Opération "Routes propres" : le Département se mobilise pour la nature !
Du 10 au 14 mars 2025, le Conseil départemental de la Somme s’est mobilisé à nouveau pour la préservation de l’environnement en organisant pour la seconde année consécutive l’opération « Routes propres » : plus de 130 agents du Département ont ainsi collecté simultanément tous les déchets jonchant les accotements sur 800 km de routes gérées par le Conseil départemental.
Une semaine départementale de ramassage des déchets
Pour entretenir son réseau routier de 4 535 km, le Département mobilise d’importants moyens humains, matériels et financiers. La collectivité a, ces dernières années, adopté la transition écologique dans ses pratiques. Cette démarche a permis d’enrichir l’objectif initial de sécurité routière avec des mesures concrètes visant à protéger l’environnement. Le Département concilie désormais ses responsabilités en matière de sécurité des usagers avec un engagement fort pour la préservation des espaces naturels et de la biodiversité.
L’opération « Routes propres » s’inscrit dans la continuité des actions d’ores et déjà menées en matière de sauvegarde des paysages, de la biodiversité et du cadre de vie avec entre autres : la mise en place du fauchage optimisé, la plantation de haies, la lutte contre les plantes invasives, la protection des espèces patrimoniales, etc.
Ce grand « nettoyage de printemps » des routes de la Somme, mené par les agents de la Direction des routes et des mobilités du Conseil départemental, a permis de ramasser l’année dernière plus de 30 tonnes de déchets.
Cette 2ème édition de « Routes propres » s’est déroulée sur 5 jours consécutifs, entre le 10 et le 14 mars 2025. Elle a consisté à collecter les déchets jonchant les accotements des 795 km de routes départementales, hors agglomération, les plus circulées du département. Ce réseau qualifié de structurant représente à lui seul 25% de la totalité du réseau routier départemental.
Plus de 130 agents issus des 18 centres départementaux d’exploitation routière (CDER) maillant le territoire se sont mobilisés tout au long de la semaine avec pour mission de cheminer par équipe le long des routes départementales en vue de nettoyer de leurs déchets les dépendances vertes attenantes.
Le déploiement des moyens matériels de la collectivité fut conséquent avec près de 40 camions bennes, des équipements de ramassage et de protection individuelle pour chaque agent, des panneaux de signalisation à l’attention des usagers permettant de sécuriser les chantiers mobiles.
Après cette semaine départementale où les efforts sont concentrés, les agents poursuivront le travail de ramassage (le premier de l’année) sur les autres axes routiers départementaux, l’objectif étant de finaliser l’opération avant les premiers fauchages des accotements.
Sensibiliser et inciter les Samariens à respecter la nature
Au-delà de l’effet attendu en termes de propreté et de réduction de la pollution, cette opération a vocation à inciter le plus grand nombre à ne plus jeter ou abandonner de déchets sur la voie publique, qui plus est lorsqu’il s’agit de milieux sensibles sur le plan environnemental.
Chaque année, dans la Somme, ce sont près de 300 tonnes de déchets qui sont ramassées par les agents du Département sur les axes routiers et le long du fleuve.
Le Conseil départemental invite les usagers de la route à être prudents, à respecter la signalisation matérialisant l’intervention de ses agents dans le cadre de l’opération « Routes propres » et les remercie de leur compréhension.