volonté du Département de promouvoir la lecture ; il est mis en œuvre au quotidien par la Bibliothèque Départementale de la Somme.

Le Plan départemental du développement du livre et de la lecture

Il repose sur 3 objectifs à mettre en œuvre :
-    compléter le maillage du territoire avec des bibliothèques attractives qui rayonnent à l’échelle intercommunale, pour être au plus proche des besoins des Samariens ;
-    adapter les collections et les services aux pratiques actuelles, avec des vidéos à la demande, de la musique, des livres, de l’autoformation en version numérique, à consulter avec des liseuses et des tablettes électroniques ;
-    fédérer les acteurs du livre et de la lecture à travers la formation, la diffusion, la création et autour d’un projet commun européen sur les langues.

Des actions ciblées envers des publics prioritaires

Les bibliothèques, lieu de sociabilité, de rencontre et de discussion peuvent favoriser l’accès à la culture pour tous et jouer un rôle dans la prévention de l’illettrisme. Afin d’accueillir dans de bonnes conditions les publics empêchés (personnes âgées, handicapées, en situation d’illettrisme, en difficulté sociale…), la Bibliothèque Départementale sensibilise et forme les bibliothécaires.
Pour découvrir ou garder longtemps le goût et le plaisir de la lecture, les tout-petits, les écoliers, les collégiens et les personnes âgées bénéficient de propositions sur-mesure.

Les bibliothèques proposent aux tout-petits des animations d’éveil spécifiques. Elles accueillent également des classes d’écolier. Elles mettent à la disposition des adolescents des collections variées de BDs et de mangas et une offre numérique. En partenariat avec les professeurs, les adolescents sont invités à participer sur le temps scolaire aux concours « En faire toute une histoire » et « C’est tout lu », et pendant leurs vacances au concours de lecture estivale « Eclats de lire en Somme ».
Les personnes âgées bénéficient d’animations intergénérationnelles à domicile et de collections adaptées : des livres audio et des ouvrages en grands caractères.

La Bibliothèque Départementale met également en place des résidences d’auteurs et des animations pour tous les publics.

 

 

La Bibliothèque Départementale de la Somme

 

La Bibliothèque Départementale de la Somme, service culturel du Conseil départemental de la Somme depuis 1986, est une bibliothèque au service des bibliothèques. Elle met en œuvre la politique du Conseil départemental de la Somme dans le domaine du livre et de la lecture et intervient notamment auprès des communes de moins de 10 000 habitants et des intercommunalités pour favoriser la diffusion du livre et de la lecture.
Ses principales missions sont le conseil et l’expertise aux bibliothécaires et élus du département, la formation des personnels des bibliothèques salariés et bénévoles, le prêt de documents aux bibliothèques et l’animation du réseau départemental.

Les équipements et services aux bibliothèques

Deux équipements desservent le département : la BDS d’Amiens et l’antenne de Saint-Riquier. Ces 2 bibliothèques assument les missions de bibliothèque départementale ; l’antenne de Saint-Riquier propose également le prêt de livres, documents audiovisuels et magazines directement au public.
Trois bibliobus et un musibus et deux navettes légères permettent de faire circuler entre les 245 structures du réseau départemental les 530 000 documents – livres, CDs, DVDS, expositions, kamishibaï… – qui composent la collection de la BDS. Un BD Bus sillonne également le territoire et propose des animations autour de la bande dessinée.

Le site internet de la Bibliothèque départementale de la Somme

Pour tout connaître de l’actualité de la BDS, ses services et actions auprès des bibliothèques et du grand public, ses coordonnées et contacts, consultez le site www.bibliotheque.somme.fr.
Vous pouvez également depuis ce site consulter le catalogue en ligne de la Bibliothèque,  localiser l’ensemble des bibliothèques membres du réseau et vous inscrire aux ressources numériques.

Publications