Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Podcast - Le monde idéal des Samariens

J'aime

La Bibliothèque départementale de la Somme met à l’honneur la voix des Samariens à travers des podcasts autour des questions fondamentales du bien-être et de l’épanouissement. Les attentes des habitants sont-elles conformes à ce que les médias leur racontent ? Leur définition du bonheur diffère-t-elle selon l’âge ou le territoire ?

La Bibliothèque départementale de la Somme s’est engagée à mettre en œuvre chaque année une résidence d’éducation aux médias et à l’information, dans le cadre de sa labellisation “Bibliothèque Numérique de Référence” et du Contrat départemental Lecture que le Département de la Somme a signé avec la DRAC des Hauts-de-France. Ces résidences s’inscriront également dans la future convention de partenariat culturel entre la Bibliothèque Nationale de France, la ville d’Amiens, Amiens métropole et le Département de la Somme.

La Bibliothèque départementale a également souhaité inscrire ces résidences d’éducation aux médias et à l’information dans la perspective de la démarche d’attractivité du territoire “Vallée de Somme, Vallée idéale”, en interrogeant les Samariens sur la question de l’idéal et du bonheur.

Notre choix, notre voix, notre idéal

« Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir » disait Victor Hugo. Mais à quoi rêvent les habitants du département de la Somme ? Et à quoi ressemblerait leur monde idéal ? Pour le savoir, la journaliste Bettina Lioret, accompagnée de la Bibliothèque départementale de la Somme, est allée à la rencontre des collégiens de Gamaches et d’Albert, des lycéens de Ham, des résidents de la Marpa de Quevauvillers, ainsi que des usagers des bibliothèques afin de réaliser une mini-série de podcasts intitulée « Notre choix, notre voix, notre idéal ».

Pendant trois jours, chaque groupe a travaillé à la réalisation d’un épisode d’une douzaine de minutes sur le thème de l’idéal. Les voix des jeunes et les récits des séniors se croisent et s’interpellent dans une dynamique intergénérationnelle.

Épisode 1

Pour ce tout premier épisode, plongez dans l’univers fantastique des élèves de la 3ème « prépa métier » du lycée Jean-Charles Peltier de Ham. Que diriez-vous d’un monde sans discrimination, où l’argent ne serait qu’un vieux souvenir, et où les femmes pourraient se défendre dans la rue, grâce à des super pouvoirs ? Tentant, n’est-ce pas ? Vous entendrez également les voix de Janine et de Marguerite, résidentes en Marpa et, en bonus, une anecdote insolite et touchante sur une ferme, une voyante et une charrue volée.

Cliquez ici pour écouter le premier épisode.

Épisode 2

Accrochez vos ceintures ! Embarquement immédiat vers le monde utopique imaginé par les élèves de la 4ème 3, du collège Louis Jouvet de Gamaches.

Mais d’abord c’est quoi, une utopie ? Régis, habitant de Quevauvillers et usagé de la médiathèque communautaire nous explique tout. Et puis, les élèves partageront leurs rêves les plus fous : vivre dans un monde plus écologique, sans violence et sans inégalités, dans lequel aucun enfant ne serait abandonné… L’occasion d’écouter l’histoire de Jacqueline, 91 ans, qui au cours de sa vie, a recueilli des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Cliquez ici pour écouter le deuxième épisode.

Épisode 3

Pour finir cette mini-série en beauté, la classe de 4ème Kagawa, du collège Saint-Charles de Foucauld à Albert, vous a concocté un épisode spécial, sur le thème du collège idéal ! Quel regard les élèves posent-ils sur ce lieu où ils passent tellement de temps ? Comment le transformer en un lieu d’apprentissage idéal ?

Vous découvrirez le récit à la fois drôle et émouvant d’Anne-Marie, résidente en Marpa sur le travail manuel. Puis vous ferez un tour du monde des collèges. Comment ça se passe en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et en Finlande ? L’occasion de relativiser ou de piquer quelques idées chez nos voisins !

Cliquez ici pour écouter le troisième épisode.