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Devenir accueillant familial

Mis à jour le 07/10/2025
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Le Département agrée, forme et accompagne des accueillants familiaux. Si vous êtes disponible et motivé pour accueillir chez vous et accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, vous pouvez devenir accueillant familial.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

Un accueillant familial est un particulier qui accueille à son domicile, de manière durable ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel, de une à trois personnes âgées ou en situation de handicap (possibilité d’extension à quatre personnes si présence d’un couple).

L’accueillant familial offre à la personne accueillie un accueil de proximité dans un environnement familial sécurisant tout en contribuant au maintien de son autonomie ; il partage avec elle son temps et son espace de vie.

L’accueillant familial perçoit une rétribution par la personne accueillie.

Plus d’infos ici sur l’accueil familial.

  • avoir une grande disponibilité et être capable d’attention et d’écoute,
  • vouloir partager son quotidien avec des personnes qui ne font pas partie de sa famille,
  • être disposé à favoriser les relations entre la personne accueillie et sa famille,
  • avoir une grande ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation.

Pour exercer, l’accueillant familial doit obtenir un agrément délivré par la présidente du Conseil départemental.

Cet agrément certifie :

  • que les conditions d’accueil permettent d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral de la personne accueillie, avec notamment une présence attentive, sécurisante et stimulante auprès de la personne accueillie.
  • que le logement est conforme aux normes en vigueur : mise à disposition d’une pièce privative (9 m² pour une personne seule et de 16 m² pour deux personnes) et adaptée aux contraintes liées à l’âge et/ou au handicap des personnes pouvant être accueillies.
  • que l’accueillant présente un casier judiciaire exempt de condamnations incompatibles avec l’activité

  • que l’accueillant s’engage à intégrer, la personne accueillie, dans sa vie familiale, à collaborer avec les proches et les professionnels qui l’accompagnent, afin de contribuer à la réalisation de son projet de vie et à accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies soit assuré par le Conseil départemental, notamment au moyen de visites à son domicile.
  • que l’accueillant et l’accueilli bénéficient d’un suivi social et médico-social piloté par le Conseil départemental
  • la continuité de l’accueil. En effet, si l’accueillant familial doit s’absenter, il doit assurer une continuité de l’accueil (à son domicile) par la nomination de deux remplaçants.

  • que l’accueillant s’engage à suivre les formations obligatoires

Une fois agréé, l’accueillant familial entreprend un parcours de formation « initiale et continue obligatoire » , qui se compose ainsi :  

  • une formation préalable au 1er accueil de 12h (en distanciel)
  • une formation aux gestes de 1er secours PSC de 7h (2 séances de 3h30)
  • une formation complémentaire de 42h
  • une formation continue de 12h pour chaque période d’agrément (soit tous les 5 ans).

Pour obtenir l’agrément, vous devez suivre le parcours suivant :

1) Compléter le Cerfa n°17564*01

2) Envoyer le Cerfa, assorti des pièces justificatives, en recommandé avec accusé de réception à un des deux Centres Autonomie référents :

Centre Autonomie d’Amiens
Site départemental Simone Veil
49 boulevard de Châteaudun
80000 AMIENS

Centre Autonomie Hauts-de-Somme
1, rue du Bois Le Comte
80300 ALBERT

3) L’instruction de la demande d’agrément se fait dans un délai de 4 mois à partir de l’accusé de réception du dossier complet par les services du Conseil départemental. Pendant l’instruction de la demande, au moins une visite au domicile est organisée afin de vérifier la conformité du logement, les conditions d’accueil proposées et échanger sur vos motivations et celles de votre famille

4) L’agrément est accordé pour une période de 5 ans, et peut être renouvelé.

Le contrôle des accueillants familiaux, compétence de la présidente du Conseil départemental, porte sur les conditions d’accueil tant matérielles que morales ou sanitaires.

Ainsi, dans le cadre de l’exercice de cette mission de contrôle, il est demandé à l’accueillant familial : l’accès à son logement, un entretien avec les personnes accueillies hors de sa présence et tout document permettant de vérifier que le respect des conditions de l’agrément, notamment l’attestation d’assurance du logement et de responsabilité civile de l’accueillant familial.

      Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les Centres Autonomie suivants :

      Centre Autonomie d’Amiens
      Site départemental Simone Veil
      49 boulevard de Châteaudun
      80000 AMIENS
      Tél : 03 22 97 23 18
      Mail : autonomie.amiens@somme.fr

      Centre Autonomie Hauts-de-Somme
      1, rue du Bois Le Comte
      80300 ALBERT
      Tél : 03 22 97 23 33
      Mail : autonomie.hautsdesomme@somme.fr