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Vivre à domicile

Mise à jour le 10/05/2022
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L’aide ménagère

Certaines tâches quotidiennes simples deviennent parfois insurmontables. Pour vous aider à rester chez vous, le soutien d’une aide ménagère quelques heures par jour ou par semaine peut être la solution.

Deux types de service existent :

  • Le service mandataire : vous êtes l’employeur de l’aide ménagère ou de l’aide à domicile. Vous pouvez néanmoins vous faire assister par une collectivité ou une association pour les démarches administratives.
  • Le service prestataire : la commune, la communauté de communes ou l’association emploie l’aide ménagère et s’occupe de toutes les démarches administratives : contrat de travail, fiches de paie. Vous participez selon vos ressources (prise en charge par l’assurance maladie, les mutuelles ou l’aide sociale du Conseil départemental) et selon votre état de santé.

Comment en bénéficier ?

En vous adressant auprès d’une association d’aide à domicile, du service social et/ou de votre mairie.

Pour bénéficier d’une prise en charge par l’aide sociale, vous devez présenter une incapacité permanente d’un taux supérieur ou égal à 80 % ou être dans l’impossibilité d’exercer un emploi ou être âgé de plus de 60 ans. Votre demande doit être déposée au Centre communal d’action sociale (C.C.A.S) de votre commune.


À noter : l’aide ménagère n’est pas prise en compte par la Prestation de compensation du handicap. Pour plus d’information, contactez votre centre autonomie.

Les services médico-sociaux pour adultes

Trouver le service qui pourra vous accompagner au mieux  en fonction de votre degré d’autonomie.

Le site internet Via trajectoire peut vous fournir des informations sur tous les établissements et services médico-sociaux pour les personnes en situation de handicap. Dans son annuaire, vous pouvez chercher une structure en fonction de différents critères (nom, situation géographique, catégorie, ressources, …).

Dans tous les cas où la situation l’exige, l’orientation vers un service médico-social vous offrira un accompagnement en lien avec votre projet de vie. Pour toute inscription à ces structures spécialisées, une demande d’orientation doit être préalablement déposée à la M.D.P.H. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) se prononcera sur les mesures les mieux adaptées pour assurer l’insertion de l’enfant ou de l’adulte concerné et désignera l’établissement ou le service correspondant le mieux à ses besoins.

  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S)

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de vous accompagner dans votre milieu ordinaire de vie afin de contribuer à la réalisation de votre projet de vie.

Après évaluation de vos besoins et capacités d’autonomie, ce service vous propose un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Il vous aide à accomplir les activités de la vie quotidienne (liées au logement, au budget, tâches ménagères, démarches administratives, loisirs) et à accroître votre autonomie. Lorsque ce service emploie un professionnel à haute technicité (ergothérapeute), on parle alors d’équipe de suivi à domicile.

  • Le Service d’Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés (S.A.M.S.A.H)

Ce service propose un accompagnement médico-social adapté. S’il assure les mêmes missions qu’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, il offre en plus un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Comment en bénéficier ?

Votre statut de personne handicapée doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) qui, seule, peut vous orienter vers ces services.

La téléasssistance

Un malaise, une chute, un accident, un coup de mou ? Le service de téléassistance mis en place par le Conseil départemental permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’une aide en cas d’urgence et d’une écoute bienveillante. Un dispositif rassurant et sécurisant pour les personnes seules en perte d’autonomie.

Cliquez ici pour plus d’informations.

L’accueil familial

Vivre dans un cadre familial, disposer d’un logement compatible avec les besoins liés à son âge ou à son handicap, bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé, telles sont les aspirations de certaines personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus ou ne souhaitent plus rester à leur domicile.

L’accueil familial de personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes en situation de handicap de plus de 18 ans au domicile d’un accueillant familial est une offre d’hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement. Il s’agit d’une solution souple permettant de répondre à des prises en charge durable ou d’accueil temporaire, à temps complet ou à temps partiel.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Vivre dans un logement adapté

Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans présentant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et/ou pouvant bénéficier de la prestation de compensation du handicap. Entre 60 et 74 ans, la personne handicapée peut faire valoir ses droits sous réserve que les éléments médicaux avant l’âge de 60 ans le justifient.

Cliquez ici pour plus d’informations.

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif constitue une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l’accueil en institution. Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuels associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

Il est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de
résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé.

Cet habitat constitue la résidence principale de la personne, c’est-à-dire son lieu de vie ordinaire.

Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires.

Ce mode d’habitat regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Le projet de vie sociale et partagée a vocation à faciliter la participation à la vie sociale des personnes vivant dans l’habitat inclusif.

Il a donc pour objectifs de :

• favoriser le « vivre ensemble », entre les habitants mais aussi entre les habitants et leur environnement (voisinage, famille, amis, services de proximité, intervenants y compris ceux du logement) ;

• permettre aux habitants de participer à la vie du quartier, de la commune pour limiter le risque d’isolement et pour maintenir des liens sociaux avec le voisinage.

Il se caractérise par la mise en place d’actions et d’activités destinées à l’ensemble des habitants : activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.

Le Département soutient les projets d’habitats inclusifs qui se développent dans la Somme depuis 2019 en finançant l’aide à la vie partagée (AVP), une prestation individuelle aux habitants qui permet le financement de la coordination et de l’animation du projet de vie sociale et partagée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les structures qui animent les habitats inclusifs existants :

  • L’UDAF de la Somme : pour des personnes en situation de handicap psychique sur Amiens (4 logements) et sur Abbeville (4 habitants) : 03 22 82 09 42
  • Espoir 80 : 3 maisons à Amiens pour des personnes en situation de handicap psychique sur (12 habitants)
  • Les Aînés d’Acheux : résidences inclusives pour des personnes âgées (12 habitants) : 03 22 76 45 16
  • EPISSOS : 6 studios et 2 T2 à Amiens pour personnes en situation de handicap psychique, 48 boulevard Carnot et 51, 53 rue Petit (10 habitants) : 03 22 90 20 81


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