Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

La taxe de séjour additionnelle départementale

Mis à jour le 28/08/2025
J'aime

La taxe de séjour additionnelle départementale est prévue par le Code général des collectivités territoriales. Elle est fixée à 10 % du montant de la taxe de séjour déjà existante et doit exclusivement participer à la promotion et au développement touristique au Département.

Le Conseil départemental de la Somme a décidé, par délibération du 31 mars 2025, d’instaurer une taxe de séjour additionnelle départementale. Après une année de préparation à sa mise en œuvre en concertation avec les territoires concernés, cette taxe entrera en vigueur le 1er janvier 2026.

Qui finance la taxe additionnelle de séjour ? Que finance-t-elle ? Vous trouverez ici les principales clés de compréhension.

Cette taxe est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe de séjour à laquelle elle s’ajoute. Elle peut être instaurée par les communes et leurs groupements. Elle est supportée par les touristes séjournant dans un hébergement payant (hôtel, camping, locations meublées de tourisme, chambres d’hôtes, port de plaisance ou autre…).

Les logeurs sont tenus de percevoir la taxe de séjour et la taxe additionnelle de séjour. Il appartient à la commune, à l’établissement public de coopération intercommunale ou à l’organisme collecteur (plateforme de réservation, centrale de réservation…) de s’assurer que l’hébergeur encaisse bien la taxe de séjour (à noter que les articles R.2333-58 et R.2333-68 du CGCT prévoient un régime de sanctions).

Les communes et leurs groupements peuvent décider d’appliquer soit une taxe de séjour au réel qui est prélevée par personne hébergée, soit une taxe de séjour au forfait qui est prélevée par hébergement. Les tarifs doivent être compris entre un tarif minimal et un tarif maximal préalablement fixés pour chaque catégorie d’hébergement. Le tarif de la taxe additionnelle départementale doit apparaitre de manière visible pour le client et figurer sur le même affichage que celui de la taxe de séjour.

Pour connaitre le montant de la taxe à payer, il est possible de consulter le téléservice de la Direction générale des finances publiques.

Grâce à cette taxe, en lien avec le schéma départemental de développement touristique et en collaboration avec l’ADRT Somme Tourisme, le Département de la Somme pourra par exemple :

  • améliorer l’expérience des visiteurs et développer de nouvelles offres en aménageant des sites, des équipements et des itinéraires touristiques en phase avec leurs attentes
  • promouvoir la destination Somme en prenant en compte la fragilité des sites et la préservation des milieux naturels et patrimoniaux
  • favoriser la montée en compétence par l’accompagnement des acteurs et des territoires samariens en matière de tourisme
  • améliorer les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers dans le tourisme
  • développer ou accompagner des projets structurants créant des offres inclusives et renforçant l’attractivité de la destination
  • améliorer le niveau de services attendus par les cyclotouristes en itinérance

Mise en œuvre de la taxe additionnelle

Collecte

Les hébergeurs collectent auprès de leurs clients la taxe de séjour augmentée de la taxe additionnelle, soit de 10 %.

Réversion

Les hébergeurs reversent l’ensemble de la taxe de séjour + taxe additionnelle à la commune ou au groupement de communes dont ils dépendent.

Versement

La commune ou le groupement de communes adresse au Département le produit de la taxe additionnelle.

Les chiffres-clés du tourisme dans la Somme en 2024

11,2 millions de nuitées touristiques (marchandes et non marchandes)

Durée moyenne de séjour : 2,4 nuits

559 M€ de retombées globales

3 800 équivalents temps plein liés à cette activité