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Inondations – Fonds de secours d’urgence pour les particuliers

Mis à jour le 25/06/2024
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Inondations – Fonds de secours d’urgence pour les particuliers

Mis à jour le 25/06/2024
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En novembre 2023 et mai 2024, la Somme a été frappé par des évènements climatiques d’une intensité exceptionnelle, touchant lourdement une partie de sa population. Par arrêtés ministériels du 18 janvier 2024 et du 5 juin 2024, 19 communes de la Somme ont fait l’objet d’une constatation de l’état de catastrophe naturelle à la suite des dommages causés par les inondations et coulées de boue. Cette reconnaissance ouvre le droit aux habitants de bénéficier des garanties de leurs assurances contre les effets des catastrophes naturelles.

D’autres épisodes pluvieux pourraient survenir encore en 2024. En partenariat avec la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme souhaite soutenir les ménages sinistrés en participant aux frais liés aux franchises d’assurance.

Une aide pour quoi ?

Le Département de la Somme accompagne les habitants sinistrés lors des inondations de 2023 et 2024 par l’attribution d’une aide financière exceptionnelle, en coopération avec la Région Hauts-de-France, pour faciliter la prise en charge de la franchise d’assurance.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est réservée aux particuliers, sans conditions de ressources, ayant leur résidence principale dans l’une des 19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêtés ministériels du 18 janvier 2024 et du 5 juin 2024 (Argoules, Bourseville, Bray-sur-Somme, Cerisy, Le Crotoy, Favières, Fort-Mahon-Plage, Monchy-Lagache, Morlancourt, Nampont, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Quend, Rue, Sailly-Laurette, Sains-en-Amiénois, Saint-Quentin-en-Tourmont, Villers-sur-Authie, Vron) et dans celles qui feraient l’objet d’un tel arrêté suite à de nouvelles inondations courant 2024.

Quel montant d’aide ?

L’aide, d’un montant de 380 €, sera versée en une seule fois, par virement bancaire, directement au
demandeur.

Une seule aide pourra être accordée par foyer fiscal.

Comment faire la demande ?

Pour faire sa demande, le ménage devra fournir les justificatifs suivants :

  • une attestation de prise en charge de l’assureur contenant les informations suivantes :
    Nom et adresse du bénéficiaire
    Numéro de contrat (contrat d’habitation uniquement)
    Déclaration de sinistre auprès de l’assurance (numéro de dossier de sinistre, accusé de réception par l’assureur…)
    Montant de la franchise
    Identification de la mention de :
    – Garantie catastrophe naturelle
    – ou de sinistre lié à un événement climatique
    – ou la mention inondation
  • un relevé d’identité bancaire ou postal

Le dépôt des demandes d’aides est à faire sur la plateforme de demande d’aide ou subvention en ligne, sur laquelle vous devez créer un compte.

Contact

Conseil départemental de la Somme
Direction de l’insertion, du logement et de l’emploi
43 rue de la République – CS 32615 – 80026 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 97 69 – aideshabitat.cd80@somme.fr

Aide à l’acquisition de véhicules et vélos neufs électriques pour les Services Autonomie à Domicile (SAD)

Mis à jour le 06/06/2024
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La mobilité des professionnels des Services Autonomie à Domicile (SAD) répond aux priorités du Département car elle demeure encore une difficulté pour recruter ou fidéliser les salariés de l’aide à domicile.

Pour les soutenir, le Département a engagé des actions portant sur l’attractivité des métiers.

Ainsi, le principe d’une aide pour l’acquisition de véhicules et vélos électriques a été voté au budget primitif 2024 et validé en commission permanente le 3 juin 2024.

Critères d’éligibilité

– Ne pas avoir sollicité une demande d’aide à la mobilité dans le cadre de la signature du Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) signé avec le Département ;

– Intervenir exclusivement en dehors du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Amiens Métropole ; 

Dépenses éligibles 

 – Achat d’un véhicule électrique avec ou sans permis par structure ;

– Achat de vélos neufs à assistance électrique modèle adulte et répondant aux normes européennes à la date d’acquisition ;

–  Sont exclus les vélos utilisant une batterie au plomb.

Les dossiers de candidatures sont à déposer exclusivement en version dématérialisée sur le portail des demandes de subvention en ligne avant le 31 décembre 2024.

Kit hydro-économe

Mis à jour le 03/06/2024
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Aide à l’achat de matériel sportif adapté

Mis à jour le 02/05/2024
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Pass’ Sport

Mis à jour le 02/05/2024
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Aides aux associations

Mis à jour le 02/05/2024
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Aides au permis de conduire

Mis à jour le 12/04/2024
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Les lieux d’accueil

Mis à jour le 12/04/2024
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