Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Projet « ENS-EMBLE »

27 janvier 2026.

Le Département vous présente son partenaire pour le projet ENS-EMBLE : le Parco del Mincio, situé dans la région de Mantoue en Italie !
En effet une délégation d’élus et de techniciens du Département s’y rendra au mois de mai 2026, afin d’échanger des bonnes pratiques autour de la gestion et de la valorisation des Espaces Naturels Sensibles.
Cette zone italienne a été choisie car elle partage un certain nombre de similarités avec la Vallée de la Somme. Toutes deux labellisées RAMSAR, elles représentent des enjeux écologiques majeurs, qu’il s’agisse de la préservation de la faune, de la flore, ou encore des spécificités des zones humides.
Le programme de travail ainsi que l’organisation logistique sont actuellement en cours de construction.
Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur ce parc naturel.

13 octobre 2025.

Chaque année, les #ErasmusDays mettent à l’honneur les projets européens, les mobilités et les échanges culturels portés par les établissements, collectivités et associations engagés dans le programme Erasmus+.

À cette occasion, nous sommes heureux d’annoncer que le Département de la Somme se lance dans l’aventure Erasmus+ en 2025/2026 !

En effet, le projet « ENS-EMBLE », porté par le Département de la Somme, a été retenu dans le cadre du programme Erasmus+ pour une mobilité européenne de courte durée.

Déposée en février 2025, notre candidature a été sélectionnée en juin parmi 49 projets retenus au niveau national, sur 111 dossiers déposés. Une belle reconnaissance pour notre engagement en faveur de l’ouverture européenne et du partage de bonnes pratiques.

Grâce à un financement de près de 21 000 €, couvrant jusqu’à 100 % des dépenses éligibles, nous allons pouvoir concrétiser ce nouveau projet. Ceci marque le début d’une aventure de 18 mois, qui nous mènera jusqu’en novembre 2026.

Ce projet consiste à réaliser un échange de bonnes pratiques en Europe dans le domaine de la gestion et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles afin de renforcer les compétences, et enrichir nos approches professionnelles.

Le programme est en cours de préparation.

Nous vous partagerons sur cette page les avancées du projet.

Retour à la page « L’Europe investit dans la Somme ».