Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Zones humides : le plan d'actions pour préserver les Vallées de Somme et de l'Avre

J'aime

Le 30 janvier 2024 a eu lieu le lancement officiel du plan de gestion du site Ramsar « Marais et tourbières des vallées de Somme et de l’Avre » 2023-2029. Ce document-cadre engage les parties prenantes à poursuivre et renforcer la préservation, la gestion et la valorisation de ces zones humides au patrimoine naturel d’exception.

La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. En 2017, sous l’impulsion du Conseil départemental de la Somme et grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires concernés, les marais et tourbières des Vallées de la Somme et de l’Avre ont été inscrits à la liste des zones humides d’importance internationale.

Les sites labellisés « Ramsar » désignent des espaces sur lesquels repose un patrimoine naturel d’exception devant être préservé. La France, ayant ratifié la convention internationale Ramsar en 1986, recueille à ce jour 54 sites. Les zones humides fournissent de nombreux services : réservoirs de biodiversité, régulation du cycle de l’eau, stockage du carbone, lieux de bien-être…

Le site « Marais et tourbières des Vallées de la Somme et de l’Avre » s’étend de Ham à Abbeville sur 13 100 hectares. Doté d’une grande richesse écologique et de vastes complexes tourbeux, il est ainsi le deuxième site labellisé « Ramsar » du département, après la Baie de Somme, avant la Ville d’Amiens, labellisée en 2018.

Le 30 janvier 2024, le Département de la Somme a lancé officiellement le Plan de gestion du site « Marais et tourbières des Vallées de la Somme et de l’Avre » courant jusqu’en 2029, en présence de Franck Beauvarlet, vice-président du Département en charge de l’environnement et de la transition écologique, et de Jérôme Bignon, président de Ramsar France.

Lancement du plan de gestion du site Marais et tourbières des Vallées de Somme et de l’Avre le 30 janvier 2024. © Aurélie Boivin – Cd80

Le plan d’actions 2023-2029, élément-clé de ce plan de gestion, détermine les actions « Ramsar » des 6 prochaines années. Il fixe les objectifs à atteindre et les actions opérationnelles à mettre en œuvre sur le territoire pour y parvenir. Ce plan d’action engage les parties prenantes à poursuivre et renforcer la préservation, la gestion et la valorisation du site.