Les maisons de la vallée
Dans le cadre du programme Vallée de Somme, Vallée idéale, le Conseil départemental aménage et développe un réseau de Maisons de la vallée le long du fleuve Somme et de la Véloroute Vallée de Somme. L’objectif ? Offrir aux Samariens et aux touristes un ensemble de loisirs et activités touristiques au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, et contribuer à développer l’économie locale. Les Maisons de la vallée y participent.


Réparties au bord du fleuve et alentours, les Maisons de la Vallée, pour la plupart d’anciennes maisons éclusières, constituent de véritables pôles d’activités touristiques, des lieux ressources pour découvrir les multiples facettes du fleuve.
Conçues pour faciliter l’information des touristes sur l’histoire du fleuve et de ses environs, elles mettent également à disposition des promeneurs des sanitaires, une aire de bivouac, un abri à vélos. Elles proposent restauration et/ou hébergement. Elles peuvent servir de points de départ ou d’étapes pour des balades le long du fleuve ou au fil de l’eau, grâce à la mise en place de services de locations de vélos, de kayaks ou de bateaux électriques.