Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Le Fonds de solidarité logement (FSL)

Mis à jour le 02/04/2025
J'aime

Locataires ou propriétaires, le Fonds de solidarité logement peut vous aider si vous disposez de ressources modestes et rencontrez des difficultés pour accéder ou vous maintenir dans un logement.

Qui peut en bénéficier ?

Le Fonds de solidarité logement est destiné aux personnes bénéficiant de faibles ressources et en difficulté financière pour accéder au logement ou s’y maintenir, après évaluation de la situation par un travailleur social.

Vous avez besoin d’accéder à un logement décent et indépendant 
Le Fonds de Solidarité Logement peut vous aider à régler le dépôt de garantie si vous accédez pour la première fois à un logement autonome adapté et décent et si vous n’êtes pas éligible à d’autres dispositifs (Action Logement, prêt CAF ou échéancier avec le bailleur notamment).

Il participe au règlement du premier mois de loyer, si celui-ci n’est pas déjà couvert par une aide au logement. Il peut vous aider à régler les frais d’agence, les frais de déménagement, l’ouverture des compteurs d’énergie ou d’eau, votre assurance locative (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile).
Il peut sous certaines conditions vous aider à solder une dette locative, si celle-ci vous empêche d’accéder à un logement plus adapté à votre situation sociale et familiale.

Vous avez des difficultés pour payer votre loyer
Le Fonds de solidarité logement peut soutenir vos efforts de règlement de dettes de loyer et de charges locatives.

Vous ne pouvez plus régler vos factures d’énergie, d’eau et de télécommunications
Le Fonds de solidarité logement peut vous accorder une aide exceptionnelle au règlement de vos consommations d’énergie, d’eau, de téléphone ou d’internet (si votre opérateur a signé une convention avec le Département), selon certains critères (niveau du patrimoine et des ressources, importance des difficultés).

Quel montant ?

Toutes les aides financières du FSL sont plafonnées et des délais entre deux sollicitations de même nature sont appliqués. Ces montants et ces délais sont variables selon le dispositif concerné et sont précisés dans un règlement intérieur spécifique à chaque département.

Pour plus d’information, adressez-vous à votre Maison Départementale des solidarités et de l’Insertion

Le Département pilote le Fonds de solidarité pour le logement (FSL), outil financier de mise en œuvre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) qui permet, conformément à la loi n° 90-449 du 31 mai 1990, d’intervenir auprès des ménages les plus démunis rencontrant des difficultés dans l’accès ou le maintien dans un logement adapté ainsi que la fourniture de fluides, de téléphone et d’accès à internet.

Le FSL peut financer des actions d’accompagnement de publics cibles, complémentaires à l’accompagnement social lié au logement exercé par les travailleurs sociaux des Maisons départementales des Solidarités et de l’Insertion. A ce titre, le subventionnement de structures associatives d’insertion par le logement fait partie des attributions du FSL.

Les demandes de subvention peuvent être déposées de manière dématérialisée sur l’extranet dédié aux subventions, pour chacun des dispositifs disponibles. En cas de multiples projets, il est nécessaire de soumettre un dossier distinct pour chaque demande spécifique. Une attention particulière sera portée sur la présentation du projet ainsi que sur l’organisation interne de la structure, permettant ainsi d’identifier clairement les éléments suivants :

  • Le caractère innovant du projet ou son objectif d’amélioration de l’offre existante, ainsi que l’analyse des besoins justifiant la demande de subvention ;
  • Les modalités d’intervention prévues ;
  • La qualification, les compétences et l’expérience des intervenants et encadrants, l’organisation du travail des professionnels et le soutien à leur égard (encadrement, supervision) ;
  • La méthodologie et les modalités d’accompagnement des ménages ;
  • Le partenariat développé autour de l’action : qualité, pertinence et nature du partenariat, ainsi que les modalités de communication et de mobilisation des partenaires ;
  • La capacité à travailler en réseau ;
  • Les modalités de participation des bénéficiaires des actions d’accompagnement à l’évaluation de ces dernières, ainsi que la proposition d’indicateurs permettant de mesurer l’impact de l’action ;
  • La conformité avec les exigences du RGPD concernant la transmission des données personnelles.

Les contributeurs du Fonds de solidarité logement : Département de la Somme, Caisse d’allocations familiales de la Somme, Centres communaux d’action sociale d’Amiens et Abbeville, communes de Doullens, Montdidier, Péronne, Ailly-sur-Somme, Mers-les-Bains, Moreuil, Ailly-sur-Noye, communauté de communes Nièvre et Somme, communauté d’agglomération Amiens Métropole, AMSOM Habitat, SIP, Clésence, OPAC de l’Oise, Baie de Somme Habitat, SAIP, LAESSA, Habitats Hauts-de-France, 3F Notre Logis, ICF Nord Est, ADOMA, EDF, Engie, SICAE, Régie de Montdidier, Gazelec, Proxelia, Total direct énergie, Veolia, Suez, Orange.