En 1 clic Votre profil Nous contacter

Création d’un bassin dépoldérisé sur le site de la Ferme de la Caroline au Hourdel

Mise à jour le 30/06/2021
J'aime

Le Département de la Somme est propriétaire et gestionnaire des 3 ports de la Baie de Somme.

L’accessibilité aux ports du Hourdel est assurée par un dragage d’entretien annuel permettant de rétablir le chenal entre la pointe à « galets » du Hourdel et le port de pêche. A l’instar des sites du Crotoy et de Saint-Valery-sur-Somme, le Département envisage également une gestion naturelle du site en créant une brèche dans la digue de la Caroline. Ainsi, la mer peut pénétrer à l’intérieur d’un espace protégé par des digues existantes ou artificielles. Le mouvement oscillant des marées provoquera alors le désensablement par un effet de chasse hydraulique dans le chenal.

Le projet de création d’un bassin dépoldérisé « naturel » présente à la fois des enjeux d’accessibilité portuaire, de développement de la biodiversité, de valorisation paysagère, de défense contre l’intrusion marine et de revitalisation territoriale. Ce projet est étroitement lié aux actions de mise en œuvre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations Bresle Somme Authie (PAPI BSA) dans le secteur des Bas-Champs.

Compte tenu des enjeux, les procédures sont multiples et complexes et font l’objet d’une concertation de nombreux partenaires jouant un rôle essentiel dans l’équilibre économique et environnemental du secteur. En complément, la surface utile à la création du bassin nécessite des acquisitions foncières dont les démarches relèvent également de négociations et de procédures administratives et juridiques.

Les délais d’instruction, d’enquête et d’autorisation se dérouleront en 2022 et 2023, les acquisitions foncières entre 2020 et 2023 menant alors les premiers travaux à l’horizon 2023/2024.

Le coût de ce projet est de 6,5 M€, financé par l’ Agence de l’Eau Artois Picardie, les Fonds Européens, la Région et le Département.



Logo conseil departemental de la Somme
Accueil du Département
43 rue de la république CS 32615
80026 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 71 80 80
  • Picto Twitter
  • Picto Facebook
  • Picto Yourube
S'abonner à la newsletter
Logo conseil departemental de la Somme
Besoin d’informations,
de renseignements ?

Icône ACCEO