Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le microcrédit personnel

Mis à jour le 12/04/2024
J'aime

Cliquez ici pour retrouver notre article sur le micro-crédit personnel en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Vous avez besoin d’argent pour un projet, mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Le Conseil départemental en partenariat avec des organismes bancaires peut vous aider avec le microcrédit personnel.

Une aide pour quoi ?

Vous suivez une formation professionnelle et vous avez besoin de vous équiper d’un ordinateur ? Vous passez le permis de conduire ? Vous devez faire face à un imprévu ? Le microcrédit personnel peut vous aider à surmonter ces difficultés. Ce dispositif proposé par le Conseil départemental de la Somme vous permet, même avec très peu de revenus, d’emprunter de 300 à 8 000 € avec un taux d’intérêt faible, tout en étant accompagné.

En fonction de la banque choisie, le taux d’intérêt fixe est de 2 % ou de 4 %, contre un taux d’intérêt moyen de 17 % en crédit revolving.
Vous n’avez ni frais de dossiers à régler, ni de caution à verser.
La banque pourra vous demander de payer une assurance et des frais liés à l’ouverture d’un compte.

Qui peut en bénéficier ?

Tout habitant de la Somme qui a un besoin de financement, mais n’a pas accès au crédit bancaire classique : les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d’emploi indemnisés, les salariés en CDD ou en intérim, les personnes en situation de surendettement auprès de la Banque de France (après autorisation de la Commission de surendettement).

  • Vous souhaitez être plus mobile pour accéder à l’emploi en passant le permis de conduire, en achetant une voiture…
  • Vous suivez une formation professionnelle et vous avez besoin de vous équiper d’un ordinateur…
  • Certains de vos soins dentaires, votre achat de lunettes ne sont pas couverts par votre mutuelle
  • Vous avez des frais imprévus liés à un changement de situation : accident de la vie, une séparation…

Découvrez deux expériences de microcrédit sur cette vidéo :

Comment faire la demande ?

  1. Vous prenez rendez-vous avec un conseiller en économie sociale et familiale du Conseil départemental, qui étudie votre demande et vous aide à monter votre dossier de microcrédit personnel. Pour cela, rendez-vous dans la Maison départementale des solidarités et de l’insertion (MDSI) la plus proche de chez vous.
  2. Si votre demande est acceptée, la banque vous contacte pour signer le contrat et débloquer les fonds. Un professionnel du Conseil départemental vous accompagnera jusqu’à la fin du remboursement du prêt.
  3. Vous pouvez emprunter entre 300 et 8 000 €, à rembourser sur une période de 6 mois à 7 ans.

Enfin, si un microcrédit personnel n’est pas envisageable (ou n’est pas suffisant pour la réalisation de votre projet) et selon votre situation, des aides peuvent vous être proposées, en complément ou à la place d’un microcrédit.