Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La Bibliothèque départementale de la Somme

Mis à jour le 24/01/2024
J'aime

La Bibliothèque départementale de la Somme (BDS), service culturel du Conseil départemental depuis 1986, est une bibliothèque au service des bibliothèques. Elle met en œuvre la politique du Conseil départemental de la Somme dans le domaine du livre et de la lecture et intervient notamment auprès des communes et des intercommunalités pour favoriser la diffusion du livre et de la lecture.

Ses principales missions sont le conseil et l’expertise aux bibliothécaires et élus du département, la formation des personnels des bibliothèques salariés et bénévoles, le prêt de documents aux bibliothèques et l’animation du réseau départemental.

Les équipements et services aux bibliothèques

Deux équipements desservent le département : la BDS d’Amiens et l’antenne de Saint-Riquier. Ces 2 bibliothèques assument les missions de bibliothèque départementale ; l’antenne de Saint-Riquier propose également le prêt de livres, documents audiovisuels et magazines directement au public.
Trois bibliobus permettent de faire circuler entre les 245 structures du réseau départemental les 530 000 documents – livres, CDs, DVDS, expositions, kamishibaï… – qui composent la collection de la BDS.

Le site internet de la Bibliothèque départementale de la Somme

Pour tout connaître de l’actualité de la BDS, ses services et actions auprès des bibliothèques et du grand public, ses coordonnées et contacts, consultez le site de la BDS.
Vous pouvez également depuis ce site consulter le catalogue en ligne de la Bibliothèque, localiser l’ensemble des bibliothèques membres du réseau et vous inscrire aux ressources numériques.

Cliquez ici pour consulter sur une carte interactive les coordonnées des bibliothèques du réseau départemental.

De nouveaux locaux en perspective

Le Département a décidé de construire un bâtiment neuf de 2 260 m² pour remplacer les locaux vieillissants et inadaptés de sa Bibliothèque départementale situés chemin du Thil à Amiens. Destiné aux professionnels et bénévoles de la lecture publique, ce nouvel équipement accueillera l’équipe en charge de la mise en œuvre de la politique de lecture publique départementale et sera construit devant l’actuel site annexe des Archives départementales de la Somme, avenue Paul Claudel à Amiens.